Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 14 893 vues
  • 14 followers
1 Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

Salut,

Notre chère petite Jag se veut être un modèle moyen de gamme car (donc?) japonaise. Forcément, on ne vas laisser le Japon faire de l'ombre au US (et c'est bien dommage) alors elle n'est pas parfaite.

Le gros avantage de cette gratte, c'est que ses petits défauts sont tous corrigibles. Alors on achète une gratte à 1000 euros et on change un petit truc de temps en temps pour se retrouver au final avec une basse luxueuse pour un prix final bien inférieur à une gratte haut de gamme avec la mention US.

Alors allons y à cœur-joie!

 

BLINDAGE

En sortie d'usine cette basse donne plus de souffle/parasites que ce qu'on peut attendre d'une gratte de ce prix. Une partie du bruit de fond disparaît quand on touche une partie métallique (corde, accastillage), elle est due à un défaut de blindage. Le reste du bruit viens du jack, de l'ampli et du réseau électrique.

Un rouleau de cuivre adhésif de 1m *2.5cm coûte 2.60 Euros, à défaut d'en trouver en ville on en trouve sur le web, le port coûte plus cher que le matos. Pour le reste il faut un petit bout de dimanche après midi et un bon disque pour se motiver.

 

Ouvrons la bête:

Surprise, la cavité est blindée avec une peinture au graphite assez épaisse, l'intérieur du pickgard est tapissé d'alu et le chevalet est cablé à la masse (du moins, il y a un fil qui semble aller par là...)
Comme je suis dedans et que je n'ai rien d'autre à faire de mon cuivre, allez je blinde!

C'est pas super propre, ça fait plein de plis mais on fait ce qu'on peut! C'est pas si évident à poser si on ne va pas bien dans les coins on ne peut pas pousser l'adhésif dans l'angle, la colle tiens trop bien pour que ça glisse et le cuivre n'est pas vraiment extensible. D'ailleurs, n'oubliez pas qu'une bande de métal de quelques micromètres d'épaisseur ça fait une belle lame, et croyez moi, une bonne entaille au bout de l'index de la main droite ça handicape un bassiste!
Je pense que le mieux est de poser l'adhésif par petits morceaux et ne pas essayer de faire un bout qui fera tout le tour de la cavité. Il y a des billes de cuivre dans la colle pour faire le contact.

Sur ce, on ferme on joue, il n'y a plus de buzz. A mon avis, le problème viens du fait que les différents blindages d'origine ne sont pas reliés entre eux. Il reste toutefois un peu plus de bruit de fond en mode actif mais je n'ai pas collé de cuivre sous le circuit, il est calé par un petit bloc de mousse que je n'ai pas voulu décaler. De toute façon, ce préamp est nul!

 

Je causerais du chevalet demain, mon clavier est mort et je sature du "clavier visuel" de windows!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:37:10 ]

Afficher le premier post
11
Pour la DI, le Ground Lift semble faire son travail de mon côté...

La compression est un paliatif, sans doute pas indispensable sur scène, mais en enregistrement la différence de niveau entre le Mi et les autres serait ingérable sans cela.

Pour le sillet, c'est certain que c'est un luthier qui le fera comme le reste. J'ai déjà bidouiller des grattes et des basses côté micros, cavités, inclinaison du manche... mais c'était des pelles. Je me garderai bien de toucher moi-même à cette petite là.

Je précise que je ne suis pas du tout un "modeur", je ne fais faire que les modifs qui semblent s'imposer ou apporter réellement un plus.

Je suis comme toi, P'ti Billy, je n'ai qu'une Jaguar et n'ai pas donc pas pû faire de tests A/B avec et sans le badass II pour juger la modif de sonorité. J'ai juste effectivement constaté que le sustain était meilleur et l'attaque plus nette.

