Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse pour gamin ?

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 6 057 vues
  • 11 followers
1 Une basse pour gamin ?

Hello, suis pas bassiste (seulement guitariste) donc je n'y connais rien... J eprécised 'avance.

Je voudrais acheter une basse pour mon petiot de 5 ans, et je vois qu'il existe des basses 'short scale':

sont-ce des basses à diapason réduit mais destinées à des adultes ?

ou ces basses conviennent-elles à des enfants ?

 

gracias

2

Salut,

A l'origine les shortscale sont destinées aux adultes mais les enfants peuvent surement débuter dessus.

 

Le point plus important que la taille du manche pour moi c'est le poids et l'ergonomie : je suis sur que tu ne veut pas que ton fils ai des problèmes de dos à 15 ans !

Donc une basse pas trop lourde et qui puisse être jouée assis confortablement. Et aussi l'obliger à adopter une bonne position avec le dos droit.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 21:27:46 ]

3

suite aux bons conseils de niais, et pour info, il existe pour les gamins qui apprennent la contre-basse, des soit disantes contre-basses que j'ai eu la chance d'essayer. Cet instrument est +petit (à peu près comme un violoncelle) mais impressionant pour un bassiste. Bon, detail important, le gamin contre-bassiste a 8 ans, mais de petit gabarit. Je serai poussé donc à dire qu'une basse réduite, mais pour adulte, du type Hofner beatles ou autre..., légère avec petit corps et un manche de guitare, serai suffisante pour un gamin. A savoir qu'un gamin débutant ne jouera pas des plans de boogie ou slap du jour au lendemain, mais apprendra des plans en utilisant des cases rapprochées et les cordes a vide comme beaucoup de contre-bassistes et c'est un style aussi.

D'autres part, les basses réduites pour gamin me paraissent appartenir à la catégorie "jouet". Pour l'harley benton, elle est pas cher et s'il abandonne c'est pas une grosse perte c'est sur.  Mais il faudrait quand même une bonne qualité de son et peut-être aussi des cordes à filet plat pour moins souffrir. 

Donc méfiance et bon choix !  

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 15:40:14 ]

4

J'ai 52 ans - débuté il y a deux sur basse.

J'ai récemment vendu ma Musicman Bongo et Ibanez SR750

A la place j'ai acheté la HBP90BK basse et ensuite une Fender Mustang bass.

Pourquoi - plus de confort - mes mains ne sont pas enormes - lol.

A savoir  - j'ai changé les micros de la HBP90 et les cordes

Monté des SD basslines QP3 pour precision basse et cordes Fender 5250XL Short Scale Bass

La HB est legere donc bien pour le dos (surtout d'un enfant).

Je dirai que pour débuter trés c'est bien vu le prix et tiendra le temps de voir si l'enfant a envie de continuer dans la musique.

PM

5

Franchement ca dépend de ton petiot faut chercher léger et si il a des petites mains le short scale c'est assez pratique je doit dire! en tout cas si elle sonne pareil que la grande, la fleabass me semble excellente et de couleur funky! mais par contre le son est assez limité, et il devra s'habituer dès le début au pouce sur le micro chevalet.

 

le prix indiqué pour la short scale est de 399$ au fait tu ne nous a pas parlé de ton budget?

6

Salut et merci a tous pour vos reponses !

je comprends qu'une short scale devrait le faire. A 98 EUR je ne risque pas grand chose de toute facon. l'essentiel est que mon petiot (5 ans) ait simplement une 1ere approche de la basse et y prenne plaisir. s'il persevere, c'est clair que je lui acheterai qqchose de + serieux par la suite. je retiens le conseil d'acheter des cordes + adaptees pour epargner les doigts, bien vu.

je reviendrai sur ce forum une fois la basse achetee pour donner ;on feedback. Ca pourra peut-etre servir a ceux qui se posent la meme question.

a +

 

Stephan

7
bonjour,

Je viens au nouvelles, en effet, ma fille qui à 6 ans voudrait se mettre à la basse, comme son papa....La basse n'est elle point trop lourde pour le dos de ton fils ?
As t'il mordu à la choZ ?

Merci.

Alan

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

8
J'en ai une - c'est la basse la moins lourde que j'ai eu.
Bien pour un gamin!!
J'ai eu une Fender Mustang - bien plus lourde...

Actuellement j'ai la HBP90 et une Cort 5 GB75 que je viens d'acheter

J'ai eu une MM Bongo 4, une Ibanez SR750 et une HB-80B
9

J'ai commencé sur cette basse et franchement elle est super légère ( suis passé a warwick maintenant...OUCH! ). Je la trouve aussi idéale pour l'apprentissage....encore maintenant je la sort de temps a autres. Vraiment super agréable.

le son est au bout des doigts

10
Ibanez a sorti une basse exprès pour ce cas de figure : la miKro GRSM20

Banc d'essai ici même : https://www.guitariste.com/bancs-essai/ibanez,mikro-grsm20,mikro-grsm20,20550,1.html

Jouez bien!;)