Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Starcaster Bass
Photos
1/106
Fender Special Edition Starcaster Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Starcaster

Prix public US : $999 incl. VAT

Sujet quelles cordes ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 853 vues
  • 7 followers
1 quelles cordes ?
Bonjour

il est temps pour moi de changer les cordes de ma basse Starcaster
mais comme c'est une une shortscale (diapason de 30 pouces) je me demande quelles cordes lui mettre :?:
d'habitude sur mon autre basse je mets des ernie ball roundwound regular mais j'ai l'impression qu'elle vont être trop longues :!:
alors si certains d'entre vous ont déjà fait la manip ça serait sympa de dire quelles types de cordes sont compatibles, shortscale, medium scale ou longscale :?:

@+
2
30 pouces c'est du medium scale selon certains fabricants de cordes, et du short pour d'autres ... mais dans tous les cas, prends effectivement un jeu de cordes adapté.

Le plus simple c'est de mettre les mêmes que celles d'origine. Cependant d'après le site de Fender, ce sont des "Fender® USA Bass 7250M, NPS (.045-.105 Gauges)" donc si je traduis, ce sont des cordes de tirant 45-105, nickel, et surtout ce sont des long scale (la référence 7250M c'est ça:
https://schneidermusik.de/shop1/product_info.php/products_id/23713)

L'équivalent en short scale pour moi serait ceci
https://schneidermusik.de/shop1/product_info.php/products_id/23537
mais les tirants ne sont pas les mêmes ... et sur ce site (que je ne recommande pas plus qu'un autre, mais qui a le mérite d'être généralement assez exhaustif) y'a rien d'autre en short scale chez Fender.

J'ai pas vu non plus de short scale chez Ernie Ball, en revanche y'a plus de choix chez d'addario ou GHS ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
merci pour ta réponse
j'avais déjà fait des recherches sur le net pour essayer de trouver la réponse
Fender perso je ne leur fait pas trop confiance concernant la référence des cordes qu'ils mettent sur leur site pour la Starcaster puisque c'est un jeu en long scale !
de plus dans la jungle des références entre short, medium ou long scale on s'y perd :(
vu le prix d'un jeux de corde basse j'ai pas envie d'acheter un jeu qui ne va pas convenir
c'est pour ça que je voudrais des réponses "pratiques" et non théoriques, c'est à dire de personnes qui ont déjà testées un jeu qui convient et si possible en round wound, en restant sur un tirant de 105 au mi grave (car il m'arrive de la descendre en drop D) et trouvable en Europe.

4
Et pourquoi pas tout simplement des cordes que tu coupes? Y'a aucun souci à le faire

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 21:27:28 ]

5
oui pourquoi pas mais c'est quand même moins pratique avec les mécaniques avec un trou au milieu pour enfiler la corde !
en plus je suis pas sur que ça soit pas risqué pour les mécaniques ?
6

Ca fait 15 ans que je joue (Guitar) je n'avais jamais entendu parlé de cordes specifique en fonction des diapasons ! icon_eek.gif

Si la seule difference c'est la longueur des cordes, effectivement, pouquoi ne pas les coupées, et je ne comprends pas vraiment tes craintes concernant l'enfilage, et encore moins le rapport entre les cordes coupées et les mecaniques... Ou alors j'ai raté un truc !

 

Ceci etant, je pense que tu aura plus de chance de trouver ta reponse sur des forums internationaux, en general il y a toujours un forum en mode geek hardcore pour chaque instruments ^^

 

Très belle basse en passant ! Le modele Starcaster rends mieux en basse qu'en guitare je trouve. Ca change des sempiternelles JB et PB... 

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 21:53:59 ]

7
les cordes de basses sont en général moins épaisses au bout et je pense que c'est fait exprès pour pouvoir rentrer dans les mécaniques puis s'enrouler plus facilement autour ensuite
pour les guitares les différences de diapason sont je pense moins significatives sauf peut être pour les guitares baryton
sinon comme je le disais précédemment j'ai déjà fouillé le web sans trouver de réponse vraiment concluante
c'est pour ça que je fais appel à vos expériences
et je suis d'accord la Starcaster rend mieux en basse
en fait j'ai découvert ce modèle dans les mains du bassiste de Royal blood (la sienne est blanche, ça doit être une vintage repeinte)
8
L'histoire du diamètre des cordes à leur extrémité, c'est du pipo.

J'ai déjà monté des cordes extra long scale sur des basses à diapason standard, j'ai donc coupé l'extrémité et monté la corde (donc la grosse section) directe dans la mécanique, ça fonctionne très bien et ça ne risque rien, les cordes et les mécaniques sont prévues pour accepter au minimum 20 kg de tension, donc clairement, tu ne vas rien abîmer.

Je vois pas pourquoi tu veux te prendre la tête à chercher un jeux shortscale, qui mis à part la longueur, est totalement identique aux autres jeux, et que tu risques en plus de payer plus cher car produit en petit nombre.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
ok si tu as déjà essayé sans conséquence négative alors je vais faire ça, tant mieux ça me permet de rester en ernie ball
merci pour vos retours
10
de rien

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force