Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse pour gamin ?

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 6 056 vues
  • 11 followers
1 Une basse pour gamin ?

Hello, suis pas bassiste (seulement guitariste) donc je n'y connais rien... J eprécised 'avance.

Je voudrais acheter une basse pour mon petiot de 5 ans, et je vois qu'il existe des basses 'short scale':

sont-ce des basses à diapason réduit mais destinées à des adultes ?

ou ces basses conviennent-elles à des enfants ?

 

gracias

Afficher le premier post
11

Je reviens sur le sujet pour cette petite Ibanez qui me parait TB adaptée pour enfant débutant et autres utilis. pratiques. Mais bizard personne ne parle de monter des filets plats pour moins souffrir (normalement).

J'avais parlé de l'Hofner type Mac Cartney (TB équipée et bien placée Q/P) mais le manche est quand même trop long pour un gosse. Mais néanmoins Ibanez, pour de l'entrée de gamme enfant à 239 roros, n'a pas voulu la brader !!

Normal y a pas (encore) de concurence !! Attendons Noël ?

12
Ok, merci pour vos com'.En attendant le père nono, je vais plus ou moins transformer une petite gratte electrique que j'ai.Elle sera equipée de cordes avec un tirant adequate.
La basse Ibanez me paraît tip top, mais pour un essai, je pense orienté l'achat vers l'hbp90 avec des filets plats.

Bonne Zik !

Alan

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

13
Salut,

A l'époque où je bossais à Pigale, je ne conseillais que les basses prévues à cet effet, car le dos d'un enfant de 5 piges est une chose fragile et en pleine expansion. Le short scale, comme écrit plus haut est prévu pour les adultes.
Il n'y a donc pas que la longueur du manche qui joue mais surtout le poids.
Dans le temps, il y avait la Squier Bronco. Mais le meilleur compromis que j'ai connu était la SAMICK Mini Bass.
Je suis pas sûr que ça existe encore, mais c'était vraiment la classe pour un môme ou un nain :
https://www.youtube.com/watch?v=CU-vzsZz1Dc
14
Je récupère ce fil de discussion pour faire un peu le point sur ce sujet...
Mon gamin de 11 ans veut se mettre à la musique. C'est encore un petit modèle, mais il grandit à vue d'oeil en ce moment. Il parle beaucoup de batterie mais notre lieu de vie ne permet pas d'avoir une batterie, même électronique. Ayant été bassiste dans une vie antérieure, je commence à discuter avec lui de cet instrument, en espérant qu'il ait le déclic pour vouloir s'y mettre.

Du coup, ma question est : à son âge, est-ce que cela a encore un sens de focaliser mes recherches sur des short scales? Et si oui, quels sont les modèles actuels qui valent le coup? Sachant que mon budget est d'environ 200-300 euros (en clair je peux me permettre d'éviter les premiers prix chez Harley Benton ou consorts), et que je n'ai besoin d'acheter que l'instrument, je suis équipé pour tout le reste.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

15
Les Squier Bronco sont de très bonnes basses pour débuter ( au pire un simple changement de micro et on a un "vrai" instrument ) on en trouve à 100€ d'occasion , il y a aussi les Ibanez Talman Bass TB 30 qui sont bien foutues avec des micros corrects . POur un ado / préado je n'irais pas chercher plus loin .

Attention , beaucoup de modèles cités ici comme les Hofner ( beatles bass) sont des 32" ( medium scale ) et non des 30" ( short scale ) .
Pour un enfant ( 5 à 10 ans ) je pense qu'il vaudrait mieux chercher encore plus court , peut-être du coté d'instrument de voyage en 24" ou 27"
16
Bon, merci, j'avais déjà repéré ces Bronco qui ont l'air sympa.
J'avais plus ou moins jeté mon dévolu sur les Ibanez GSRM20, il faut qu'on parte l'essayer en magasin (je crois aussi qu'ils ont des Bronco, ce sera l'occasion de comparer).

Merci pour ce retour en tout cas.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

17
SQUIER MINI PRECISION BASS, diapason 28,6"
en black ou Dakota Red
environ 170€
pour ~ 1" de moins, entre ça et la bronco...pour moi, yapafoto

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 10:25:52 ]