Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass
Photos
1/352
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Jazz Bass

Sujet Nettoyage des parties métalliques

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 012 vues
  • 5 followers
1 Nettoyage des parties métalliques
Hello,

Je possède une Aerodyne depuis plusieurs années et, même si je nettoie régulièrement le corps et le manche, je n'ai jamais vraiment pris le temps de nettoyer les parties métalliques (boutons, mécaniques, chevalet etc..)
Résultat il y a une espèce de couche noire qui n'est pas de la crasse, et sur les boutons ça donne une couleur un peu bleutée.
J'ai testé avec de l'eau tiède et du jus de citron mais ça ne fait rien.
Je me demandais si certains utilisateurs de cette basse avaient un truc pour redonner un peu de brillant à tout ça.
Pour info au cas ou, ces parties sont en finition "smoked chrome" à l'origine.

A+
2
Salut,

Personnellement, je possède deux basses de type Fender Jazz Bass et les parties métalliques, frettes y compris, je les nettoie avec un disque ou un morceau de coton imbibé de Miror rouge. Ça fonctionne parfaitement ! Le produit de grand-mère utilisé par tous les luthiers, quasiment... Il ne faut pas noyer le coton et bien essuyer au chiffon doux à la fin de l'application. En revanche, je ne connais pas la finition "smoked chrome" et ne garantis donc pas le résultat sur ce type de finition... Fais un essai sur une petite partie, pas trop visible.
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Pour ma part, c'est nettoyage 2/an avec de l'alcool, et ensuite je passe du dégrippant lubrifiant et j'essuie.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Pour les pièces bien oxydées, c'est vrai qu'un petit bain dans du WD40 ne fait pas de mal, mais là, ça ne semble pas être le cas... N'est-ce pas, jpmarielle ???
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5
C'est juste un traitement préventif dans mon cas.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Tout pareil, c'est du nettoyage ordinaire, de l'entretien dont je parle. ;) Là, on ne sait pas tout...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
7
Hello et merci pour vos réponses.

Oui c'est pas de la saleté, mais je n'ai pas l'impression que ca soit de l'oxydation non plus, peut etre une coloration liée au temps et a la sueur mais c'est pas uniforme c'est ca qui est étrange.

Sur les boutons par exemple, la partie de quelques millimètres autour du trait de repère du bouton semble moins colorée.
Idem sur le chevalet, c'est noirci sous les pontets sauf sur les 1 ou 2mm au bord du chevalet.

Bref, je vais tester ce que je trouve d'autres, ca fera au moins briller meme si ca retrouve pas sa couleur d'origine
Merci encore
8
De rien !!! Tiens-nous au courant et dis-nous les résultats de ton nettoyage. Ok ? :bravo:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
9

Encore jamais de points sombre sur les chromes, mais le sujet m'intéresse aussi.

 

Hors sujet :

 

Pour mon cas, je fais ça avec un chiffon doux et sec après chaque utilisation prolongée et de tant en tant avec (un peu) du produit à vitre, de partout. Ma JB 94 et mes autres basses sont tjours restées nickel. En faite je me préoccupe + du nettoyage manche et frets (crasse), j'ai mes trucs.

 

 

 

 

10
Voici une photo du chevalet pour info :
http://hpics.li/53662cb