@MisterKermit : même si la "jaguar aime ça", c'est pas non plus une obligation de modifier la tienne. En tout cas, si tu le fais, tiens nous au courant :D:

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12
je sais, je sais :bravo:
mais c'est ma seule basse, et vu tout ce qu'elle a vu et encaissé elle mérite un petit + sur certains points (au minimum blindage + chevalet)
J'ai niqué les switch hier en repet a force de taper dedans en jouant, donc faut que je fasse remplacer ca, ca sera l'occase.
D'ailleurs je sais pas vous, mais je trouve que les 3 switchs ressortent beaucoup. J'ai un jeu assez aggressif, je le reconnais, mais ca m'arrive tres souvent de les changer de position en jouant, je demanderai si ya pas quelque chose a faire (ptetre juste les limer)



13
C est marrant, moi la mienne a part lui avoir collé un D tuner et des straplocks, j ai rien modifié dessus!
Pas de beuz, pas de difference entre le E et le G!
elle sonnne la preuve:

14

Pour le blindage, il suffirait de relier les éléments de blindage entre eux comme ça:

 

Ca à été discuté sur le tread de la jaguar bass rouge (AF est mal foutu, je viens de découvrir qu'il y avait une fiche produit par couleur)

Cette basse est déjà très bien en sortie d'usine mais le remplacement de chevalet apporte vraiment un plus pour pas trop cher. Le reste c'est un peu plus dans l'esprit "moddeur" mais vu le potentiel de la bestiole c'est assez tentant!

Tu t'y prends comment Kermitt? tu slappes?

Will, je pense que le déséquilibre s'entend plus ou moins selon l'ampli, et en slap c'est beaucoup moins visible.

15
ouais, le blindage j'ai deja le matos, je vais le faire tout seul je pense

sinon, non, je slappe pas, je joue au mediator comme un bourrin, et sur des grosses attaques ca m'arrive assez souvent de taper les switch :oops:
16

Au médiateur je comprends, j'arrête pas sur une guitare avec un switch style stratocaster c'est trop chiant!

Will, il ressemble à quoi ton D tuner?

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 17:00:35 ]

17
Pour ma part elle est d'origine, je pense juste refaire le blindage (mais bon elle ne bourdonne pas trop) et changer les mécaniques (juste pour l'esthétique, j'aime pas les mécaniques fender)

Mais pour votre problème d'inégalités de volume sonore entre les cordes, ça se corrige en jouant sur la hauteur des micros/ des cordes. Réglé comme je joue, ça ne pose pas de problème.

Très bon sujet sinon.
18
Citation de Ptit :
Micros

Grande question, et puis c'est pas facile de comparer, on ne peux pas vraiment essayer.
Ce que je cherche c'est plus de volume, de sustain, meilleur équilibre tonal (encore lui), chaleur, rondeur toussa... Par contre, j'aime beaucoup le grain de la Jag, pas question de la transformer en JB ça n'aurait pas de sens!

Je suis tenté par des Custom Shop 60's, ce sont ceux qui sont montés sur les JB deluxe et ceux de la Jag sont les même que sur les JB japonaises. J'ai envie de dire que les CS 60 sont les même micros mais version haut de gamme mais au final peut être que je me méprend.

Après c'est la jungle, il doit y avoir de très bon seymour duncan, bare knuckle et companie, allez savoir. Les avis de connaisseur sont bienvenus!


Compte tenu du format type JB de tes micros, la comparaison sonore sera inévitable. Du coup, si tu veux garder sa personnalité différente, c'est plutot du coté des micros format JB assez "modernes" et punchys qu'il faut que tu t'orientes ?
Dans ces registres, j'ai entendu beaucoup de bien des Nordstrand et des Crel. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais dans les deux cas, ce ne sont pas des micros de puristes vintage ...

Sinon des bon vieux DiMarzio DP123 ? C'est ce que monte Justin Meldal Johnsen sur ses jaguar, et ça poutre (vu en live avec NIN, bon de toute façon le son de basse c'est de la tuerie en général dans NIN, mais les basses m'ont semblées énormes avec ces micros).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 17:14:43 ]

19

ho ho, je vais me chercher quelques vidéos, mais moi je joue du rock 70's pas de l'indus! cela dit je ne cherche pas forcément à copier le son d'époque (sinon j'aurais une JB)

20
Regarde aussi les vidéos où il monte ces micros sur des JB Geddy Lee (modèle typé JB 70s) ... là aussi ça poutre !!

Y'aurait aussi la solution micros Delano, mais c'est peut-être un peu trop moderne ... Pour un son 70s les DiMarzio (dont le design date de cette époque, c'est l'une des premières marques à avoir fait des micros de remplacement pour Fender) me semblent une bonne idée ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 11:21:40 ]