Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass
Photos
1/352
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Jazz Bass

Sujet Ponçage à l'eau et vernissage

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 415 vues
  • 5 followers
1 Ponçage à l'eau et vernissage
Salut à tous.

Je viens de récupérer une Jazz Bass Aérodyne qui a pris pas mal d'années de slap dans la tronche. Du coup, le vernis est énormément rayé et, à mon avis, le polish seul ne suffira pas à lui redonner son éclat initial.

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé sur cette basse ou sur un modèle aussi "glossy" la technique du ponçage à l'eau avec papier à grain fin puis polissage à la pâte à polir (c'est une technique de carrossier apparemment utilisée pour raviver le brillant de certaines guitares).

Merci par avance pour vos réponses qui, je n'en doute pas, seront forcément constructives (Si ce n'est pas le cas... bein tant pis !:lol: )
2
J'ai trouvé la réponse ci-dessous sur ce forum:

Citation :
* petites rayures : polish rénovation carrosserie de bonne qualité sans silicone (sur vernis polyester, polyuréthane, cellulosique). Lustrage avec un bon produit pour guitares (genre GHS Higloss)

* grosses rayures : ponçage à l'eau au grain fin (400) finition au Micromesh à l'eau (grain 1000 ou 2000) puis comme ci-dessus. Ne pas avoir peur du dépoli obtenu lors du ponçage ; le polish et le lustrage rétablissent le brillant.


Je me demandais justement si j'allais le faire sur une Gibson que l'on m'a confiée. Tu commences ou je commence? :-D

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 08:23:50 ]

3
Je testerai alors, mais dans 15 jours. Pas le temps pour le moment.
Je mettrai des photos en ligne.
4
Yes! :bravo:
Je fais de même de mon côté.
5
Bon ! J'ai testé avec du papier à l'eau au grain 1000 (le seul que j'ai trouvé en boutique) :
C'est trop abrasif ! ça rajoute des rayures !

Certes, le gloss revient après le polishage... mais avec les rayures dues au ponçage visibles en contre-jour.

Je vais donc réessayer avec du papier au grain 3000 ou 5000 (je vais chez les carrossiers du coin ce matin pour voir s'ils peuvent me procurer ça).

Par contre, j'ai également tester le rebouchage des éclat à la colles cyanolite : de la bombe !

D'abord, il faut colorier en noir l'endroit ou il y a eu l'impact.

1906836.jpg

Ensuite on met plusieurs gouttes de cyanolite dessus. Dans mon cas, il aura fallu plusieurs passages car le poc était sur la tranche : il était difficile de combler toute la crevasse du premier coup ; la colle coulait.

1906837.jpg

On laisse sécher une nuit, et on ponçe.

1906838.jpg

Si le trou n'est que partiellement rebouché , on polishe et on recommence une seconde fois (colle puis ponçage puis polish).

1906839.jpg

... Puis une troisième, et on obtient ça :

1906840.jpg

Il faut que je repasse un quatrième coup pour que ce soit bien parfait.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 09:18:26 ]

6
Merci pour l'astuce de la cyanolite. Par contre on se rend pas vraiment compte de la qualité de la finition, tes photos sont... comment dire... peu précises. ;)
7
Citation de hillmore :
Merci pour l'astuce de la cyanolite. Par contre on se rend pas vraiment compte de la qualité de la finition, tes photos sont... comment dire... peu précises. ;)


C'est toujours difficile de photographier un truc qui brille, à moins d'avoir l'appareil photo "de compèt", et surtout la bonne luminosité. Ce que je peux dire, c'est que le résultat final est superbe : au toucher, c'est lisse comme du vernis, et à l'oeuil, il faut vraiment mater de très près pour remarquer une auréole dont le noir est légèrement différent de celui d'origine. D'ailleurs, cela n'a vraiment pas choqué le mec qui m'a acheté la gratte avant-hier. Il était super heureux de son achat.

