Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mal au pouce gauche

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 10 104 vues
  • 8 followers
1 Mal au pouce gauche
Bonjour,
Quand je joue, j'ai super mal au pouce gauche ; ça doit venir de ma façon de tenir le manche. J'ai le pouce super plié et ça me fait mal à la jonction du pouce avec la paume.
C'est normal on s'habitue ou je dois changer la position de ma main ?
:oo:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
Afficher le premier post
41
Pour revenir sur le sujet, je pense que tu devrais tester une autre basse, une basse ou te te sens a l aise dessus, je pense c est surtout une question d ergonomie, il y a des basse oul on est super a l aise et d autre ou ca peut devenir un vrai calvaire, une basse pas cher et vraiment bien, c est la Cort Artisan C4, un modele avec micros actifs et une tenue de manche excelente. Bon biensur il existe d autre marque bien meilleur mais plus cher, une bonne Musicman par exemple, mais bon la Cort que j ai cité est excelente. Ta solution pour ne pas t abimer la mains, c est de tester une basse ou te sente vraiment a l aise dessus, je conseil de prendre ta douleur au serieux, car ca peut causer d important dommage a tes articulations et tendons pour le futur, ce serait trop bete de plus pouvoir jouer de la basse, nan ? :clin:
42

Pile 10 ans mrgreen

 

Et j’ai aussi mal au pouce d'avoir trop joué ce weekend icon_cry.gif

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 11:14:25 ]

43
Pour le mal de pouce avec la basse, j'en suis aussi ! Pas mal de choses ont été abordées :

- La basse en elle même et son ergonomie : avec certaines on se sent bien et à l'aise et avec d'autres c'est la misère. Je joue avec une Ibanez SR 605. C'est moins Rock N'Roll qu'une Rickenbacker mais c'est super léger.
- Le problème du pouce peut-être la conséquence d'un autre mal : mauvaise position, mauvaise respiration, bref crispation... Il faut trouver des "parades" à cela : utilisation des cordes à vide lorsqu'on le peut afin de relâcher momentanément l'étreinte. Parfois je joue une minute ou deux avec le pouce au dessus du manche. Position peu recommandée mais dans un morceau à "haut débit", çà soulage !
-De mon expérience, ce n'est pas le fait de bouger les doigts qui est fatiguant, c'est justement le fait de se retrouver dans une position statique qui fait que l'on se crispe. Il faut donc bosser son endurance et toujours penser à bien respirer. C'est con, mais parfois je me rendais compte que je jouais en apnée !! J'ai donc un morceau "spécial" qui me permets de bosser cela : c'est "L'homme pressé" de Noir Désir. La main ne bouge quasiment pas mais les doigts sont toujours en activité ce qui fait que l'on peut rapidement se crisper. C'est mon morceau spécial "endurance" même si paradoxalement il n'est pas très long.
- Après m'être fait masser au travail :bravo: , la thérapeute m'avait dit que la zone entre le pouce et la paume de la main est une zone "poubelle" où pas mal de lactates peuvent s'accumuler et qui est reconnue pour être une zone de crispation, même si on en joue pas forcément de basse ou de guitare. Il ne faut donc pas hésiter à masser cette zone assez souvent, avant et après une session de basse et aussi en journée, même si on ne joue pas dans l'immédiat.
44
Citation de Fredglass :
et toujours penser à bien respirer. C'est con, mais parfois je me rendais compte que je jouais en apnée !!

Excellente remarque! On néglige bien souvent sa respiration lorsqu'on est concentré sur son jeu, ainsi que son hydratation (boire de l'eau hein, pas de la binch). En associant à cette petite hygiène simple une sangle adaptée qui ne coupe pas la circulation du sang (épaule et dos), on évite crispations, picotements, vertiges et autres visites trop fréquentes chez l'ostéo. :bravo:
45
Hello je déterre

Citation :
la zone entre le pouce et la paume de la main est une zone "poubelle" où pas mal de lactates peuvent s'accumuler et qui est reconnue pour être une zone de crispation, même si on en joue pas forcément de basse ou de guitare. Il ne faut donc pas hésiter à masser cette zone assez souvent, avant et après une session de basse et aussi en journée, même si on ne joue pas dans l'immédiat.


Depuis une semaine que j'ai ma JB et que j'en doute une grosse demie-heure tous les soirs, je me suis aperçu que cette zone me faisait un peu mal, surtout si je veux fermer mon poing avec le pouce à l'intérieur des doigts.

intéressant çà. Quelques détails sur le massage de cette zone s'il vous plait ? :clin: D'ici là je vais continuer à faire bien attention à mon placement main gauche.

Merci d'avance.

gratte grattounette.....

de la mizic

46
Citation de jeangusyoung :
Depuis une semaine que j'ai ma JB et que j'en doute une grosse demie-heure tous les soirs
Ah si tu en doutes tous les soirs 1/2 heure, je te suggère de t'en débarrasser ! :oops2:

Non sérieux, c'est bizarre cette histoire de douleur. Perso jamais eu un tel problème quelle que soit la basse jouée, et d'autant plus avec une JB qui grâce à son manche très fin est plutôt facile à jouer. Ça ressemble à un problème de position. Tu pourrais décrire la position de ton pouce et de ta main lorsque tu joues.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
47
Citation :
Si tu en doutes tous les soirs 1/2 heure, je te suggère de t'en débarrasser !

j'étais pas bien réveillé moi tu t'en doutes :clin::facepalm:

Ma position de main gauche je réalise après avoir vu quelques vidéos de Bruno Tauzin (entre autres) que je ne casse pas assez mon poignet. Et je suis surement un peu trop crispé. Mais comme tu dis, la JB a pourtant un manche très agréable

gratte grattounette.....

de la mizic

48
Citation de xbassman_K :
Perso jamais eu un tel problème quelle que soit la basse jouée, et d'autant plus avec une JB qui grâce à son manche très fin est plutôt facile à jouer.

Ben justement, moi qui suis habitué à des manches plutôt larges, quand je me retrouve à jouer sur des manches plus fins (type JB 4 cordes) je me crispe plus dessus et après une bonne séance je me retrouve à avoir mal à cette fameuse zone entre pouce et paume... Ca me le fait un peu moins maintenant vu que je joue plus régulièrement sur ma mini Ortega acoustique, mais ça m'aura pris un peu de temps pour m'habituer ! :clin:
49
de mon côté ça va mieux, j'ai pris du temps pendant ce week-end pour masser la zone et faire marcher le pouce.

gratte grattounette.....

de la mizic