Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '64 Jazz Bass
Photos
1/82
Fender American Vintage '64 Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 15 505 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses
Les tatas flingueuses
Très attendues sur le marché français depuis l’annonce de leur sortie durant le dernier NAMM, les nouvelles American Vintage Series ont décidé de faire un petit tour par chez moi. Pour qu’en toute exclusivité, votre serviteur puisse parler d’elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je me suis presque posé la même question : Pourquoi j'aime plus les anciens standards que les nouveaux ?
Peut-être parce que j'estime que le choix de certains procédés "modernes" se font au détriment de la finition (et du son, là aussi ya une belle différence)
Je pense par exemple qu'un manche de standard, tel qu'il est foutu, avec les renforts en graphite et le trussroad actuel, coute plus cher à la fabrication que ceux des reissues. Je parle juste des composants et du cahier des charges. Je parle même pas de conception ni de ce que ça implique en outillage.
Techniquement, les manches modernes sont mieux foutus (stabilité, facilité de réglage, etc).
Mais même si je joue plus facilement sur un manche moderne, je préfère quand même le galbe des vieux classiques bien chiants à régler et qui bougent souvent.
Par contre la pose d'un cellulo est plus couteuse qu'un poly, alors ya plus de cellulo en standard depuis les seventies, c'est tristouille. Et c'est vrai que plutôt que proposer 5 couleurs pour un modèle de base, je préfèrerai avoir le choix du vernis et une simple alternative de ton.

Donc ça plus bien d'autres raisons... Question pertinente, réponse difficile. ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 17:28:45 ]

12
C'est vrai qu'il y en a pour toutes les bourses.
C'est plus sur le manque d'innovation que j'aurais tendance à leur faire un procès, les nouveautés concernent très souvent du vintage.

Et bass vador : les american standard sont de qualité aussi. Il y a peu être moins de recherche, mais comme le dit David LO PAT dans l'article : celles-ci ont conservé les défauts d'origine !

flickr.com/thomas_hmd/photos

13
Citation :
Et bass vador : les american standard sont de qualité aussi. Il y a peu être moins de recherche, mais comme le dit David LO PAT dans l'article : celles-ci ont conservé les défauts d'origine !



Ah oui, ça ils font le coup à chaque édition... Mince mais ils règlent jamais leur instrument ???
Que je sache, si les oldies sonnent, c'est pas parcequ'il faut se farcir un démontage de manche à chaque fois qu'il faut le régler... Si un jour, il osent l'anachronisme d'un trussroad moderne sur une reissue, promis, je leur en voudrai pas.
14
du coup, c'est quoi pour vous ce qui fait VRAIMENT la qualité du son ?
Le bois ? on est bien d'accord ?

flickr.com/thomas_hmd/photos

15
Pour les american standard, j'ai vraiment un gros doute, la plupart que j'ai vu passé n'était pas au niveau de leur réputation, ça tient plus de la loterie malheureusement, néanmoins, j'aimerais bien tester une série vintage pour vérifier si ce tarif est justifié, on est quand même dans une gamme de prix qui approche la lutherie artisanale de qualité.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

16
Ouais, c'est aussi le prix d'une Music Man classic, d'une Rickenbaker 4003...
17
Qu'est ce qui fait le son d'une basse ?
Réponse perso, je veux pas fédérer, c'est un débat vieux comme le simple bobinage :
Le Bois, le type de micro(s), ses composants (aimant,nombre de tour du bobinage et type de bobine utilisée), son placement sur la table. Ya aussi le ratio entre longueur de diapason et le raccord manche-corps, surtout pour les harmoniques. Sans oublier l'accastillage...
Et avec le temps, pour ceux qui apprécient de voir leur bois respirer et vieillir : le type de vernis.
A ça je rajoute le confort de jeu qui permettra de tirer plus ou moins de chose de tout ce qui a été dit.

Qu'est ce qui fait le son d'une bonne basse ?
Le gout personnel et la situation.


[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 18:56:32 ]

18
Je valide.
Les US standard avant 2000 étaient cool, après c'est un peu plus le loto en effet.
De toute façon je préfère toujours prendre moins cher et upgrader, que de taper directement haut.

flickr.com/thomas_hmd/photos

19
En tout cas, les micros qu'ils ont posé dessus sont juste mortels
20
Et niveau frettes, ça peut taper une action de 1,5 mm à la 12eme sans friser? Et les harmoniques y'en à ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force