Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Road Worn '50s Precision Bass
Photos
1/132
Fender Road Worn '50s Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Road Worn

Acheter

Sujet son identique que la même pas "road worn" ? moins cher ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 4 followers
1 son identique que la même pas "road worn" ? moins cher ?
En fait, je m'interroge sur la qualité du son, et je voudrais savoir si qqun a pu comparer le son de la "road worn" avec le son du modèle pas "road worn", la seule chose qui diffère et qui pourrait changer le son, c'est le vernis nitrocellulosique du corps, car le manche dans les deux cas n'est recouvert d'un vernis nitro, dommage d'ailleurs pour la road worn ! (j'ai vérifié sur le site FENDER, je suis sûr de moi)

A moins aussi que la qualité des bois soit différente sur la road worn, par rapport à l'autre, exactement comme sur les guitares folk martin HD28 / D41 où malgré l'esthétique plus chargée de la D41 la qualité des bois choisie est supérieure sur la D41, et pour avoir essayer les deux côte à côte pendant deux heures, il y a une réelle différence de son, la plus chère est beaucoup plus précise..

Revenons à notre affaire :
N'ayant pu les essayer (aucune), je me fis aux écoutes sur internet, et je pense à tort peut être que le son du modèle de base càd : pas la road worn; est plus métalique, plus bright; d'ailleurs sur le site TOTO.. on peut écouter des extraits sonores et là, c'est vraiment flagrant.
Je m'intéresse au son uniquement, le road worn, c'est sympa mais bon....c'est cher..

J'ai déjà trois basses, une que j'ai faite moi même fretless (6mois...), une JBass US manche palissandre, et une classic stingray manche mapple, ce qui me captive dans cette 50's, ce sont les medium qui ont l'air magiques...et que je ne retrouve pas (enfin j'imagine)sur mes basses actuelles.

Ces fameux medium sont-ils identiques sur les deux modèles ?

un grand merci par avance à celui qui a essayé les deux et qui voudra bien me répondre.
2
coucou, ya qqun ?
3
J'ai peu testé les RW mais toutes celles que j'ai testées avaient un bon son, et c'est confirmé par les avis sur internet. Y'a quelque chose de très bien fait dans cette série, que ce soit le micro, la sélection des bois ou le vernis nitro ...
Si tu compares avec une mexicaine non Road Worn, pour moi y'a pas photo entre les deux (en faveur de la road worn). Si tu compares avec une US standard ou US vintage reissue, y'a déjà un peu plus de débat (la US sera plus "moderne", en tout cas moins orientée vintage, et la US vintage reissue sera très bien mais coute 1000 euros de plus ...)
A budget équivalent (juste en dessous de 1000 euros) et si ta recherches c'est bien une PB à l'ancienne, avec un son à l'ancienne, pour moi les deux alternatives c'est soit une Road Worn, soit une vraie vintage d'une marque japonaise comme les collègues en postent régulièrement sur le topic des bonnes affaires ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
merci beaucoup, cette réponse me convient parfaitement.
J'ai déjà une JB US de 2006 (micro hepcats) manche palissandre, et une rasperry sorbet classic stingray de 2012 (voir photo de mon avatar..; le son de la Pbass "road worn" en tout cas dans les medium ne semblent être un complément à mes deux autres basses qui sont très bonnes mais dans un registre différent (en tout cas pour les medium) autant j'adore ma stingray, autant pour les medium, (ceux que je recherche en tout cas), manquent à mon sens de corps, de présence, ce côté "glue" que l'on retrouve sur les fender manche mapple en stratocaster et télécaster (j'ai une classic baja : pas mal du tout ), néanmoins la stingray se rattrape dans les autres registres, et là; pour ceux qui aiment en tout cas, c'est TOP.
Les mediums de la JB palissandre, sont chauds mais peu expressifs, comparé à la 'road worn', ils sont moins "engloués", en tout cas, ils sont différents et très complémentaires, le palissandre d'un côté et l'érable de l'autre accentue ces différences.
J'ai néanmoins une dernière question, la qualité du son au sens "enregistrement studio" sera en dessous de mes autres basses ou c'est juste une affaire de goût personnel, parce que si je refait l'électronique et que je change les micros (hepcats ou autre), j'aurais peut être un son plus "pro" et encore.., mais ce ne sera plus le même son, or c'est vraiment celui là que j'adore.. (surtout les medium, les basses ont l'air pas mal aussi), donc est-il enregistrable au sens "enregistrement studio", ou les 'vintage US' là, se démarquent ?
5
pour tout micros passifs (JB/PB) un bon blindage de la cavité des potards et des micros fait souvent le plus grand bien (encore plus pour un enregistrement je pense). En tout cas, toute mes basses y sont passé.

Après entre un micro de road-worn et un hepcat, ça m'étonnerais que tu sois perdant...
6
c'est sûr, moi aussi j'ai refait tous mes blindages avec du cuivre autocolant.. sauf que là le pickgard étant en métal anodisé "gold" wahou!... cela doit pas mal absorber les parasites, un blindage en plus ne peut pas faire de mal...
7
Pour aller dans le sens de Sven, et si j'ai bon souvenir de quelques posts de David Lo Pat, les séries mexicaines Road Worn ou Classic ont très bonne réputation, au point que David préférait une bonne Road Worn/Classic à une Highway One ou American Special vaguement américaine. Va voir sur Only Bass, les amateurs de Road Worn pullulent.
Quant à Hepcat, je viens d'en installer sur une JB, c'est très bon. Vintage, gros son au besoin, précis.
8
En même, qu'est que ça veut dire un meilleur son ?? quand j'écoute (sur internet) le son d'une classic "road worn" et le son d'une precision US relic, vintage, ou custom shop.. le son est simplement différent, personnellement je suis plus attiré (si je ne peux en choisir qu'une !) par la "road worn", le son dans les medium me transporte ailleurs....maintenant si je gagne au loto, je les prends toutes car elles sont toutes bien et toutes différentes..