Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Musicmaster Bass
Photos
1/326
Fender Musicmaster Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender

Sujet Remplacer le micro d'une Musicmaster Bass

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 7 532 vues
  • 14 followers
1 Remplacer le micro d'une Musicmaster Bass
Salut à tous !

J'ai acquis récemment une basse Fender Musicmaster dont je ne connais pas l'année de fabrication (aucun numéro de série visible) mais qui date vraisemblablement d'avant 1975 si j'en crois les caractéristiques des mécaniques et du manche.

Le micro stratocaster d'origine a été remplacé par un Seymour Duncan SCPB-3. Le résultat sonore est très satisfaisant mais pas au top : je trouve que la corde de MI "ne chante pas". Peut-être est-ce dû au fait que les plots ne sont pas tout à fait alignés avec les cordes (le micro en question est prévu pour une P-bass aux cordes plus espacées) ?

J'ai essayé de remettre un micro de strat pour voir si le son "d'origine" était plus sympa : grosse déception pour moi, le son devient crillard dès que l'on pousse le potard "tone" (cela fait ressortir tous les bruits de frettes).

J'ai donc replacé le Seymour Duncan SCPB-3 mais je reste un peu sur ma faim du côté des graves.

J'aimerais savoir si un heureux possesseur de Musicmaster a déjà essayé de monter un des micros suivants :
- Seymour Duncan Lipstick
- Seymour Duncan hot rails
- Seymour Duncan cool rails
- Dimarzio fast track
- Dimarzio Pro track
- Aero Musicmasterer
- Autre chose ?

Dans l'affirmative, que me conseillez-vous ?

Edit : je précise que ma question vaut également pour une Bronco Bass puisque le corps est le même.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:54:44 ]

Afficher le premier post
21
Bonjour à tous,

Souhaitant remplacer le micro d'origine, je déterre le post : Plusieurs projets « Soul/NeoSoul » débutent pour moi.
Propriétaire d’une basse short scale Fender Musicmaster 78’, je suis tombé amoureux du son sur ces 2 projets :

J’aimerais avoir vos avis car je souhaite modifier ma basse pour m’approcher de ce son dit "punchy, warm vibe" :
  • Est-ce la même basse sur les 2 projets ? Quelles sont les différences ?
  • Est-ce que le micro d’origine est un "Single-Coil Pickup 6 plots" de type «Stratocaster Guitare» ou un "Single-Coil Pickup 4 plots" de type «Telecaster Bass », non visible avec le cache ? Un nom du modèle ?
  • Quel type de string flatwood : La Bella, TI, Rotosound, Addagio, … ?

Bien sûr, le changement de corde par des flatwood, l’ampli et les doigts participent au rendu final "punchy, warm vibe" :)

Merci d’avance pour votre retour.
A+
M

Mitch, l'imprescriptible !

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 19:33:42 ]

22
Bonjour,

Petit up pour avoir des news des précédents intervenants & savoir ce pour quoi ils ont finalement opté.

Merci !

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

23
Pour résumer, le micro de base est un micro de stratocaster aux aimants limés, sous un capot sans trous... Le son manque sérieusement de basse sur un "vrai" ampli, alors j'ose même pas imaginer ce que ça devait donner à l'époque sur des amplis "Student"...

J'ai eu deux de ces basses, le micro qui marche bien en remplacement est tout simplement le Seymour Duncan pour Precision 50's;

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_scpb3.htm?sid=06cd55b2cd1761646f922b6fcae2bacc

Il est pas cher et le son est bon...
24
Coucou à tous,

Sur le dernier live de Air on voit une musicmaster sur beacoup de morceaux qui rentre dans un ampli Ashdown et ça sonne gaillard.
On voit très bien qu'il a changé le micro pour ce qui semble être un DP182.

On la voit (et l'entends) bien à 1:10:58.


25

Mitch, l'imprescriptible !

26
La ligne de basse est incroyable sur ce morceau :)

J'ai finalement opté pour ceci : ARTEC ALNICO 5 HOT RAIL PICKUP http://www.ebay.fr/itm/151496965854
Ca sonne carrément bien.

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 15:48:31 ]

27
J'ai une Musicmaster de 78. En fait, il n'y a plus que le bois qui est de 78. J'ai tout changé. Pour les mécaniques, je ne sais plus et ma basse est à une heure de chez moi. Je pourrai vérifier dimanche.
Pour le micro, les Musicmasters étant à l'époque les versions "cheap" de la Mustang, le micro était un micro de guitare. Quand j'ai voulu changé le micro pour un micro basse il y a plus de 10 ans, j'ai essayé un micro de Musicmaster mexicaine... qui ne rentrait pas dans le trou. J'ai opté pour un Aero (ils assuraient que leur micro était prévu pour les Musicmaster USA, tant au niveau du trou que de la position des aimants). Je n'ai jamais changé depuis.
Quant au manque de basse du Mi, c'est souvent le cas sur les basses à diapason court.
28
Citation de Escargow :
On voit très bien qu'il a changé le micro pour ce qui semble être un DP182.

ou un Joe Barden, mais c'est pas facile à distinguer ;)

captur33.png
29
salut,
pour celui que cela intéresse, j'en donne un, sans marque, mais bobiné main au US, capot blanc/crème.
suite par MP.
30
Citation de superkador :
salut,
pour celui que cela intéresse, j'en donne un, sans marque, mais bobiné main au US, capot blanc/crème.
suite par MP.

:8O: Bah ça irait bien sur ma future musicmaster crème que je dois acheter dans 15 jours et qui a toujours son micro d'origine lol ;)

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 12:42:09 ]