Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Active Precision Bass Special (2020)
Photos
1/6
Fender Deluxe Active Precision Bass Special (2020)

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $825 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : La série Deluxe de retour chez Fender

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 800 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : La série Deluxe de retour chez Fender
fender-deluxe-active-precision-bass-special-2020-current-287533.png
Le fabricant américain a légèrement actualisé ses modèles de la série Deluxe. Au programme, Tele, Strat, Jazz Bass V et Precision Bass.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Il serait bien de renseigner sur le pays de fabrication de ses guitares. Vous ne renseignez pas ce sur ce point ce qui arrive souvent de vos news sur Fender. avec de tells tarifs ces guitares doivent être mexicaines mais vous précisez que le constructeur est américain...

C'est quand même l'information la plus importante concernant une Fender...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 15:42:28 ]

3
A ce tarif ~1000€ elles ne peuvent être que mexicaine.
Un petit tour sur le site, 2 à 3 clics sur les versos des headstock et la reponse est confirmée.
4
Citation de Perfake :
Il serait bien de renseigner sur le pays de fabrication de ses guitares. Vous ne renseignez pas ce sur ce point ce qui arrive souvent de vos news sur Fender. avec de tells tarifs ces guitares doivent être mexicaines mais vous précisez que le constructeur est américain...

C'est quand même l'information la plus importante concernant une Fender...
Pourquoi ? Ça a une importance quelconque ? Sérieusement ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Sérieusement
6
Pour toutes les grandes séries chez Fender (j'exclus donc ici le Custom Shop), le process de fabrication est le même, que ce soit pour une américaine, une mexicaine, une chinoise ou une indonésienne... Le cas des japonaises est longtemps resté un peu à part, mais depuis 2015 à peu près c'est identique que pour les autres Fender. Mais on va plutôt se concentrer - avec un angle de vue pragmatique et non guidé par des fables entretenues par le marketing et/ou les croyances débiles - sur les différences qu'on pourrait trouver sur les guitares Fender US vs Mexicaines, puisqu'il s'agit de ça ici.

Ce qui peut changer :

- Le bois. Mexicaines et US partagent le même fournisseur. Les US ont théoriquement des bois plus "choisis" (pour leur poids et leur look). Mais c'est juste théoriquement, car dans les faits (pour en avoir vu passer des wagons), c'est assez semblable, même si effectivement une Standard Mex aura plus de parties dans son corps qu'une US 3 ou 4 fois plus chère. Mais reste à prouver que ça a une réelle incidence sur le son, le jeu ou sur la durabilité. Personnellement je pense que ça n'en a aucune... Surtout qu'on parle bien là de guitares solid-bodies. Sinon en termes de fabrication pure, c'est du pareil au même, et j'ajouterais que l'usine mexicaine est un poil plus moderne et permet souvent de sous-traiter certaines pièces pour certaines séries pourtant étiquetées "Made in USA". Tous les ouvriers sont formés de la même manière que ce soit du côté mexicain ou US, ouvriers US qui d'ailleurs, pour une grande majorité d'entre eux, sont de nationalité mexicaine. Un partout la balle au centre.

- L'accastillage et les micros. En toute logique "you get what you pay for" ! L'accastillage d'une Fender Mex Standard est en deçà de celui qu'on trouve sur une US Standard par exemple, néanmoins il fait correctement le job et est n'appelle généralement pas de critique en ce qui concerne sa durabilité dans le cadre d'une utilisation standard (et ça j'ai aussi largement eu loisir de le constater). Le cas des micros est plus vicieux. Bien évidemment un micro bobiné aux USA a un coût de revient supérieur, de là à dire que la différence de prix est proportionnelle à la qualité du son restitué, il y a un pas que je ne franchirai certainement pas. Car quand on sait comment sont fabriqués les micros de grande série, on sait par exemple qu'un micro AlNiCo 5 standard mexicain bobiné selon les spécifications Fender utilise non seulement les mêmes composants (aimants, fil de cuivre), mais il est aussi fabriqué sur les mêmes machines que son homologue américain. Ce qui change c'est l'opérateur de la machine. Il n'y a pas de savoir faire particulier pour ces micros de grande série, et une journée de formation - et encore - suffit pour apprendre à le faire correctement. Donc un micro mexicain qui auraient les mêmes spécifications qu'un micro US a toutes les chances de sonner exactement pareil. C'est de la physique élémentaire. La seule différence c'est que le client final va payer la différence de salaire entre un ouvrier mexicain vs un ouvrier US... (d'ailleurs ces derniers ont toutes les chances d'être mexicains tous les deux !).

