Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Changer le chevalet

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 277 vues
  • 6 followers
1 Changer le chevalet
Bonjour, on en a déjà parlé un peu sur un autre topique, mais j'aimerais changer le chevalet de ma jaguar, pour améliorer au moins le sustain et réduire le gros niveau de volume entre la corde Mi et les autres.
je sais qu'on va me conseiller un Badass II ou III, sauf que pour en trouver en France ce n'est pas évident.

Alors que me conseillez-vous comme marques trouvables facilement, sans que je n'ai à percer quoique ce soit pour l’emplacement des vis ?
2
A défaut de te conseiller autre chose que le Badass, voici où en trouver (ce n'est sans doute pas le seul site ou fournisseur).
www.fredguitar.com
L'avantage est qu'il est normalement montable directement sans re-percer, et ça sonne (ma Noguera YC5 est équipée d'un Badass, je sais comment ça sonne).

Edit: le badass se trouve sur ce site à la page des chevalets...type Fender! sont-ils tous compatibles sans re-percer? auquel cas tu aurais le choix.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 17:48:44 ]

3
Mets carrément le Badass IV, le dernier modèle. Le chevalet des temps modernes. :-D
4
Merci bien pour vos réponses.
5
Voilà, c'est fait j'ai changé mon chevalet/cordier Fender original par un Schaller Bass Bridge 2000.
Je viens à vous pour partager mes sensations après 1 mois d'utilisation, niveau look c'est plus mastodonte, plus lourd, c'est autre chose que le Fender.
Mais le principale, niveau son, contrairement à beaucoup de monde qui en changeant leur cordier ne trouvaient pas le sustain amélioré, pour moi c'est tout l'inverse j'ai un sustain dévastateur et très amélioré sur toutes les cordes, pas seulement la corde Mi.
Le seul petit bémol que j'emmétrais, c'est cette différence de niveau de son entre la Mi et les autres, qui à certes bien réduit, mais qui est toujours perceptible.

Si non je ne regrette pas mon choix.
6
L'écart de niveau entre les cordes ne se réglera pas avec le chevalet, c'est lié à la hauteur de cordes au dessus du micro.
Le radius du manche fait que en réglant la même action sur les cordes, tu auras les cordes de mi et sol plus proche du micro, donc un écart de niveau.

Prend un règle graduée et fais la mesure, si tu as plus de 0,5 mm d'écart, c'est ça.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Je sais très bien que c'est aussi issu de la hauteur de corde au-dessus du micro, mais pour la régler il faut changer la distance en réglant la hauteur du micro, si je veux éloigner le micro de la corde Mi, je vais aussi l'éloigner de la corde La, et dans une moindre mesure des 2 autres cordes ... Pour info la corde mi est déjà à 6 mm du micro alors que la Sol à 4 mm ... pourtant elle sonne bien plus fort.
Au final sur cette basse, c'est plus la résonance du corps de la basse, qui fait passer la corde la plus grave au-dessus des autres ... C'est pour cela que changer le cordier (chevalet) à forcément une incidence sur la puissance.
8
Tu sens vraiment beaucoup de différence de poids avec le Schaller Bass Bridge 2000 ?

Je te demande car j'hésite à changer le chevalet sur la mienne qui est d'origine.. je la trouve déjà un peu lourde.

Et dernière question, tu l'as acheté là https://www.thomann.de/fr/schaller_bass_bridge_2000_4s_chrome.htm ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 22:19:16 ]

9
Perso, un pote luthier m'a prêté un Badass (celui qui a les même trous que le basic Fender), parce que je voulais savoir s'il y avait autant de différence qu'on veut bien le dire. En demandant son avis au luthier en question, il m'a dit tout net :

"c'est de la poudre de perlimpimpin, l'essentiel n'est pas là, la masse ne change rien, c'est juste dans ta tête. L'acier des bridges Fender conduit correctement les vibrations, c'est pas en mettant du laiton que tu fera mieux, si tu veux voir une différence change-moi ta daube en plastique qui te sert de sillet"...

Intuitivement, et au vu du fameux Badass, je n'étais pas du même avis... Alors je l'ai monté sur ma JB 70's Japonaise, pour entendre la différence, et surtout la mesurer.
J'ai fait ce test il y a un certain temps et malheureusement, je n'ai pas gardé les soundclips. Mais ce que je peux dire, c'est qu'au niveau du sustain il n'y avait pas de différence flagrante, certes la wave du Badass durait entre 2 et 4 secondes de plus suivant les cordes que la wave du Fender, mais sur un sustain qui est déjà de plus d'une trentaine de secondes sur la corde de Mi, en toute honnêteté je ne pense pas que ça fasse une grande différence. En revanche la mesure du decay de la note était plus intéressante, et à ce niveau là et d'après les mesures le Fender s'en sortait mieux, ce qui n'a pas manqué de me surprendre car à l'écoute j'étais pourtant persuadé du contraire, cependant à l'aveugle c'était effectivement imperceptible. Troisième point, voir quelles étaient les fréquences qui ressortaient le mieux à l'analyseur de spectre, et là effectivement il y avait des différences (cependant là aussi assez difficiles à discerner en écoutes aveugles), si je me souviens bien le Badass était plus plein vers les 800Hz (ce qui explique probablement le sustain plus long) et le Fender était un poil mieux dans le bas du spectre.
Bref, j'ai remonté le bridge Fender... Et j'ai été boire des mousses avec l'argent que j'aurais pu claquer dans un Badass...:D:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10
Haha oké je vois merci pour ta réponse.

Je pense que je vais d'abord me pencher sur les micros et l’électronique de ma jaguar!