Ceci-dit, selon mon luthier, le truc de la cyanolite se remarque plus facilement sur une gratte sunburst ou d'une autre couleur que le noir. Maisc'est le seul moyen de combler des trous dans une basse sans tout poncer et repeindre.

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 19:08:42 ]

8
Citation de Rich@rd :
C'est toujours difficile de photographier un truc qui brille, à moins d'avoir l'appareil photo "de compèt", et surtout la bonne luminosité.

Le problème n'est pas que le sujet brille mais qu'il est flou. Pas besoin d'appareil de compète pour faire des photos nettes ;)
9
J'en reviens au ponçage à l'eau.

Bon ! Alors comme je l'avais déjà dit plus haut, le ponçage au papier 1000 et 1500 : je déconseille ! Sur le noir "glossy" de l'Aérodyne, ça provoque de nouvelles rayures.

Je préconise plutôt de poncer directement au grain ultra fin 5000 (et pourquoi pas 7000), puis de "polisher" pour voir le résultat (polish de bagnole). Si cela suffit, inutile d'aller plus loin. Si ça ne fait rien, attaquer au 3000 voire 2500 (certains disent au grain 2000) en testant sur une toute petite partie pour voir le rendu. Ensuite, repartir dans l'autre sens (3000 puis 5000) et lustrer un bon moment au polish pour retrouver le brillant de la basse.

Ceci-dit, dans mon cas, je n'ai pas eu l'impression d'obtenir un meilleur résultat avec le ponçage + lustrage comparé au lustrage seul (au polish de voiture). Peut-être me suis-je découragé trop tôt lors du ponçage ? Il faut dire qu'après 4 heures de prise de tête et de mal aux avant bras (j'ai poncé au 1000, puis 1500, puis polishé, puis ponçé au 3000 et 5000 et polishé et reponcé au 3000... J'ai même poncé à la paille de fer de finition), quand j'en ai eu marre de jouer à Karaté kid (les plus anciens expliqueront aux plus jeunes), et avant d'attaquer la couche de peinture, je me suis arrêté. D'autant plus que le résultat était suffisant pour mettre en vente la dite basse à un prix raisonnable pour le futur acquéreur et pour moi.

Bref ! J'ai réussi à donner un "coup de jeune" à cette basse mais je n'ai pas réussi à retrouver l'aspect neuf type "dark cristal" (ce qui ont vu une aérodyne neuve et propre savent de quoi je parle). Je pense que cette technique marche mieux sur des basses avec des vernis moins "glossy". Dans le cas de l'Aérodyne, je conseille de se contenter d'un bon coup de polish : il restera des micro, voire nano-rayures auxquelles on finit par s'habituer : on ne les voit qu'en contre-jour et uniquement quand la basse est propre.

En résumé :
- grosse rayure et impact sur le vernis : marqueur noir + cyanolite + ponçage grain 3000 + polish de voiture ;
- micro-rayures : polish uniquement (sauf si t'as envie de perdre 4 heures pour une différence de résultat invisible à l'oeuil nu).

Si quelqu'un a obtenu de meilleurs résultats que moi, ça m'intéresse de connaître sa technique en détail et la durée du travail que cela représente...

Pour le papier à poncer, j'ai acheté toutes mes feuilles sur "lebonabrasif.com". Ils ont tous les grains, tous les types, et les tarifs sont très raisonnables.

Dernier point : pour la technique du ponçage, j'ai remarqué que le fait de poncer en tout petits cercles concentriques génèrent moins de rayures que le ponçage en grandes lignes horizontales ou verticales.
10
Citation de hillmore :
Le problème n'est pas que le sujet brille mais qu'il est flou. Pas besoin d'appareil de compète pour faire des photos nettes ;)


Ouaip ! On voit tout de même qu'à la fin le trou est comblé non ?

Sinon, je ne peux pas faire mieux vu que je n'ai plus la basse.

Au fait ! Pour la cyanolite, j'avais oublié de préciser qu'il faut juste se servir du petit tube vert (pas l'additif de poudre de verre).

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 22:05:05 ]