Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vous pour mes cordes sur la Geddy Lee

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 205 vues
  • 5 followers
1 Besoin de vous pour mes cordes sur la Geddy Lee
3-4 millimetre suivant la bêbête
2
Il n'y a pas de réglages universels sur les basses :

Si ca frise c'est trops bas pour toi

Si ca frise pas tu peux baisser un peu!

C'est en fonction de ton jeu, si tu trouves tes cordes un poil hautes mais que tu ne peux pas les baisser plus, tu dois purifier ton jeu pour que ca ne frise plus, ca passe par une réduction de la force de ton jeu, mais également une modification de l'angle d'attaque de tes cordes, bref. plein de paramètres.

C'est un équilibre à trouver
3
Le reglage de la hauteur des cordes est un equilibre entre la hauteur au niveau du chevalet et la tension du manche.
Pour ma part j'ai une Geddy lee et j'ai reussi apres plusieurs heures de reglage à avoir les cordes tres basses sans que cela ne frise.
Sur les jazz bass le manche à tendance à remonter au niveau des dernieres frettes ce qui fait qu'il y a un creux au milieu du manche.
Tu peux le voir en plaçant la basse à l'horizontale et en regardant le manche en bout depuis le chevalet.
Si tu resserre un peu la vis qui se trouve dans le manche tu vas le rendre plus rigide et il aura tendance à moins se plier sous l'action des cordes.
Attention il faut y aller doucement , 1/4 ou 1/2 tour et pense bien à desserrer les cordes avant.Si tu resserre trop le manche ce sont les premieres frettes qui vont friser , il faut trouver le bon dosage et faire plusieurs essais. A chaque fois reaccorde ta basse pour faire des essais .
Bon courage
4
En mesurant la distance avec les cordes frettées à la dernière case du manche, d'après Fender (cf. site us), étant donné que les micros sur ta basse sont des vintage style, tu commences par régler la distance suivante:

- 3.6 mm entre la corde mi et les micros;

- 2.4 mm entre la corde sol et les micros.

C'est le début de l'opération, ensuite tu ajustes en fonction:

- du fait que le micro chevalet n'est soumis qu'à une plus faible amplitude de vibration de la corde et que sur la plupart des instruments on le rapproche des cordes pour qu'il n'y ait pas de déperdition de volume entre les deux micros quand on passe de l'un à l'autre (tu as déjà dû observer cela sur les instruments, non?);

- du fait que c'est la situation de départ mais que ton oreille est le meilleur guide pour régler: quand tu es satisfait, c'est que c'est bon.

Au total, tu devrais avoir: un micro manche plus éloigné des cordes que le micro chevalet, et des micros qui sont d'autant plus éloignés des cordes que ces dernières sont graves... (mais pour ce dernier phénomène c'est nettement moins prononcé et certains règlent même quasiment à l'horizontale les deux micros).