Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparaison avec une PB american standard

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 492 vues
  • 7 followers
1 comparaison avec une PB american standard
salut tout le monde,
Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occas de la comparer avec une American standard.
Du point de vue du son déjà.
Apparemment le micro de la Mendel offre un plus gros niveau de sortie, des basses généreuses etc mais serait un peu plus creux dans les médiums…
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus là-dessus.

Ensuite niveau manche, il est dit partout que c'est un slim neck C shape. Plus fin que les manches standards des Précisions. Mais je me demande si ça n'est pas en comparaison avec les manches de l'époque (70s) ou les manches précédents des 50s car si on compare les caractéristiques du manche de la Mendel et celles d'une PB standard, la largeur au sillet est la même à 0.3 mm (autant dire que c'est la même!!). Seul le radius est différent, mais cela concerne donc la touche, rien à voir avec l'épaisseur du manche.
Je ne comprend donc pas trop les comparaison avec les manches de jazz bass.

Bref, voilà merci si qq sait me donner des précisions là-dessus.

Jai actuellement une PB américaine de 2004 à prêter et elle me plait tellement que je souhaite en acheter une.
comme le prix neuf est un peu en dehors de mon budget je regardais les différents modèles chez fender et jai vu que cette signature Mendel avait très bonne presse dans un budget plus abordable
2
J'ai pas eu encore l'occasion de la tester, comme toi j'ai du mal à toruver, à la lecture des spécifications, les vraies différences de fond entre la Nate Mendel et une PB american standard.

Si la standard te plait telle qu'elle est, c'est un modèle super courant et avec un budget raisonnable tu trouveras sans problème celle qu'il te faut, dans la couleur de ton choix, d'occasion en quelques semaines de recherche maximum !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
La seule différence c'est que la Nate Mendel est une fabrication Mexicaine et est équipée d'un Seymour Quarter Pound, sinon les specs son en gros celles d'une PB 70's standard avec corps en frêne, manche slim C et en gros 41 mm au sillet (la différence des 0,3 mm n'est pas sensible). Les manches de PB on adopté cette dimension en standard à la fin des années 60 (et ça a encore cours sur les PB Standard aujourd'hui, Mex ou US, seul le radius est passé de 7,25" à 9,5"), avant ça c'était aussi dispo mais sur commande, le manche standard étant plutôt 44 mm au sillet et pas slim du tout ! Ceci dit il y a eu pléthore de profils de manche chez Fender, particulièrement en ce qui concerne l'épaisseur. J'ai personnellement vu (et essayé) une 63 qui avait un manche relativement slim en comparaison de ses frangines de la même époque, mais aussi une 77 qui avait un manche de bûcheron, et pour finir j'ai possédé une 69 dont le manche était tout à fait semblable à ce qu'on trouve aujourd'hui sur une US Standard... Vas comprendre. Difficile d'y trouver une science exacte surtout sur les vieux modèles (début 70 et avant), mais aujourd'hui les choses sont tout à fait calibrées et standardisées. Mais en tous cas rien à voir avec un manche de Jazz Bass qui oscille entre 37 et 39 mm au sillet suivant les années (aussi avec radius de 7,25 à 9,5"), et qui a un profil plutôt slim...

Sinon, si tu as un budget serré, et que l'occasion ne te fais pas peur (perso je préfère cette option), je te conseillerais de t'intéresser aux PB de chez Fender Japan des années 90, elles n'ont pas grand chose à envier aux US actuelles et elles coûtent généralement beaucoup moins cher (exception faite des séries JV début 80 souvent hors de prix), et en tous cas moins cher que cette Nate Mendel, dont personnellement je déteste le micro... Mais ça n'engage que moi !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
ok merci pour vos retours! je jetterai un oeil aux japonaises si j'en vois.
xbassman_K tu dis que tu détestes le micros de la Nate Mendel, j'imagine donc que tu l'as essayé… Justement ça m'intéressait de savoir la différence de son avec les US standard.
J'avais lu des choses qui disaient que ça semblait plus creux dans les mediums. Tu confirmes?
5
Je n'ai pas essayé la Nate Mendel spécifiquement, en revanche j'ai eu l'occasion de jouer des Precision dont le micro d'origine avait été remplacé par le même micro que la N. Mendel (un Seymour Duncan Quarter Pound donc), à savoir une Fender PB standard Mex, une Squier PB Classic vibe. Ce qui me donne ici un bon point de comparaison car ces 2 basses ne sont pas faites du même bois, aulne pour la 1ère et Tilleul pour la seconde.

