Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mal au pouce gauche

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 10 068 vues
  • 8 followers
1 Mal au pouce gauche
Bonjour,
Quand je joue, j'ai super mal au pouce gauche ; ça doit venir de ma façon de tenir le manche. J'ai le pouce super plié et ça me fait mal à la jonction du pouce avec la paume.
C'est normal on s'habitue ou je dois changer la position de ma main ?
:oo:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Tiens c'est bizarre t'aurais dit n'importe quel autre doigt j'aurais trouvé ça normal ;), mais le pouce gauche ...

peut-être ta façon de tenir le manche en effet ... soit tu serre trop au niveau du pouce, soit tu appuie trop au niveau de la pulpe du doigt ou trop proche de l'articulation première phalange / deuxième phalange ... essaie d'appuyer plutot avec l'extrémité du pouce ...

et pis j'aurais bien dit que tu appuyais trop avec le pouce, par exemple pour compenser le manque de force dans les autres doigts de la main gauche, mais je crois que tu fais de la contrebasse, donc il me semble que tu doit déja avoir la force qu'il faut dans les doigts de la main gauche ;)

par contre peut-être que tu appuie d'une façon trop "contrebasse" justement ... le manche n'as pas du tout les même dimensions, donc la position doit pas être la même ...
pour reposer ton pouce, essaie de jouer avec le pouce passé au dessus du manche, par exemple pour étouffer la corde de Si ... c'est pas très académique comme position (si un prof de basse passe dans le coin il va me tuer ;) ) mais ça marche ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Ca m’a fait la même chose lorsque j’ai commencé la guitare (le problème, tu en conviendras, et le même avec une basse), je n’ai pas fait assez tôt l’effort de repositionner ma main et du coup, je me suis retrouvé avec une sorte de tendinite (j’te souhaite pas d’avoir ça, à moins que tu ne veuille faire des trucs bizarres avec ton pouce pour impressionner tes amis :8) ).
A mon sens, le mieux à faire, c’est de toujours bien avoir en tête que c’est le bout de ton pouce qui doit reposer sur le manche, il ne doit surtout pas s’étaler sinon.. bobo ! Ca va de paire avec la pliure de ton poignet : tu dois bien plier ton poignet, il doit être comme « brisé ». C’est tout de suite moins douloureux et la fluidité des doigts sur la touche s’en ressent !
Bon courage ! :D:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Un bon vieux problème de crispation, ça m'a fait pareil quand je me suis remis a la guitare, ça passera avec le temps en jouant, tu vas naturellement trouver TA position (le prochain qui me reparle de position accadémique je lui arrache un oeuil avec les dents :diable: ) et jouer plus coulé, plus souple.

En attendant quand ça arrive, force surtout pas, arrete de jouer, masse toi doucement les points douloureux, fait autre chose le temps que la douleur s'estompe puis recommence a jouer sans forcer, si ça fait encore trop mal, demain est un autre jour

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Oué tu dois mal mettre ton pouce, un conseil perd vite cette mauvaise habitude car apré pour s'en défaire c pa facile! :clin:
6
Salut, je joue de la basse dpuis 1 an et demi et j'ai aussi mal au pouce depuis 2 mois au moins. Le médecin m'a prescrit une atèle pour 3 semaines donc normalement je peux plus jouer. Peut être que pour la basse c'est une peut différent car les cordes étant plus grosses, o, doit plus appuyer (surtout que j'ai un ampli 30W alors je joue trés fort de la main droite pour qu'on m'entende plus)
J'ai essayer de trouver d'autres positions pour mon pouce mais en faisant cela je me suis fait encore plus mal.
En tout cas je voudrais bien savoir si il ya d'autres personnes dans le même cas et si ça s'en va bien ou bien si on est em**der longtemps avec ça.

Merci à ceux qui pourront me répondre.
7
Salut, je joue de la basse dpuis 1 an et demi et j'ai aussi mal au pouce depuis 2 mois au moins. Le médecin m'a prescrit une atèle pour 3 semaines donc normalement je peux plus jouer. Peut être que pour la basse c'est une peut différent car les cordes étant plus grosses, o, doit plus appuyer (surtout que j'ai un ampli 30W alors je joue trés fort de la main droite pour qu'on m'entende plus)
J'ai essayer de trouver d'autres positions pour mon pouce mais en faisant cela je me suis fait encore plus mal.
En tout cas je voudrais bien savoir si il ya d'autres personnes dans le même cas et si ça s'en va bien ou bien si on est em**der longtemps avec ça.

Merci à ceux qui pourront me répondre.
8
Littleghost, je pense qu'avant de chercher une autre position, il faut que tu laisse ton pouce au repos. Quand il sera tout neuf, tu pourras chercher, mais avant écoute ton médecin.

En fait, j'ai comme l'impression que vous avez une mauvaise position (mais bon, je vois pas vos mains...). En fait, je pense aussi que vous appuyez super fort inutilement : en fait, vous pouvez essayer de jouer en décollant le pouce, si votre basse est bien calée, ça marche ! Vous vous rendrez peut-être compte que vous serriez comme des bêts pour rien.

Enfin, c'est peut-être dû à des cordes trop dures ou à un mauvais réglage (si les cordes sont à 1cm du manche, cherchez pas ! ).

Littleghost, je pense que tu parlais bien du pouce gauche. A attaquer trop fort, tu risques la même chose au pouce droit. :non: . m'enfin, si ça a l'air d'aller...

Et la ptite annclair, elle s'en est sortie au fait ?
9
Faites vraiment gaffe avec vos pouces, tous. j'ai jamais eu de problème en 8 ans de basse, mais le fait d'avoir mal vient nécessairement d'une mauvaise position. un instrument de musique n'est pas un instrument de torture ! essayez de résoudre ça en essayant divers trucs : raphulon suggère de jouer sans le pouce, c'est vrai que ça marche. on le cale derrière le manche pour pas qu'il traîne ailleurs. Autre chose : c'est vraiment la pointe de la dernière phalange du pouce qui doit être en contact avec le manche. cette phalange ne doit pas non plus faire un angle droit avec le reste du pouce. Littleghost, je te conseille sincèrement d'attendre la remise en place complète de ton pouce avant de recommencer à jouer
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Petite précision : je suggère pas vraiment de jouer sans le pouce, c'est juste un petit truc pour vous faire prendre conscience que ça ne sert à rien d'appuyer fort avec. Après, on joue en posant son pouce derrière le manche bien sûr.