Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '64 Jazz Bass
Photos
1/82
Fender American Vintage '64 Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 15 502 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Les tatas flingueuses
Les tatas flingueuses
Très attendues sur le marché français depuis l’annonce de leur sortie durant le dernier NAMM, les nouvelles American Vintage Series ont décidé de faire un petit tour par chez moi. Pour qu’en toute exclusivité, votre serviteur puisse parler d’elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Fender oublie peu à peu que l'innovation d'aujourd'hui est le vintage de demain.
C'est à la base une entreprise innovante qui offrait des guitares à moindre cout en cherchant toujours à améliorer ses produits.
Désormais on dirait qu'ils ne cherchent qu'à vendre sur le image d'icônes des sixties.
Même si la série à l'air intéressante, pour 3000€ (une fortune pour la plupart des bassistes et guitaristes, rappelons le) on peut trouver vraiment mieux. Même pour la moitié d'ailleurs, que ce soit pour du vintage, du moderne ou autre.

flickr.com/thomas_hmd/photos

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 15:48:33 ]

3
C'est vrai que ça devient vraiment lassant et limite ridicule toutes ces séries "vintage" à la noix et ré-éditions truc muche à n'en plus finir... Et quand je vois le prix, je me marre, ils prennent vraiment les clients pour des pigeons ou bien ? :|

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4
Salutations Thomas,
Tu dis vrai, surtout en conclusion. Ya du bon chez les autres et même chez la marque.
ex : La série Mexicaine classic est tout aussi intéressante, à moins de 1000€, ça n'enlève rien aux qualités de ce qui a été testé... En fait, tout dépend du point de comparaison que tu adoptes.
Perso j'ai préféré comparer les trois à tout ce que j'ai vu chez la marque dans cette game . J'aurai pu aussi comparer ça à du standard, du mex, du Squire et aussi à une tripotée de marques tout aussi attractives du point de vue qualité et qui font aussi du standard et de la Reissue.
C'est peut-être ça qui manque à mon appréciation, idem pour le prix qu'on peut estimer cher mais qui n'a pourtant pas beaucoup bougé par rapport à ce qu'il était pour cette game US...
Par fois le rédacteur que je suis s'emballe un peu, faudrait que je teste des trucs que j'aime pas. Là c'était un piège de tomber sur ces basses. :-D

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 16:11:29 ]

5

une fois de plus, un très bel article de la part de David. J'adore les petits détails historiques et les anecdotes qui jonchent tes paragraphes et qui font tout le charme de tes papiers.

 

Après sur le fond je suis plutôt de l'avis de Thomas_HD et Guy Liguili. Même si ces basses ont des qualités indiscutables, je trouve que les les prix restent relativement élevés pour du "réchauffé" et j'ai aussi le sentiment que fender surfe sur son nom et ses acquis sans vraiment consacrer d'efforts à innover.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
Citation de David :
Salutations Thomas,
Perso j'ai préféré comparer les trois à tout ce que j'ai vu chez la marque dans cette gamme . J'aurai pu aussi comparer ça à du standard, du mex, du Squire et aussi à une tripotée de marques tout aussi attractives du point de vue qualité et qui font aussi du standard et de la Reissue.


Non, mais votre article est très bien ! Il montre bien ce que sont ces instruments, et je suis certain que si j'en avais eu une dans les mains, sans savoir ce que c'est, je l'aurai bien aimé.

Mais c'est une gamme dont je comprends difficilement l'existence. On va prendre un exemple concret, j'ai un ami collectionneur qui a des strats des sixties, des L, des vraies, des japan (serie SQ et JV), et Greco (avant qu'ils ne fabriquent pour fender). On a pris tout ce beau monde et ma strat (une US de 2000, avec des SSL1), et bah à l'oreille il n'a pas pu retrouver celle qui n'était pas "vintage". Et d'ailleurs, moi non plus !

Donc bon, à quoi ça sert alors ? D'autant plus que 90% des gens sont incapables de faire la différence (pas des musiciens des gens dans le public, pour qui on joue). Donc bon, investir 3000€ pour que 10 pleupleu se rendent compte que c'est une super vintage... Non merci.

Au final il n'y a que 2 types de guitares/basses : les bonnes et les mauvaises.
Le fait que les guitares vintages sont véritablement exceptionnelles n'est qu'un argument commercial de Fender, c'est tout. C'est juste vraiment dommage qu'ils s'enferment la dedans.

flickr.com/thomas_hmd/photos

7
Citation de Guy :
C'est vrai que ça devient vraiment lassant et limite ridicule toutes ces séries "vintage" à la noix et ré-éditions truc muche à n'en plus finir... Et quand je vois le prix, je me marre, ils prennent vraiment les clients pour des pigeons ou bien ? :|


Salut,
En fait, c'est une game qui existe depuis plus de vingt ans. Alors ils font tourner les modèles reproduits...
Pour le prix, là c'est un jugement perso. Dire que c'est cher, ok et même d'accord. Maintenant si on te lit bien, c'est surtout toi qui considères qu'un mec qui pose 3000 € sur la table pour repartir avec ça est un pigeon. Toute appréciation de la marque à part. Tu as un avis perso, soit. Est-ce une réalité pour autant ? j'ai envie de te dire non.
J'ai toujours trouvé les Iphones super chers pour ce que c'était... Mais si Apple les vend à ce prix là et que les gens achètent (et ils sont légion). Je crois que ça s'appelle juste du commerce.

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 16:34:21 ]

8
Citation :
Je crois que ça s'appelle juste du commerce.


C'est ce qu'on leur reproche quelque part. Penser plus à vendre qu'à satisfaire vraiment.
On n'est pas forcément un pigeon en achetant ça, mais c'est quand même étrange.
Ce n'est pas vintage, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, mais ça coute quand même 3000€
A ce prix on peut avoir 2 bonnes guitares, un ampli à lampes, et un pédalier complet.

A la limite je suis beaucoup plus intéressé par la série Lacquer.
Ils reprennent le vernis nitro, un des meilleur aspect du vintage, mais ne dépassent pas les 900€.
En 10 ans on a une guitare relic, et tout aussi sympathique à jouer.

flickr.com/thomas_hmd/photos

9
Citation :
Penser plus à vendre qu'à satisfaire vraiment


Bah l'un va avec l'autre. Je sais pas si tu as compté mais regarde le nombre de modèles au catalogue. En fait Ya de tout, pour toutes les bourses. C'est un peu faire le procès d'une marque sur la base d'une seule game... alors que si tu regardes bien, yen a plus pour les budgets modérés que pour les gens qui payent l'ISF. Tu trouves ça cher ? Tu as bien raison de le dire. Tu préfères autre chose sur un ratio de qualité prix ou parce que l'instrument cible plus ce que tu cherches dans une reissue (en effet, le truc du cellule, c'est bien:bravo:) ? C'est une bonne ouverture de sujet.
Maintenant, je trouve pas ta démarche moins étrange que la première. En fait je trouve aucune des deux étranges.
C'est je pense, une question d'offre et de demande. Et si ils en vendent depuis des décennies, c'est que ça intéresse du monde...
Ou alors, c'est qu'ils ont trop de peinture, trop de vernis, de bois, du temps et plus une once d'imagination icon_facepalm.gif.
Mais j'en doute un peu:bave:

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 16:54:17 ]

10
c'est très bien tout ça, il savent encore faire des bonnes basses, le seul regret c'est le prix et une question: pourquoi ne retrouve t'on pas cette qualité chez les américan standard ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force