Ce micro sonne très fort, largement plus fort qu'un micro de Precision standard (US ou pas), le fait qu'il sonne fort ne fait pas ressortir le bois dans le son, si bien que sur ces 2 basses il sonnait exactement de la même manière sans laisser d'importance au bois. Du coup il gommait beaucoup du typique caractère chantant de la Precision, et c'est tout à fait dommage.

Dans le bas du spectre j'ai trouvé ce micro assez brouillon, c'est certes gros mais pas beau, ceci est dû surtout au fait que le haut medium est très en retrait sur ce micro (le comble pour un micro de Precision, dont une des caractéristiques typique est justement d'avoir un haut-medium très chantant), or le registre grave, pour qu'il soit joli et intelligible a besoin justement de ces harmoniques haut-medium. Le registre aigu est quand à lui un poil too much aussi, impression qui est sans doute aussi renforcée par ce même creux dans le haut medium. Le bas medium prend de la place du coup et ce n'est pas toujours joli à entendre, il est "dur" et il faut savoir le dompter à l'ampli.

En definitive, du fait de son creux dans les mediums, je dirais que ce micro a un caractère plutôt moderne, cependant pour un micro moderne on a vu plus équilibrée comme courbe de réponse, et à mon humble avis il gomme vraiment le son "typiquement Precision" pour laisser place à quelque chose de fort, dur, et brouillon qui, dynamiquement parlant, ne fait pas dans la dentelle non plus. Bref, pas ce que j'appelle un bon micro.

Dans ces conditions, j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir avec une Precision US Standard, qui sonnera certes moins fort mais en tout cas vraiment comme une Precision ! Mais ceci dit, le Quarter Pound semble plaire à certains si on en juge par les avis laissés ici et là, alors tout dépend de ce que tu recherches... Si c'est le son typiquement Fender Precision qui te botte, regarde ailleurs, cette Nate Mendel risque de te décevoir... ;)

Edit : Pour info, j'ai aussi essayé le kit Q Pound pour Jazz Bass (sur une Highway One US), et c'était encore pire qu'avec la PB...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 19:26:16 ]

6
Oui justement, ce creux dans les médiums dont parlent certaines personnes ne m'intéresse pas vraiment.
A vrai dire je joue habituellement sur mustang, qui a un son assez proche des PB, du moins il y a ces médiums assez présents qui font "graou-graou", mais il me manquait quelque chose que je n'arrivais ni à corriger à l'ampli (svt V4BH + 610 hlf) ni avec des pédales. Donc en général à ce niveau là c'est qu'il y a un soucis directement lié à la source.
J'ai eu à prêté cette PB donc et là ça a fait tilt. Je trouve le bas médium dont tu parles et qui est caractéristique beaucoup plus équilibré et musicale que sur la mustang, l'impression de quelque chose de plus "compact", et qui du coup ressort encore mieux dans le mix, tout le temps, partout.
Je craignais un peu pour le changement de scale, mais je m'y fais plutôt bien. A voir pour la scène si ça ne fatigue pas plus vite quand même, j'ai souvent des crampes depuis quelques années, mais pour l'instant en répét ça passe. C'est aussi pour ça que je me posait la question du manche, savoir si sur la Mendel il était plus fin que les PB actuelles mais je constate que c'est juste un changement - comme je le pensais - par rapport aux manches antérieurs aux 70s.
Donc oui, a priori j'ai tout autant intérêt à me trouver une PB standard US ou mex, ou japan, il faut que j'essaie. Néanmoins la lutherie US et le chevalet etc m'ont l'air vraiment bien, donc pourquoi chercher ailleurs, ça dépendra en fait des occas que je trouve.

Merci bien pour ton retour détaillé en tout cas!!
7
Bah on peu dire que tu as l'ampli qui va bien pour une Precision en tous cas ! (j'ai passé ma jeunesse avec le même - sauf que j'avais un 8x10 - et une PB 69) C'est le couple idéal, j'ai d'ailleurs aujourd'hui du mal retrouver exactement ce son...
Sinon, je dirais que la Mustang a effectivement un son qui pourrait s'apparenter à la PB... Mais juste dans les medium justement, car la PB sort du bien plus grave et du bien plus aigu et au niveau sustain ça n'a rien à voir. Et oui, une PB ça transperce le mix, c'est sa marque de fabrique ! Faut voir comme ça devient un truc de dingue quand on l'attaque sauvagement au mediator, elle adore... Malgré le fait qu'elle soit simplissime et rudimentaire, on arrive tout de même à jouer de tout sans lutter avec cette basse, ce qui est surprenant voire paradoxal.
Donc oui PB Standard = bon choix amha... Et plus elle sera vieille plus elle sonnera ! ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8

Salut les gârs.

