Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 14 864 vues
  • 14 followers
1 Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

Salut,

Notre chère petite Jag se veut être un modèle moyen de gamme car (donc?) japonaise. Forcément, on ne vas laisser le Japon faire de l'ombre au US (et c'est bien dommage) alors elle n'est pas parfaite.

Le gros avantage de cette gratte, c'est que ses petits défauts sont tous corrigibles. Alors on achète une gratte à 1000 euros et on change un petit truc de temps en temps pour se retrouver au final avec une basse luxueuse pour un prix final bien inférieur à une gratte haut de gamme avec la mention US.

Alors allons y à cœur-joie!

 

BLINDAGE

En sortie d'usine cette basse donne plus de souffle/parasites que ce qu'on peut attendre d'une gratte de ce prix. Une partie du bruit de fond disparaît quand on touche une partie métallique (corde, accastillage), elle est due à un défaut de blindage. Le reste du bruit viens du jack, de l'ampli et du réseau électrique.

Un rouleau de cuivre adhésif de 1m *2.5cm coûte 2.60 Euros, à défaut d'en trouver en ville on en trouve sur le web, le port coûte plus cher que le matos. Pour le reste il faut un petit bout de dimanche après midi et un bon disque pour se motiver.

 

Ouvrons la bête:

Surprise, la cavité est blindée avec une peinture au graphite assez épaisse, l'intérieur du pickgard est tapissé d'alu et le chevalet est cablé à la masse (du moins, il y a un fil qui semble aller par là...)
Comme je suis dedans et que je n'ai rien d'autre à faire de mon cuivre, allez je blinde!

C'est pas super propre, ça fait plein de plis mais on fait ce qu'on peut! C'est pas si évident à poser si on ne va pas bien dans les coins on ne peut pas pousser l'adhésif dans l'angle, la colle tiens trop bien pour que ça glisse et le cuivre n'est pas vraiment extensible. D'ailleurs, n'oubliez pas qu'une bande de métal de quelques micromètres d'épaisseur ça fait une belle lame, et croyez moi, une bonne entaille au bout de l'index de la main droite ça handicape un bassiste!
Je pense que le mieux est de poser l'adhésif par petits morceaux et ne pas essayer de faire un bout qui fera tout le tour de la cavité. Il y a des billes de cuivre dans la colle pour faire le contact.

Sur ce, on ferme on joue, il n'y a plus de buzz. A mon avis, le problème viens du fait que les différents blindages d'origine ne sont pas reliés entre eux. Il reste toutefois un peu plus de bruit de fond en mode actif mais je n'ai pas collé de cuivre sous le circuit, il est calé par un petit bloc de mousse que je n'ai pas voulu décaler. De toute façon, ce préamp est nul!

 

Je causerais du chevalet demain, mon clavier est mort et je sature du "clavier visuel" de windows!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:37:10 ]

Afficher le premier post
31
Disons que quand je jouais, je touchais les cordes ( forcements :-D ), donc pas de buzz ... si non la plupart du temps je jouais en passive ... mais quel est l'intérêt d'avoir une active si c'est pour jouer en passive ... mystère.:oops2:
32
Hello tout le monde...
Je poursuis encore...
Ma basse est chez le Luthier ATLANTIC GUITAR à Biarritz, une référence par chez nous... pour amélioration par un pro... Et vous savez quoi ? Il est lui même bassiste.. et a Deux jaguars.. Si ça veut pas dire quelque chose ...
J'ai plusieurs basses, (Fender Precision American Standard 4, Dbass 5 cordes Duesenberg, American Deluxe Fender Jazz Bass 4, Violin Bass Duesenberg, Guild Pilot) et j'ai pensé revendre la Jaguar.. mais j'ai pas pu... Ca me faisait trop mal au coeur... et ce déséquilibre entre les gros gras et les aigus pas assez tranchés me dérangeaient quand même ( La Jazz Bass a ce sujet est la meilleure) . En revanche, pour du rock sur Mi et La.. pfffiouuuu.. Quelle tuerie (AC/DC par exemple, Bluffant !)
Bref, je mets un BADASS BASS II au lieu du Gotoh (US), je change les mécaniques pour des US Deluxe Fender, je remplace le sillet synthétique par un Sillet en OS (30 Euros) je change le Preampli pour un DELANO 100 Euros, et un potard grave/aigus.. qu'il faut impérativement changer pour l'équilibre CS60/preampli DELANO...
Bon, d'accord c'est des sous au total, sachant que les cordes m'ont aussi coûté un bras 60 Euros...
Mais .. Madre de Dios... Si on veut sortir des Rickenbacker, JB, PB, MUSICMAN... et avoir un son et un look .. cette basse pète !
En fait j'intrigue avec ma basse. La Jaguar Hot Rod Deluxe avec tête rouge, qui n'est plus produite, et ce son de tueur, bien GROS et GRAS tout en étant précis jusqu'alors... ça a un prix, mais on ne chatouille toujours pas les 2000 euros d'une JB American Deluxe... qui est une sacré référence, n'en déplaise à ses détracteurs, mais là on a une basse racée, très peu courante, et qui sonne VRAIMENT TRES BIEN.
Si vous croisez une hot rod deluxe noire ou rouge, sachez qu'elle est devenue rare.. Le match têt/corps ne se fait plus...
Allez, a réception semaine prochaine je vous commente ça ...
Bisous à tous !
33

