Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage manche / Notice fender !!??

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 527 vues
  • 4 followers
1 Réglage manche / Notice fender !!??
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une squier 70' JB, en remplacement de ma affinity car je débute et je cherchais quelque chose d'un peu plus qualitatif.

Seulement je suis obligé de passer par la case réglage sur cette basse car ça frisote un peu !

Je joue plus souvent au médiator et j'attaque sur certain morceau donc voilà...

J'ai réglé mon manche à 0,50 0,60 après avoir frétté entre la première et la dernière.

Seulement voilà, j'ai parcouru la notice fender, et ils préconisent 3 à 3,6mm !!!!!!

https://quandlamusiqueestbons.e-monsite.com/medias/files/fender-bassguitars-manual-2011-french.pdf

C'est une blague ?

En ce moment la basse est presque nikel, mais ça frise sur une attaque vraiment forte vers le milieu du manche.

Par exemple je suis en case 7, j'attaque fort et ça frise à la 8. En action, je varie entre 2,2 et 3.2 pour le mi grave.

Merci d'avance pour vos conseils, cette notice me perd !

2
Sur l'original en anglais, c'est 0,012" à 0,014", donc ça donne 0,3 mm à 0,36 mm.
Si ça frise trop, vérifie la planimétrie des frettes(on sait jamais) ou augmente l'action

3
Salut à toi !!!

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide ! Je me casse un peu la tête sur cette basse pourtant c'est pas la première que je règle et je n'ai jamais eu autant de mal.

Bonne idée d'être allé voir les notices américaine punaise ! La traduction est pourrie lol !!!

C'est bien ça 0,3 à 0,36... Même à 0.6 jsuis encore un peu haut du coup !

Je vais essayer ça voir si ça corrige mon pb.

J'ai pensé à la planimétrie des fretes aussi. Souvent quand c'est celle d'après ça vient de là. Sauf que visuellement je les trouvent normales. Je suis pas très bon pour estimer l'état des frêtes...

Pour l'action, j'aimerai ne pas dépasser les 3mm. ça devient chaud au delà...

Par ailleurs, je me demandai si ça continue si je ne devrai pas caler le manche par le haut ?
4
pour ton problème de frise en frettant à la 7ème,
frettes à la 3 et à la 12 (en même temps) sans trop appuyer
et tu verras si la 8 est dans la régularité ou trop haute
5
Merci pour l'astuce, en frettant la 3 et la 12, les frêtes sont toutes au même niveau. il y a un jeu très très fin partout.

Pour l'action je suis à 2,80 plus exactement.

Je devrais peut-être y mettre plus de gras du coup ? c'est lié à mon jeu ? Pourtant j'ai une affinity avec un action bien plus basse et qui frise pas? Qu'est-ce qui cloche ^^

Les matériaux jouent peut-être ? Je sens l'instrument bien plus vibrer (full érable)

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 17:28:05 ]

6
Citation :
en frettant la 3 et la 12, les frêtes sont toutes au même niveau. il y a un jeu très très fin partout.

Normalement, tu dois avoir un "bow"(concave) crescendo depuis la 3 jusqu'au dessus de la 7 et decrescendo jusqu'à la 12
7
Arf oui... Ah mieux y regarder, j'ai le creux maxi a la 7, mais 8,9,10,11 ça touche ! et avant de la 3 à 7 c'est dégressif.

Mais les espaces sont très fins donc pas simple à voir
8
Citation :
mais 8,9,10,11 ça touche !

Problème de manche ou de truss rod,
contacter le SAV si achat neuf
ou un bon luthier si achat d'occase
9
:(((:(((

Mon dieu je craignais ça un peu... Le fait que j'arrive pas à la régler...

C'est une occasion bien sûr... Et je rage car autrement elle est superbe au niveau du manche et du son...

Un luthier pourrait vraiment faire quelque chose ? la trussroad fonctionne a mon sens car j'arrive bien à modifier la courbure du manche...

A quoi tu penses toi plus précisément ?
10
Sans voir le manche difficile de se faire un avis.
Normalement, vu depuis la tête du manche, tu devrais avoir quelque chose dans ce genre :
img_20130711_1758412082158244-jpg.348886
On voit bien une légère courbure régulière, en arc, du manche.
C'est ce qui permet d'éviter la frise.
Si tu n'as pas cela, et notamment, comme tu le constates sur ton manche, depuis la frette 8 jusqu'à la 12 (ou plus),
soit ton truss rod n'agit que sur une partie du manche (de O à 8),
soit ton manche à besoin d'être redressé,
dans les 2 cas une réparation s'impose