 

Je suis un vieux de la veille ici plutôt historiquement abonné aux sujets sur les vieux claviers. Mais tout bouge : je me suis mis à la basse cette année. J'avais déjà gratouillé, si bien que même si je n'ai jamais eu une grosse technique (ni même au clavier, d'ailleurs), je connaissais déjà bien le manche, j'avais déjà des guitares à la maison et même une "copie" de VI. Toujours est-il que je me suis fait cadeau d'une Mustang japonaise au début de cette année, parce que j'aime bien le son un peu médium, un peu vintage et que quelque soit l'instrument, avec les années, je finis par privilégier le son et la simplicité à la polyvalence. Niveau répertoire, je joue du rock en groupe depuis un paquet d'années et ça ne changera pas, mais je m'oriente aussi vers du funk plutôt à l'ancienne. Voilà pour le contexte :)

 

Après avoir testé récemment une Precision Deluxe (pas fan de la config PJ...), après avoir repensé l'apprentissage de la basse en short scale plutôt que full scale et après avoir assumé un certain caprice, je m'intéresse aux Precision. J'ai regardé ce qui se faisait et... ben y en a plein, nom de Zeus. La Deluxe sus-mentionnée est la seule que j'ai pu tester ; tout le reste, je l'ai lu.

Chez Squier, les Classic Vibe 60 ont l'air d'être chouettes ; pas mal plébiscitées et sonnent à l'ancienne. J'ai pu croiser des annonces de JV des 80ies, dont j'ai lu du bien aussi. J'avoue que l'idée d'un instrument plus ancien me séduit, mais je ne souhaite pas devenir collectionneur.

Chez Fender, je ne me suis pas intéressé aux American Vintage, sans raison particulière autre que le prix, peut-être. Quant à cette Nate Mendel, je leui ai lu tant de compliments que ce que je viens de lire ci-dessus détonne un peu, mais tant mieux : j'y trouvé l'info que cette basse n'était pas forcément plus confortable que pas mal d'autres et que ce micro sonnait très moderne, ce que je ne recherche pas. Je vais aussi jeter un œil aux japonaises des 90ies, comme conseillé ci-dessus -merci xbassman_K!

 

Au bout de quelques temps, je me trouve un peu perdu dans toutes ces options. Je ne suis pas spécialement sur le point d'acheter, mais je récolte de infos pour la culture et pour le jour où. Comme le sujet ici est bien traité, je suis entré et j'en appelle donc à votre expérience sur ces réflexions :) Je sais que j'ai déjà une Mustang, que "ça dépend de ce que je cherche"... mais si vous avez des avis hautement subjectifs, ça me va ! En particulier, knobknobknob, qu'as-tu fini par choisir ?

Ah, question budget : si je mets 800 euros un jour, ce sera déjà supeeeer bien. Si je mets 250 euros dans une copie de qualité de marque obscure, ça me va très bien aussi, pourvu que l'ivresse y soit.

 

D'avance merci !

 

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 09:43:37 ]

9
Citation de stiiiiiiive :
Après avoir testé récemment une Precision Deluxe (pas fan de la config PJ...), après avoir repensé l'apprentissage de la basse en short scale plutôt que full scale et après avoir assumé un certain caprice, je m'intéresse aux Precision. J'ai regardé ce qui se faisait et... ben y en a plein, nom de Zeus. La Deluxe sus-mentionnée est la seule que j'ai pu tester ; tout le reste, je l'ai lu.


Je suis pas certain de comprendre : tu précises ne pas être fan de la config P/J mais tu cherches une basse semblable à une Precision Deluxe qui est en config P/J ? C'est une faute de frappe (tu ne serais pas fan de la config J/J) ou bien tu as changé d'avis ?

Quoi qu'il en soit, en short scale ça réduit pas mal les possibilités... Perso j'aurais tendance à conseiller une bonne vieille Yamaha BB en version S, mais y'a aussi de bonnes options du côté des Squier Vintage Modified Jaguar ou Ibanez TMB30.
10
"après avoir repensé l'apprentissage de la basse en short scale plutôt que full scale"

si j'ai compris, tu chercherais plutôt une shortscale donc ?
En ce moment, il y a une bien belle copie guyatone en vente sur une page fb à 595 €
37808106_2123324274574902_4122624938609737728_n.jpg

c'est un importateur sérieux, je lui ai acheté ma Tokai, si tu cherche du simple,efficace avec une lutherie sérieuse, ça peut être un bon plan

sa page fb: https://www.facebook.com/ThePerfectGuitar/