Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Modern Player Telecaster Bass
Photos
1/145
Fender Modern Player Telecaster Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Modern Player

Sujet Commentaires sur le test : Deux sinon Rien

  • 46 réponses
  • 21 participants
  • 17 298 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Deux sinon Rien
En allant chercher les deux belles à la rédaction, je me suis demandé combien de Jazz Bass et de Precision j’avais bien pu tester dans ma vie de pigiste. Entre les standards, les Deluxe, les vintage et autres Specials ou Classics, des Américaines aux Mexicaines, sans oublier les Japonaises et sans parler des Coréennes ni des Squiers, il faut avouer que l’offre a de quoi égarer la demande. Pour vous j’ai fait le compte (un peu pour moi aussi) et voilà le topo : il y a au catalogue Fender pas moins de cinquante modèles en JB et PB (sans compter les déclinaisons de couleurs), pour seulement deux Jaguars et une Mustang ! Imaginez-vous entrer chez un concessionnaire Renault pour acheter une nouvelle voiture et n’avoir le choix qu’entre quatre douzaines de Clios, un triporteur et une voiture sans permis ! La fidélité de la marque pour ses deux grands classiques est donc évidente. Il y aura pourtant du neuf dans ce test : premièrement dans l’origine de ces deux basses estampillées Fender et pourtant chinoises, mais aussi du point de vue des micros, ce qui n’est pas rien quand on sait que ces basses sont éponymes de leur kit électromagnétique respectif. Alors à nous les petites Chinoises, pour une séance de grand tripotage instrumental !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Bah si ton post a été très utile ! lol

 

Car effectivement je ne connaissais pas cette différence de son en DI ! Je pensais qu'une basse qui sonnait bien dans un amplis sonnait obligatoirement bien en DI également !

 

Vu qu'a la maison ce sera sans doute DI (Ou POD HD, ou Eleven dans quelques mois) pour un bon bout de temps...

 

Merci ;)

22
si tu n'est pas rebuté par son look et son système de micro dementiellement complexe, la burns est a essayer en direct.

sinon une Pbass est à la basse ce que la jeep est à la voiture: passe partout, indestructible simple et facile.

bon choix madame, bon choix monsieur...:mdr:

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

23

Quel modèle de Burns ? Je voulais acheter une guitare chez eux... Puis du coup ca ne s'est jamais fait !

 

Effectivement, c'est exactement ce qui m'a poussé vers la Precision et la Jazz Bass (Qui est un peu dans ce même principe, avec une palette sonore plus large, n'est il pas ?)

L'avantage c'est de limité le risque ! Puis j'ai regarder les groupes dont j'aimais le son de basse (Alors bon, je sais que c'est un peu limite, que le son ne se limite pas a l'instrument mais c'est déjà un début de piste), ils jouent tous sur Fender, et la plupart sur Precision visiblement...

 

Par exemple ce son la est pas mal (La basse commence tard, j'imagine qu'elle passe par une OD d'ailleurs) : https://www.youtube.com/watch?v=JCpwmgCDXcY&feature=related

 

Pour rester dans le même groupe, il y a ce son également que j'aime beaucoup, ce genre de son bien rond dont on n'entend quasiment pas l'attaque (Vers 1'05") : https://www.youtube.com/watch?v=lIaStcriBA8

Du coup sur celle ci la basse est une Thunderbird, donc TB, plus proche d'une Precision ou d'une JB ? icon_mdr.gif

24
Citation :
horreur ... les Nems ... cochonneries chinoises ... saloperies chinoises ... ça sonne pas comme une vraie Fender

Wouha, quelle classe ;)
Ca me navre de lire de pareils clichés.

J'attire ton attention sur 2 choses :

1. Beaucoup d'instruments estampillés "made in USA" (c'est vrai aussi pour les fringues d'Italie, les panneau solaires allemands, etc.) sont en (grande) partie fabriqués en Asie (Chine + Indonésie). La loi US donne le droit à Fender et autre Musicman de fabriquer en Chine, puis de faire une ou deux finitions ou assemblage sur le territoire américain pour bénéficier du label chauvin garant de qualité aux yeux des gens qui prisent les produits US.
Et oui, beaucoup de produits sont fabriqués dans plusieurs pays, mais l'étiquette "made in ..." ne prévoit pas d'imprimer une liste. On ne met que le pays qui réalise la dernière opération.
L'argument "US est mieux" prend du plomb dans l'aile.

