Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant choisir pour débuter le slap

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 273 vues
  • 6 followers
1 Quel tirant choisir pour débuter le slap
Bonjour,

J'aimerais savoir quel tirant est le plus adapté pour faire du slap pour un débutant sur une basse 4 cordes.
Mon prof m'a préconisé du 45-105 mais quand je regarde les avis sur Internet il serait préférable d'avoir du 40-100 ou 40-95 afin de ne pas trop forcer lors du tirage quand on slap.

D'après votre expérience en slap pouvez-vous me donner des conseils sur le tirant à choisir quand on débute s'il vous plait ?

2
Bonjour , tout depend de ce que tu comptes faire.

Si tu travailles uniquement en slap (ou en grosse partie) je te conseille un tirant plus light (type 40-95).

en général les gros tirant sont plus pratiques pour les gros sons bien gras (rock/métal)

Tu peux egalement opter pour quelque chose passe partout en 40(ou 45) - 100 pour commencer et puis tu pourras voir sur la durée ou en testant au fur et a mesure quel tirants te conviennent le mieux
3
x
Hors sujet :
Citation :
en général les gros tirant sont plus pratiques pour les gros sons bien gras (rock/métal)


Pas forcément d'accord. Un tirant plus faible va apporter plus d'harmoniques élevées, ce qui est très recherché pour percer dans un mix dense en rock et en particulier en metal.
De même, la souplesse permet d'obtenir une très légère frise sur l'attaque qui peut également être rechercher pour distinguer l'articulation des notes de ce contexte de mix chargé et avec une grosse caisse très "claquante".


Attention, si tu changes de tirant ou de marque de cordes, il te faudra surement repasser par un réglage de la basse. :clin:

Sinon, ca peut etre pas mal de commencer sur des cordes plus lights: moins de fatigue, moins de tension dans la main, et ca t'oblige à avoir un meilleur contrôle (si tu bourrine trop ca va friser) et à plus jouer en retenue, ce qui te fera travailler la nuance du jeu.

Jacky repenti. SeuRn

4
Salut Hizu

Quel accordage pour ta 4 cordes ? EADG ? C'est un diapason standard de 34" ?

Je suis d'accord avec les 2 précédents posts. Donc si sur la basse tu finis pas jouer principalement du slap il faut privilégier le tirant avec lequel tu te sens le mieux. PLus léger ne veut pas dire moins bien, tu l'auras compris.

Il n'y a pas de Vérité Absolue, seulement des constats. Mark King joue sur un tirant light, mais des bassistes slappent sur des cordes de SI/LA/FA# grave donc avec des gros tirants...
5
Ton prof t'a recommandé un tirant, sans doute au regard de ta morphologie, de ta basse et de son expérience de prof (quand tu as beaucoup d'élèves, tu as des retours d'expérience qui te poussent à prodiguer tels ou tels conseils). Alors pourquoi ne pas suivre ses recommandations ?

De toute manière, rassure-toi, ça ne va pas drastiquement changer ton approche. Et que ce tirant te convienne très bien dès le départ ou pas, cela ne va pas t'empêcher d'apprendre correctement à slapper. C'est une technique qui demande des heures et des heures de pratique. Donc, le temps que tu deviennes un bon slappeur, tu auras déjà changé 30 fois tes cordes et compris par toi-même ce que peut t'apporter un tirant plus faible ou plus fort.

Bon courage à toi !