Bien cool tout ça, mais je veux en savoir plus!!

Dis moi, quelle différence ça fait le chevalet gotoh ou badass?
Les CS 60 ne sonnent pas trop JB?
Ca sert à quoi de changer les mécaniques?

34
Salut les Afiens

Bon j'ai une Jaguar MIJ, une hot rod red avec la tête peinte.
Ca fait un moment que je m'en sert plus à cause de ce buzz et d'un soucis de masse qui e vide sans cesse la pile.
Du coup je l'avais mise un peu de côté, elle fait déco et d'autres ont pris sa place de number one.

Mais là ca y es, c'est décidé, c'est l'heure des réparations et modifications pour la ramener dans mon coeur et en faire une grande de ce monde.

Premièrement l'électro, et aussi peut être micro et préamp.

Au niveau des micros vous parlez tous des CS 60, mais qu'est ce qu'il y a d'autres sur le marché d'interressant?
Quel préamp 2 bandes? J'ai entendu parlé en bien des Aguilar, qu'en pensez vous?
Quand au chevalet, est ce vraiment obligatoire?

Si vous pouvez m'envoyez quelques retour de mics et préamp, pas que sur Jaguar, mais sur JB like aussi.

A+ les zicos
35

Pour le buzz, regarde poste 14, il n'y a presque rien à faire!

Pour les micros, j'ai mis une paire de seymour duncan SJB2, par rapport aux originaux ça sonne très "pro". Le son est plein, propre, se travaille très bien sur l'ampli et se place facilement dans le mix. Ceci dit ça manque un peu de graou à mon goût, je suis fan du growl des JB 64 (ma prochaine basse sera peut être une american vintage ou alors une jag US!!)

Je n'avais pas pris les CS60 en me disant "si c'est pour avoir un son JB, prends une JB standard", ce n'est pas pour rien si j'ai choisi la jaguar! Je ne suis pas capable de dire si j'ai fait le bon choix je ne peux pas m'amuser à tester comme ça des micros à 200balles la paire!

A refaire, je taperais peut être dans le made in france, j'ai entendu beaucoup de bien des hepcat un peu partout
Regarde aussi chez MS tornade, les avis AF sont plus que bons. J'ai un clone de fuzz face Ge de cette marque, au départ je croyais que c'était du DIY, mais manifestement c'est du "boutique"... M'en fous bien, elle est toute limée mais elle sonne du feu de dieu!

Pour le préamp je n'en sais rien, je ne joue qu'en passif (je ne slappe que pour faire le guignol) Mais dans le PB j'ai un aguilar Tone Hamer (preamp/disto/DI), cette pédale est fondamentale dans mon set, on est loin des tech 21 boueuses.

Si tu veux entendre ma config:
Jag+chevalet gotoh+SD SJB-2  -> ebs multicomp  -> aguilar tone hammer -> mini markbass (12')

Et tu en as aussi là:  https://myspace.com/drunkenstorks/music/songs
J'avais acheté le tone hammer une semaine avant cette démo, il  n'est pas réglé au top.  Sur song 2 j'ai une boss hyperfuzz FZ2 (dans un mix dry/wet)

Chaque élément de mon set offre une bonne palette de sonore (sauf le compresseur plug and play), si je dois le faire évoluer ça sera direct vers du haut de gamme (fender CS, ampli à lampe..)

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 00:52:47 ]

36
Merci de partager ton avis Storky, il y a tellement de micros différents.
Ma dernière basse est monté en nordstrand, je les trouve super, je vais essayer de me renseigner sur leurs micros formats JB.
J'entend également beaucoup parlé de Crel, ca pourrais peut être le faire.