2. La Chine est un pays industrialisé désormais. Comme nous, les chinois externalisent des parties de production dans des pays à bas coût de main d’œuvre (Vietnam, Thaïlande). Et comme nous, ils commettent parfois l'erreur de faire appel au moins disant, ou de ne pas communiquer tout le savoir-faire au sous-traitant pour ne pas se faire copier. Mais sache que si le cahier des charges l'exige, les chinois savent faire de l'excellente qualité. Ils ne font pas que de la contre-façon. Cette image leur colle à la peau car ils continuent d'en faire, en parallèle.
L'argument "chinois = cochonnerie" me parait également très discutable.

Cela dit, chacun peut avoir son avis, pas de soucis.
Si tu as les moyens de payer plus cher pour les marques ou les labels qui te plaisent, ne te prive pas. L'argent est fait pour se faire plaisir.
:)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

25
Pour ma part j'ai une ATK 200 qui est fabriqué en chine (si je ne fais pas d'erreur hein ^^) et bien je trouve le son très bon ce qui me permet de n'avoir aucun préjugé sur la fabrication chinoise.
Je trouve cet article vraiment intéressant et il donne envie d'aller voir de plus près ces deux basses. J'avoue qu'au premier abord la precision me semble bien sexy (j'adore son design bien vintage). Maintenant je suis assez d'accord sur le fait que l'on commence à y perdre un peu notre latin sur les divers modèles et les diverses provenances. Perso je me fie au prix qui dans les magasins reste un critère de différentiation. Je sais que ça va en faire hurler plus d'un mais quand tu passes devant un instrument stocké dans la partie des basses à plus de 1500 euros tu peux te dire que c'est plus surement du US qu'autre chose. Bon ensuite Les bois et micros, bref l'ensemble de la fiche technique me semble le meilleur moyen de savoir ce que l'on achète mais ça demande un certain investissement en temps qu'il est parfois difficile d'avoir.
Pour en revenir au test je dirais qu'il manque juste un test comparatif afin de savoir ce qui justifierais d'investir plus car perso si on me propose la qualité Fender à 500 euros et que je n'y perd pas trop au change avec une US je cherche pas plus loin.
+++
26

Perso, je trouve le son de la tele super, celui de la JB pas mal aussi, et je n'ai pas entendu de grésillement...?????

 

Malgré le made in China, qui pour certains trouvent ça rhédibitoire, je ne trouverais qu'une seule faute de goût, et de pris, lol... L'absence de housse, au pire.....et de flight case, au mieux....

 

Ah, Fender et ses choix marketing....

 

Mais bon, il en faut pour tous les goûts et pour tous les prix....

"j'étais l'homme le plus riche du monde, l'or ma ruiné".

 

Blaise Cendrars l'or....

27
Citation de Mouloud :
Citation :
horreur ... les Nems ... cochonneries chinoises ... saloperies chinoises ... ça sonne pas comme une vraie Fender

Wouha, quelle classe ;)
Ca me navre de lire de pareils clichés.

J'attire ton attention sur 2 choses :

1. Beaucoup d'instruments estampillés "made in USA" (c'est vrai aussi pour les fringues d'Italie, les panneau solaires allemands, etc.) sont en (grande) partie fabriqués en Asie (Chine + Indonésie). La loi US donne le droit à Fender et autre Musicman de fabriquer en Chine, puis de faire une ou deux finitions ou assemblage sur le territoire américain pour bénéficier du label chauvin garant de qualité aux yeux des gens qui prisent les produits US.
Et oui, beaucoup de produits sont fabriqués dans plusieurs pays, mais l'étiquette "made in ..." ne prévoit pas d'imprimer une liste. On ne met que le pays qui réalise la dernière opération.
L'argument "US est mieux" prend du plomb dans l'aile.

2. La Chine est un pays industrialisé désormais. Comme nous, les chinois externalisent des parties de production dans des pays à bas coût de main d’œuvre (Vietnam, Thaïlande). Et comme nous, ils commettent parfois l'erreur de faire appel au moins disant, ou de ne pas communiquer tout le savoir-faire au sous-traitant pour ne pas se faire copier. Mais sache que si le cahier des charges l'exige, les chinois savent faire de l'excellente qualité. Ils ne font pas que de la contre-façon. Cette image leur colle à la peau car ils continuent d'en faire, en parallèle.
L'argument "chinois = cochonnerie" me parait également très discutable.

