Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jazz Bass 24
Photos
1/133
Fender Deluxe Jazz Bass 24

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

Sujet Plan électronique deluxe jazzbass 24

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 444 vues
  • 3 followers
1 Plan électronique deluxe jazzbass 24


Hello,

Je suis depuis peu l'heureux papa de cette demoiselle, qui malheureusement a ses potards dans un état catastrophique, au point qu'il me faille tous les changer... KF et autres bombes contact n'y ont rien fait!

Je recherche toute info sur cette électronique... Quelles sont les caractéristiques des potards pour l'échange, etc...

Merci pour elle!

Lionel

2

comme déjà indiqué dans X thread de ce forum, il y a les schemas de cablage sur le site de Fender et de Seymour duncan.

Pour les potards, généralement les valeurs sont indiqués dessus, sinon une mesure au multimètre sur chaque potard et c'est réglé.

 

3

Afin de rester dans un bon esprit (on parle musique) face à la réponse précédente digne d'un druide (à la serpe) quelques précisions pour tout ceux qui voudront échanger sur cette basse dont on parle peu...

Fender donne effectivement un diagramme sur lequel on n'apprend rien, notamment la nature du préamp embarqué. Le mien pose de gros soucis, notamment une plage de correction très faible (oui j'ai une pile neuve), un switch mid/scoop inopérant, etc...

Cette basse a excellente presse sur AF et autres Zikinf... Je suis totalement d'accord pour l'aspect acoustique. Mais pour l'électronique, c'est autre chose... Si l'on va sur les forums américains, on découvre qu'il y a plus de mécontents que de satisfaits, à chaque fois à cause d'un préamp défaillant. En fait ce n'est pas un seymour duncan, alors que les micros sont bien des seymour basslines originaux, STKJ1 ou J2 je ne sais pas... Je m'apprête à changer le préamp pour un seymour STC3P.

Quelqu'un a t'il déjà fait la transformation avec un préamp interne ? Résultats ? Ou bien réussi une "passification" en virant l'électronique active (je peux me le permettre avec un préamp et compresseur EBS à l'autre bout).

4
Le montage d'un nouveau préamp est sans doute l'opération la plus simple par rapport à l'upgrade / réparation du préamp actuel. En revanche comme tu le souligne, cette basse est relativement rare en France.
Ceci dit, ce n'est pas la seule basse "moyenne gamme" de chez Fender qui soit très bien d'un point de vue lutherie mais moyenne niveau préamp (c'est le cas aussi de la fameuse Marcus Miller).

Du moment que tu choisis l'option de changer le répampli pour un autre modèle, s'ouvre à toi deux possibilités (dont on a déja discuté dans plusieurs sujets du forum, à commencer par celui là :
- opter pour un préamp plutot sobre et transparent qui respecte le son de la basse en se contentant de le booster légerement (ex: Glockenklang, Noll)
- ou opter pour un préamp plus typé qui sculpte nettement le son (ex: East, Bartolini)

D'autre part, le montage en passif n'est pas une mauvaise idée, les Seymour sont de bons micros, qui peuvent se suffirent à eux-même. avec 4 voire 5 trous disponibles, tu peux largement envisager un montage en passif avec deux volume, une ou deux tonalités, un switch série/parallèle ... bref des trucs qui ont fait leurs preuves pour donner de la polyvalence dans le sons dispos sans recourir à l'actif.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5

Merci sven... Nouvelle du jour: le preamp vient de décéder de la mort qui tue. Plus le moindre son! Un pas de plus pour confirmer que ce preamp made in Korea est une cochonnerie. J'ai vais errer quelques temps dans l'incertitude: passification ou nouveau preamp, sachant que la première solution me plait de plus en plus.

Allez, je vais faire plaisir à jhorloger, je vais engloutir le forum adéquat avant de me décider. Mais je suis preneur d'info si quelqu'un a déjà tenté la transformation sur ce modèle précisément.

 

6

Désolé, je pensais que tu faisais partie des gars qui voulait juste faire un câblage passif.

Pour un câblage avec préamp actif il faut effectivement la doc du fabricant du préamp.

+1 pour Noll pour un préamp correct à pas cher, sinon East c'est vraiment bien.

7

Salut. Il est possible que certaines soudures soient "sèches", ce qu'un simple coup de fer à souder suffirait à faire revivre. Je dis ça, je ne sais pas à quoi ressemble l'électronique de ta basse. Si tu as envie de mettre quelques (bonnes) photos ici, histoire qu'on regarde ça avec les yeux, n'hésite pas. Sinon, STC3P pour faire simple puisque les schémas d'installation doivent être sur le site de SD.

8

Ca pourrait être un SD BEQ-3, ton préamp (c'est une photo du BEQ-2) :

http://www.seymourduncan.com/products/duncan-designed/progressive-2/beq2_3/

 

http://www.seymourduncan.com/images/products/duncan_designed/beq2.jpg

9

Hello,

J'aurais été infiniment honoré d'avoir une électronique aussi propre... Mais à la place j'ai un infâme circuit imprimé apatride. Pas même d'allusion "duncan designed". Les soudures sont atroces. Je ne sais même pas si on a voulu relier plusieurs plots d'un potard ou si la soudure a été réalisée par Claude François lui même, dans sa baignoire. Les potards... il n'y a même pas la mesure marquée dessus, d'où ma question initiale, qui pouvait paraitre stupide mais qui ne l'est pas.

En conclusion: Cette électronique est une insulte à Léo. Les 2 sont décédés. Paix à leur âme!

Merci à tous pour votre aide, je vais poursuivre ma route sur le forum préamp inboard. Mais en conclusion bis: sven, tu m'as convaincu, je louche vers Glockenklang. jhorloger, tu m'as convaincu aussi, je suis une buse en matière de forum (infoutu d'héberger la photo de ma m******e de préamp pour la publier... ce sera pour une prochaine fois). et compliments pour ta single cut...

MAJ à venir une fois le nouveau préamp installé pour vous donner le résultat et mes impressions, sur l'association avec cette basse précisément.

 

 

 

10

Ce preamp équipe quelques Cort. Je me suis dit qu'il pouvait bien être le même que le tien. Si tu vois les soudures, tu peux essayer de les refaire. Tes potars sont peut-être en rade à cause de ça. Je dis ça, je comprends bien aussi que ça ne va pas te servir à grand chose de laisser ta bête en rade. Trouve-toi une nouvelle électronique et, si tu y penses, viens nous en causer un brin ici, avec une belle photo de son méat. mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 01:32:39 ]