Pour le préamp, j'y connais pas grand chose. On m'a souvent dit que le top c'est John East, mais ca coute un petit bras.
des retours? autres produits?

Si quelqu'un à d'autres avis je suis preneur.
37

Crel, c'est le nom que je cherchais! En fait j'ai un doute, je ne sais plus si c'est de crel ou de hepcat dont on m'a parlé.

En préamp, je n'y connais rien, j'ai trouvé mon son en passif, je n'ai pas continué plus loin les modifs et puis il y a un moment où c'est plus rentable d'acheter une basse haut de gamme plutôt que de tout refaire. 

Change déjà les micros, tu te feras plus facilement une idée de ce que tu peux mettre d'intéressant comme préamp.

Tu devrais ouvrir un tread plus généraliste sur le forum des basses, tu aura plus de réponses.  Tu cherches quoi comme son? quel style de zique?

38
Je déterre le post pour demander quelques conseils.

J'ai l'impression que le pré-amp de ma Jaguar bass est raide : la molette de grave ne donne pas trop de différence de son quand je la tourne et le mode actif n'a pas l'air de donner plus de patate. Je n'ai pas utilisé cette basse depuis plus d'1 an mais il me semble qu'avant, on ne sentait pas une différence flagrante en actif ou en passif, mais on la sentait tout de même. Je souhaiterait donc changer ce pré-amp et en profiter pour faire quelques modifs. Voici donc mes questions :

1- Quel référence de préampli dois-je mettre pour avoir un son vraiment plus pêchu en mode actif (avec notamment plus de volume) et sans modifier la cavité et le système de réglage par molette ?

2- Je compte virer les potentiomètres actuels pour mettre deux potards doubles (volume + tonalité sur chaque potard), chacun reliés à chaque micro. Du coup, je n'aurai plus besoin du système de switch "on/off" de chaque micro. Je compte donc laisser le troisième switch à sa fonction de série/parrallèle, mais je ne sais pas quelle fonction attribuer aux deux premiers (peut-être un "boost" et un "mute"). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela ne sera pas trop compliqué niveau câblage ?

3- Dernier truc : quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter une fuzz ou une disto intégrée à sa basse ? Cela existait sur certaines basses Vox des années 60 (il y a à ma connaissance un modèle Teardrop avec une fuzz intégrée) ? Est-ce que cela rentrerait à la place du pré-amp ou de la cavité des switchs ?

Musicalement.
39
Perso je n'aime pas trop les configs à 2 volumes, ça étends la palette sonore mais c'est compliqué à gérer en live j'apprécie le switch!

1) Comme dis Seb Jester plus haut les aguilar ont bonne réputation et la jag fait bon ménage avec le prémap ToneHammer. J'ai aussi entendu parler des John East comme référence dans le très haut de gamme. Je en connais pas trop, je ne joue quasiment qu'en passif, mais ça doit dépendre aussi de tes micros.

2) J'ai déjà pensé à ce genre de config, voici une idée pour les switchs du bas: série/parallèle - Phase/hors phase - actif/passif. Du coup tu peux réaménager la plaque du haut, supprimer le switch et te débrouiller pour mettre une 3emme molette pour une EQ 3 bandes (ou un semi paramétrique ou deux bande + un boost ou ce que tu voudra) Point de vue câblage, je m'y suis repris à plusieurs fois pour refaire une PB, alors une jaguar ...

3)Regarde le post 22 de ce tread, il ya une vidéo d'un type qui l'a fait.

40
Citation de Rich@rd :

J'ai l'impression que le pré-amp de ma Jaguar bass est raide : la molette de grave ne donne pas trop de différence de son quand je la tourne et le mode actif n'a pas l'air de donner plus de patate. Je n'ai pas utilisé cette basse depuis plus d'1 an mais il me semble qu'avant, on ne sentait pas une différence flagrante en actif ou en passif, mais on la sentait tout de même. Je souhaiterait donc changer ce pré-amp et en profiter pour faire quelques modifs.


Je re-déterre mon propre message. Le préam' fonctionne bien en fait. Une petite révision faîte par un électronicien, et ça roule. Par contre, il y a un buzz aigüe permanent lorsque la tonalité est à fond, et il est encore plus perceptible en mode actif. J'ai blindé toutes les cavités au cuivre (sauf celle de la pile) : le buzz persiste (plus faible peut-être, mais toujours présent). À part la pédale de noise gate, rien ne coupe le buzz.
Dois-je changer les micros pour des noiseless ou humbecker ?