Cela dit, chacun peut avoir son avis, pas de soucis.
Si tu as les moyens de payer plus cher pour les marques ou les labels qui te plaisent, ne te prive pas. L'argent est fait pour se faire plaisir.
:)


Ouais, tout à fait d'accord avec toi Mouloud.
Etant Chinois d'origine (entre autre) je ne commenterai pas d'avantage les commentaires précédents... A chacun ses convictions sur ce que font les Chinois. Moi en tout cas, j'ai pris le temps de tester avant de pester et je tiens à rassurer tout le monde sur la qualité de mes oreilles. Quant à la comparaison avec une Roscoe Beck, une Victor Bailey, ou même une Basse US, on frôle carrément le n'importe quoi (et j'en ai vendu un paquet quand je bossais moi-même chez Bass Center...). On pourrait aussi comparer un millésime de la Veuve Clicquot avec de la piquette Italienne, c'est bien ça permet de donner son avis mais ça ne fait pas avancer le débat pour un sous. Ces basses se vendent en dessous de la barre des 500 €, j'ai une basse à 2300 € à la maison et une seconde à 1300 €, plus 3500 € d'amplification et pourtant je n'ai aucun problème à affirmer qu'il y a des instrument en entrée de gamme (fabriquée par des asiatiques, de manière générale) qui le font pour leur prix... Elles ne sont pas parfaites, ne sont pas l'oeuvre d'un génie (mais qui à dit ça???) mais sont commercialement intéressantes pour un public qui ne serait pas à même de s'offrir un haut de gamme. Quant à l'américaine à moins de 500 € d'occasion, ça existe forcément mais franchement, si c'est pour acheter un cache-col (on appelle ça comme ça à Pigale) des années 80 ou début 90, qui sera très difficile à revendre (car un connaisseur sait qu'il y a des périodes de production US tout bonnement infréquentables), libre au gogos du rêve américain de se laisser aller. Chacun est libre d'investir ses économies comme il l'entend.
A bon lecteur, salut.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 17:10:46 ]

28

Salut !

 

C'est cool que tu passe par la David ! Le son des basses en direct dans la carte son a l'air relativement aléatoire indépendamment de la qualité de l'instrument d'après ce que disait notre ami downtown.

Ca semble éventuellement logique puisqu'un instrument digne de ce nom est plutôt prévu pour donner un maximum de rendu via un ampli ! (Reprend moi si je dis des bêtises)

 

Donc toi, David, qui a pu tester ces basses, que pense tu de leurs sons en direct par rapport aux autres basses que tu possède ou que tu as pu tester de cette façon ?

 

C'est vrai que c'est une gamme qui vient de sortir donc ce n'est pas simple ni d'avoir des avis, ni de les trouver en magasin !

 

Merci d'avance :)

 

Ps : Sinon c'est vrai que les produits Asiatique ont longtemps souffert d'un manque de qualité, il me semble reconnu et justifié (Mais dont le prix correspondait aussi, donc pas vraiment de surprise finalement). A l'heure actuelle la qualité a l'air d'avoir augmenter en même temps que les produits occidentaux ont eux, perdu en qualité ! Donc c'est vrai que c'est un peu la révolution quelque part, les mentalités ne changeront pas du jour au lendemain... C'est assez similaire a ce qui se passe au niveau de l'industrie de la musique finalement !

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 17:24:59 ]

29
Je pense que pour leur prix, elles constituent un bon investissement pour un petit budget qui cherche un truc qui diffère un peu de la donne habituelle. (Voir mon post précédent)
Elles ne sont pas parfaites (tout est suggestif, je proposais moi-même de changer les micros et le chevalet) mais sont très bien foutues au niveau de la finition et de la prise en main. Le son est perfectible mais propose une alternative au standard. Je les ai testé sur ma tête Clarus 2 et mon epifany 210, ça sonne bien.
En principe, sur un ampli de Basse, le son est relativement magnifié.
Je ne ferai pas la comparaison avec ma PB delux V US, ni avec ma fretless de luthier, je n'en vois pas l'intérêt.
Je t'invite donc à les tester, pour te faire un avis. C'est tout ce que peut suggérer mes tests et c'est aussi une épreuve obligatoire avant tout achat. Si tu es débutant, un dossier va sortir d'ici très peu de temps, qui ne concerne que les nouveaux venus dans le cosme de la Basse. Je t'invite à le lire.

Bien à toi,

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 17:21:13 ]

30

Je n'ai rien contre les productions asiatiques, si on prend mes vêtements, ils sont tous made in China, je suis de très forte taille, lol, et c'est très chouette et très costaud.

 

Pour reparler Guitare, j'ai une acoustique Guild Gad 50 ATB, , made in china, une merveille au niveau son, elles rivalise avec ma martin d35, à un cuouia près.

 

Ce qui m'ennuie , et je le redit, la tele me donne envie de me remettre à la basse, , mais il mangue le flight case :)

 

Et comme vous dites, on est là pour se faire plaisir, et pas pour dénigrer systématiquement un produit, après, "american dream", on le paye forcément :)

"j'étais l'homme le plus riche du monde, l'or ma ruiné".

 

Blaise Cendrars l'or....