- Les finitions. Bas de gamme US (US Special, US Highway One, etc...) comme bas de gamme mex ont des finitions tout à fait semblables. Dans les milieux de gamme, franchement c'est des niveaux de finitions vraiment comparables aussi (voir les séries vintage Mex par exemple). Je dirais donc que ce n'est que vraiment dans le haut de gamme que les US se distinguent, et encore les séries "lacquer" mexicaines ont vraiment un "mojo" assez digne d'intérêt avec leurs vernis très fins et vraiment bien exécutés. Bref ce n'est pas là que les US auront un avantage considérable pour moi vu leur prix de vente. Mais pour être tout à fait honnête, moi qui ai souvent des instruments quasi neufs à régler, il est par exemple plus rare de trouver des bords de frettes à reprendre sur une US (même si ça existe parfois quand même) que sur une Mex. Probablement la faute d'un contrôle de qualité peut-être par moments un peu plus coulant du côté mexicain ? Mais franchement pas de quoi crier au scandale non plus tant c'est quand même assez rare qu'il y ait de tels problèmes.

En conclusion, oui, ma question avait du sens. Peut-on sérieusement penser, vu les standard de fabrication qui ont cours aujourd'hui, qu'il est important, voire primordial de savoir où est fabriquée telle ou telle guitare ? Le prix qu'on va la payer n'est-il pas plus important ? Surtout qu'une fois correctement réglée, US comme Mex pourra offrir un expérience de jeu assez similaire ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7
Moi aussi tant qu'a avoir le prix j'aime savoir ou c'est fait, ne serait-ce que pour faire le lien entre les deux, histoire de savoir si c'est une affaire ou le juste prix.
8
Citation de xbassman_K :
En conclusion, oui, ma question avait du sens. Peut-on sérieusement penser, vu les standard de fabrication qui ont cours aujourd'hui, qu'il est important, voire primordial de savoir où est fabriquée telle ou telle guitare ? Le prix qu'on va la payer n'est-il pas plus important ? Surtout qu'une fois correctement réglée, US comme Mex pourra offrir un expérience de jeu assez similaire ?


Je ne suis pas du tout d'accord, déjà je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS eu entre les mains une mexique/chine/corée qui était du niveau d'une américaine de base, que ça soit au niveau du son ou des matériaux. J'ai entendu beaucoup de bien de Eastman mais j'ai jamais testé.
Les seules qui rivalisent avec les US sont les JAP et quand on voit leur prix c'est logique. (Les seules guitares que j'ai gardées qui ne sont pas US)
Les MEX ne valent pas mieux que les KOREA ou CHINA c'est du même niveau je trouve. Rien à voir avec les US malgré tout ce que je peux lire ici ou là, à mon humble avis.

Ensuite il faut prendre en compte le prix de revient et la marge effectuée, SI JAMAIS une MEX était du niveau d'une US, et qu'elle était au même prix ça serait une arnaque car elle leur coûte beaucoup moins cher à produire.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 15:38:44 ]

9
Citation :
US comme Mex pourra offrir un expérience de jeu assez similaire :aime:


Citation :
Les MEX ne valent pas mieux que les KOREA ou CHINA c'est du même niveau je trouve :furieux:


:oo: :?:

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 09:00:22 ]