Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Mustang Bass
Photos
1/278
Fender Classic Mustang Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Mustang Bass

Sujet Vaut-elle le coût ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 6 201 vues
  • 5 followers
1 Vaut-elle le coût ?
Bonjour,

Depuis juillet 2007, je possède ma 1ère basse, une Squier Standard Jazz Bass.

Elle est magnifique pour le prix (j'en ai eu pour 285 euros) mais j'ai essayé une short scale et ça me plait (facilité de jeu + poids plume).

Je joue sur un Hartke A70 (70 watts).

Je voulais juste savoir si je devais économiser pour la Fender Mustang Bass ou si la Bronco de chez Squier ferait l'affaire en sachant que je débute et que les prix sont respectivement de 829 et 229 Eur.


Merci.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
2
La reissue Fender Japan est un très bon instrument, mais un peu cher et difficile à trouver. En revanche, passer de Squier à Squier ne me semble pas franchement une bonne idée. Je n'ai jamais essayé la bronco, mais le problème des Fender short scale (et des short scales en général) est celui des premiers tons de la corde en mi qui sont assez imprécis. Je crains que la qualité assez relative de Squier n'arrange pas les choses sur la bronco, mais je peux me tromper. Si c'est une short scale qui t'intéresse, les Music Master d'occasion sont aussi de bonnes petites basses.
3
Imprécis ? Que veux-tu dire ?

Effectivement, si j'achète la Squier, j'aurais l'impression de tomber un peu plus bas mais est-on obligé d'acheter de plus en plus cher et de mieux en mieux ?


Les musicmaster, késako :???: ng? Je sais qu'elle ressemble un peu à la Mustang :???: ng mais éclaire-moi?


Basse d'occase, ou trouver ? la musicmaster est rare, le prix ?


Ton matos, c'est quel style ? (ampli 400watt, Fender P-Bass amérique ?)

Mon budget est de 650 mais je peux aller plus loin si je suis sur de mon coup.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
4
Je recherche une basse pour faire du Macca ou du genre, pas pour jouer les Pastorius.

Connais-tu des basses plus légères que la J-Bass (sans forcément être short scale) ?

La Mustang est un rêve (en général, elle est utilisé par des guitaristes qui ne veulent pas avoir un dipason de 2 mètre) mais la broco est plus dans mes moyens et sonne très bien.

Quelqu'un la possède ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
5
Imprécis comme la Höfner justement, le son est tellement étouffé qu'on ne distingue plus forcément les notes jusqu'au la sur la corde mi. Un phénomène assez courant sur les short scale. Pour les Music Master, tu en trouveras dans les magasins vintage, elles sont chères mais abordables. C'est une basse short scale avec un micro de strat. Des basses plus légères que la Jazz Bass, il y en a beaucoup, en particulier les copies d'autres marques que Fender parce qu'il est vrai que la US series pèse un âne mort. Une Höfner aussi, c'est formidablement léger... Les Yamaha et Ibanez sont aussi souvent avec des corps en bois plus exotiques (voire pas en bois) et pèsent moins lourd que beaucoup d'autres marques.

Citation : La Mustang est un rêve (en général, elle est utilisé par des guitaristes qui ne veulent pas avoir un dipason de 2 mètre) mais la broco est plus dans mes moyens et sonne très bien.



Du coup tu sembles déjà savoir ce que tu veux et je comprends moins bien l'avalanche de questions du message d'avant.
6
Le son de la Höfner, je le trouve parfait.


Qu'y a-t-il de si imcompréhensible dans mes questions ?


Je veux savoir si la Mustang est vraiment supérieur à la Bronco (finition, son, etc.) vu qu'elle est 4 fois plus chère.


Je recherche une basse avec un sond rond (limite gras) qui sonnerait déjà vraiment bien sur un 70 watt.


Dans les copies, tu peux citer des marques ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
7
Encore une fois, je n'ai pas essayé la Bronco, mais de nos jours, la qualité des Squier est tellement en décalage avec notamment celle des modèles Fender Japan que ta question me surprend: oui tu peux quasiment à coup sûr t'attendre à ce que la Mustang soit en tout point supérieure.

D'après mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut mais ne pourra remplacer la tienne, il y a malheureusement peu de rapports qualité/prix qui échappent à la grande loi statistique de la proportionalité entre le prix, la qualité et le son (mais il y a des guitares ou basses qu'on paie plus cher pour la marque, c'est parfois vrai).

Si tu souhaites qu'on t'encourage à acheter une guitare moins chère en te disant qu'elle vaut largement la guitare plus chère voire sonne mieux, il faut attendre qu'un autre membre réponde à ton message! :lol:

La marque maison d'un grand vpciste allemand qui commence par M fait d'excellentes copies de basses célèbres de toutes marques pour des prix très abordables.
8
Salut,
en short-scale, et dans une gamme intermédiaire (bien meilleure que les squier coréennes, et moins chère que les fender), je te dirais bien d'essayer la petite Epiphone A.W. Rumblekat, je l'ai depuis peu (visible sur mon profil) et je suis très satisfait du son, justement bien rond comme tu cherches. Et je n'ai pas à me plaindre de ma corde de Mi.
9
Je ne l'ai jamais essayé, est-elle légère ?


Ma Squier a une finition plus qu'honorable pour son prix, je l'adore mais elle est LOURDE et c'est dure voire décourageant quand on prend une Strat et qu'on la pèse.

J'ai cherché partout les Musicmaster mais à chaque fois, l'annonce était soit datée, soit inégale (1800 euros, c'est inimaginable pour un débutant).


La rumblekat me plait, peux-tu m'en dire plus ? (lieu de fabrication, finition) sinon, je me reporterai aux avis sur La Allen Woody.



La P-Bass est-elle plus légère que la Jazz ? C'était l'impression qu'elle me faisait mais bon.


Une dernière chose et j'arrête d'ennuyer tt le monde, j'ai vu une Mustang Bass de la série limitée 2003 made in Japan pour 699 € et je me demandais si :
1) C'est un bon prix (elle vient de 891€ et est neuve)
2) On peut acheter une basse sans écouter le son (en ayant essayé un modèle proche)
3) Si la série limitée à une bonne réputation.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
10
Concernant l'épiphone, c'est une demi-caisse, donc oui, elle est très légère ! Si tu joues plusieurs heures de suite, ça a son avantage ! :lol:

Sinon, l'avis de Ny Battery que tu as pu lire sur AF est à mes yeux très juste et objectif, je n'aurais pas grand'chose à y ajouter.

c'est d'la balle, cette petite basse ! :bravo: