Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 14 865 vues
  • 14 followers
1 Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

Salut,

Notre chère petite Jag se veut être un modèle moyen de gamme car (donc?) japonaise. Forcément, on ne vas laisser le Japon faire de l'ombre au US (et c'est bien dommage) alors elle n'est pas parfaite.

Le gros avantage de cette gratte, c'est que ses petits défauts sont tous corrigibles. Alors on achète une gratte à 1000 euros et on change un petit truc de temps en temps pour se retrouver au final avec une basse luxueuse pour un prix final bien inférieur à une gratte haut de gamme avec la mention US.

Alors allons y à cœur-joie!

 

BLINDAGE

En sortie d'usine cette basse donne plus de souffle/parasites que ce qu'on peut attendre d'une gratte de ce prix. Une partie du bruit de fond disparaît quand on touche une partie métallique (corde, accastillage), elle est due à un défaut de blindage. Le reste du bruit viens du jack, de l'ampli et du réseau électrique.

Un rouleau de cuivre adhésif de 1m *2.5cm coûte 2.60 Euros, à défaut d'en trouver en ville on en trouve sur le web, le port coûte plus cher que le matos. Pour le reste il faut un petit bout de dimanche après midi et un bon disque pour se motiver.

 

Ouvrons la bête:

Surprise, la cavité est blindée avec une peinture au graphite assez épaisse, l'intérieur du pickgard est tapissé d'alu et le chevalet est cablé à la masse (du moins, il y a un fil qui semble aller par là...)
Comme je suis dedans et que je n'ai rien d'autre à faire de mon cuivre, allez je blinde!

C'est pas super propre, ça fait plein de plis mais on fait ce qu'on peut! C'est pas si évident à poser si on ne va pas bien dans les coins on ne peut pas pousser l'adhésif dans l'angle, la colle tiens trop bien pour que ça glisse et le cuivre n'est pas vraiment extensible. D'ailleurs, n'oubliez pas qu'une bande de métal de quelques micromètres d'épaisseur ça fait une belle lame, et croyez moi, une bonne entaille au bout de l'index de la main droite ça handicape un bassiste!
Je pense que le mieux est de poser l'adhésif par petits morceaux et ne pas essayer de faire un bout qui fera tout le tour de la cavité. Il y a des billes de cuivre dans la colle pour faire le contact.

Sur ce, on ferme on joue, il n'y a plus de buzz. A mon avis, le problème viens du fait que les différents blindages d'origine ne sont pas reliés entre eux. Il reste toutefois un peu plus de bruit de fond en mode actif mais je n'ai pas collé de cuivre sous le circuit, il est calé par un petit bloc de mousse que je n'ai pas voulu décaler. De toute façon, ce préamp est nul!

 

Je causerais du chevalet demain, mon clavier est mort et je sature du "clavier visuel" de windows!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:37:10 ]

2
Bon début :bravo:

Vivement la suite...

Chevalet, sillet, mécaniques, électronique, micros... faut lui refaire une petite beauté à la déjà Belle :aime2:

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 09:41:36 ]

3
4
flag
5

Merci, n'attendez pas trop de moi, j'ai surtout fait ce tread aussi parce que j'espère avoir des conseils pour la suite..

Le chevalet

A l'origine on a une tôle pliée, les pontets sont filetés comme des vis et la corde se pose dans le sillon.

J'ai vu pas mal de reproches à droite à gauche sur ce sillet..

- Trop léger, pour que la transmission de la vibration passe dans le bois, il faut que la masse soit importante (peut être, je ne suis ni luthier ni physicien) Cette pièce est fondamentale dans la construction d'une basse.

- Les cordent sautent du sillon et retombent dans celui d'à coté. Alors là, je demande à voir! Pour faire ça il doit falloir des cordes extra molles, attaquer comme un porc et comme un bourrin.

- Quand on change les cordes, on ne sait pas dans quel sillon la poser. Tout le monde confirmera ça, on est toujours en train de douter de l'équidistance entre les cordes c'est très chiant!

J'étais pas trop chaud, un vendeur m'a dit que c'était une rumeur non fondée qui lui faisait vendre plein de badass II  très prisé pour ameillorer les fender.
Finalement, j'ai changé le chevalet à l'occasion de l'achat d'un gros ampli, ça fait partie des petits cadeaux que je négocie systèmatiquement Donc là, j'ai eu gratos le chevalet, la main d'oeuvre le réglage de la lutherie de la basse+ le réglage de ma PRS + limage de sillons du sillet de la PRS.. et l'ampli était moins cher que sur les sites de VPC (sans FDP) Thomann peut aller se rhabiller!

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas la ref de mon chevalet, un gotoh à 40 euros qui à le bon format et ne nécessite pas de percer la gratte ou quoi que ce soit. Pourquoi le gotoh? parce que le fameux badassII ne se fait plus.

ça fait quand même plus sérieux...

Qu'est ce que ça change?

+ de sustain + de niveau de sortie + son plus précis

Je ne peux pas vous dire dans quelle mesure, ça fait déjà un an, je n'ai pas testé une basse originale et modifiée côte à côte. Et puis c'est aussi le moment ou j'ai changé d'ampli!

Ca corrige le défaut majeur de cette gratte, son déséquilibre tonal. D'origine il faut attaquer franchement la corde aigüe et effleurer la grave pour avoir un volume sonore équivalent. Avant je jouais sur une épiphone 5 cordes, j'avais déjà l'habitude de faire ça pour éviter de faire friser le si, je n'avais pas trop repéré ce défaut quand je l'ai achetée. L'équilibre n'est pas parfait mais très acceptable de toutes façon c'est normal sur une basse. Et puis je pense encore en  gagner là dessus en mettant des micros haut de gamme (et bien réglés)

Le timbre est aussi modifié, au début j'ai eu l'impression de perdre un peu du growl qui fait tout le charme de cette basse. En fait ce n'est pas vraiment ça, le grain est toujours présent mais un peu plus doux, moins agressif. C'est pas facile à décrire, disons que le grain s'écoute moins dans les aigus, la note est mieux définie sans que le son ne soit lissé. Si on veux une pelle avec un son agressif c'est facile il faut faire comme Kurt Cobain, acheter une gratte bas de gamme!

Au final, pour ce que ça coûte, je trouve que c'est indispensable, on y gagne beaucoup et sur tout les points de vue. J'avais trouvé une vidéo sur youtube où un type avait essayé un BadassII et un gotoh, on pouvait entendre successivement les deux sur le même riff. Je suis dégouté, je n'ai jamais réussi à refoutre la main sur cette foutue vidéo (le genre de truc visionné 60 fois) Si vous la trouvez, il y avait juste une photo de la basse et l'enregistrement du gars. De mémoire la différence est assez nette, le badass donnais un son plus nasal. Ca se rapprochais plus d'une jazz bass, le son des solistes bass-héro (enfin vous voyez quoi), moi je préférais le gotoh (coup de bol j'avais déjà changé).

--

Bref, voilà ou j'en suis, j'ai eu ma gratte neuve en boutique 850 euros, 3 euros de cuivre et un chevalet gratos, en rapport qualité prix c'est imbattable, je compte bien changer de micros un jour et comme je prévois un voyage à Los Angeles, j'irai bien voir si on peut visiter les usines Fender à 20 bornes de là...

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 22:53:05 ]

6

Mécaniques

Alors là rien à dire, je l'accorde une fois tout les 15 jours avant d'aller en répète, elle ne bouge presque pas tant que le baromètre n'a pas fait le yoyo pendant 2 semaines (là toutes mes grattes prennent un quart de ton)
Je ne vois pas l'intérêt de le changer sauf pour un effet cosmétique, du tuner-tuning en somme.

Micros

Grande question, et puis c'est pas facile de comparer, on ne peux pas vraiment essayer.
Ce que je cherche c'est plus de volume, de sustain, meilleur équilibre tonal (encore lui), chaleur, rondeur toussa... Par contre, j'aime beaucoup le grain de la Jag, pas question de la transformer en JB ça n'aurait pas de sens!

Je suis tenté par des Custom Shop 60's, ce sont ceux qui sont montés sur les JB deluxe et ceux de la Jag sont les même que sur les JB japonaises. J'ai envie de dire que les CS 60 sont les même micros mais version haut de gamme mais au final peut être que je me méprend.

Après c'est la jungle, il doit y avoir de très bon seymour duncan, bare knuckle et companie, allez savoir. Les avis de connaisseur sont bienvenus!

Electronique active

Je ne me sert presque jamais du circuit actif. Comme sur toutes les basses le passif est plus naturel, ici on sent assez bien la différence, en plus il donne un peu de souffle. Je ne comprends pas pourquoi, sur certaines positions de micro son égalisation est inefficace sur d'autres oui.

Je m'en sert pour booster les graves sur le micro chevalet en position hors phase pour les gros sons de slap (c'est à dire vraiment pas souvent) Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de réglage de volume du circuit actif pour s'en servir comme d'une pédale de boost!

Il faut croire qu'il n'y a pas assez de potars à mon gout sur cette basse, mais bon on peut changer la plaque où y faire plus de trous. En cherchant sur le net j'ai trouvé des boutons concentriques qui ont le même design que ceux d'origine mais seulement aux us et en plus je n'ai pas gardé les liens.

Je ne suis pas sûr de modifier ça un jour, vu que je ne joue quasiment qu'en passif, mais si je le fait ça sera vraiment en dernier.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 22:46:44 ]

7

Bon je crois que j'ai fait le tour, j'ai bien étalé ma science, soit pas grand chose! Ca fait un moment que je voulais lancer ce topic mais j'avais peur que ça me pousse au gas.

Dites moi ce que vous pensez de mon petit baratin, je ne suis sûrement pas seul à bricoler ma Jag!

8
Très bien P'ti Billy, merci :D:

Perso, je n'ai pas blindé les cavités de la mienne. Le buzz était peu présent et une fois dans mon U5 complètement absent.

Par contre, j'ai monté un Badass II qui m'a effectivement apporté plus de sustain et de précision (pontet à peine limé par luthier).

Question micro, je poserai peut-être des CS60 pour équilibrer un peu mieux encore cette corde de mi et gagner encore plus en précision sans dénaturer de trop le son d'origine.

Dans l'attente j'utilise un compresseur pour gèrer la légère différence de volume.

J'étudie la question du sillet, car j'ai fait règler l'action assez basse et parfois ça frisouille sur la corde de LA quand je monte de trop... le sillet est sans doute en cause et de toute manière un peu cheap.

Pour l'électronique, c'est clair que les Japan sont pas les mieux équipées mais bon je joure à 80% en passif avec une tranche derrière qui me permet de sculpter le son (généralement U5 + LA 610 MKII ou 6176) donc cela ne s'impose par pour moi.

Une idée pour le sillet ?


(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9
cool post ouais!
j'ai rien modifié sur la mienne encore mais ca va pas tarder, je tiendrai au courant:bravo:
10

Ok, on est pas du tout dans la même config, je fais dans le basique: basse-jack-ampli, un garage et des potes..

Je ne pensais pas qu'un préamp pouvait diminuer le buzz, mais de toute façon chez moi le réseau électrique est vétuste. Ca m'a l'air assez aléatoire comme problème, sur d'autres forums j'ai vu un mec qui disait que ça rendait l'instrument inutilisable. Tu es peut être tombé sur un meilleur modèle, chez moi ce n'était pas excessif non plus.

Quand tu es passé au badass, as tu senti un changement dans le son de la basse?

La compression j'y ai pensé aussi, mais c'est le genre d'outil que je ne maîtrise pas du tout, et puis autant traiter le problème à la base.

Question micro, on en est exactement au même point ;) à se demander si c'est raisonnable de changer alors qu'on aime déjà ce qu'on a!

L'électronique active, j'ai l'impression que peu de bassiste s'en servent, mais peut être qu'avec du bon matos on y trouverais plus d'utilité.

Pour le sillet, je ne me suis jamais posé la question, j'ai une action assez haute, je joue unplugged le soir et je bourrine bien! Demande avis à un luthier, un vrai, évites le guitar shop du coin.