Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute L-2000 Premium
Photos
1/277
G&L Tribute L-2000 Premium

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

Sujet Potars et splits

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 390 vues
  • 5 followers
1 Potars et splits
Bonjour,
est ce qu'il y a un mode d'emploi ... je viens de l'acquérir et je m'y perd un peu ... 2 splits 3 positions et 1 à de 2, ça doit faire quelque chose comme 18 combinaisons .. sans compter les 2 potars .... le vendeur était assez peu explicite ...

merci
2
Euh si t'as le courage de faire les essais qu'il faut pour voir quoi est quoi,
il y a:

-un mini-selecteur de micro 3 positions (neck, neck+bridge, bridge)

-un mini sélecteur série/parallèle, ça doit être le 2 positions (si, d'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire à quoi ça sert et qu'est ce que ça change, je suis preneur, m'en voulez pas j'suis un inculte...)

- un mini sélecteur de contrôle de préampli (Off,On,On avec Boost égalisation hautes fréquences)

-un potard de volume (que je pense que t'as trouvé)

-un potard d'EQ grave (boost/cut)

-un potard d'EQ aigu (boost/cut)

Voilà, j'espère que je me suis pas trompé de modèle, mais ça me parait logique ^^
3
Bon ben ça confirme ce que j'avais plus ou moins fini par trouver (sans y apporter de nom ...)
concernant le sélecteur série/parallèle, il y a un changement assez net dans mon cas ...
Par contre le switch de contrôle du préamp donne des résultats plus ou moins probant suivant les micro ...
bon, ok pour les potars ;-)

il n'existe pas chez G&L d'exemple de config ? bizarre ....

a priori, ArcornOfChaos, tu ne connais pas ce modèle, est ce que ça voudrai dire que c'est une configu' que d'autres modèles ou marques exploitent ?


en tout cas merci bien ...
4
Mais de rien =)
En fait, je ne vois aucun autre modèle qui utilise cette config, mais ça me semblais logique.
J'ai essayé de chercher sur internet ce qu'exploitent G&L pis j'ai trouvé ça, c'est tout ^^
5
Ma basse au local de répétition est une G&L 2500 (la même que la 2000 mais avec 5 cordes)
Je ne me sert quasiement que des switch pour changer mon son. J'ai trouvé un réglage un peu passe-partout au niveau des potards et violà ce que j'utilise

- micro chevalet + bobines en parallèle + mode passif : son assez léger et medium (j'utilise sur les vieux rocks)
- les 2 micros ensemble + bobines en parallèle + mode passif : son un poil plus grave (pour les rocks sudistes, par exemple)
- 2 micro chevalet + bobines en serie + mode passif : son lourd (pour une basse style ZZtop, par exemple)
- les 2 micros ensemble + bobine en serie + mode passif : encore plus lourd, ça commence à devenir moins précis, j'suis pas trop fan, mais ça peut le faire pour du gros son qui tache.
- micro manche + bobines en parallèle + mode passif : son grave mais pas trop imprécis (ma combinaison pour les blues, ou ce qui doit se rapporcher d'une contrebasse)
- micro chevalet ou manche + bobines en parallèle + mode actif/boost : dès qu'on veut du brillant ou de la percussion. Bzarrement, ça marche bine en accompagnement de guitares acoustiques


Je n'utilise quasiment pas le mode actif seul, et la combinaison micro manche + bobines serie + passif, trop imprécis à mon gout.

Pour précision, je joue sur un Fender Bassman 250 W qui a une gamelle de 15" (et dont je n'utilise pas la trompe pour l'instant)

Comme je n'aime pas toucher à mes réglages de potards pendant le set, là ça le fait pas trop mal et c'est super pratique.
Comme je n'aime pas toucher au potard de volume non plus :8) , en fonction du volume de la basse (selon qu'on est en actif/boost ou qu'on met les bonines en série, le volume du son peut monter pas mal), j'adapte avec une pédale de volume pendant que je joue.

J'espère que ce post pourra te donner des idées, ou au moins des trucs à essayer pour ton gout. :diable:

:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
Merci pour les tuyaux ! je joue dans un style un peu différent, mais c'est interressant a essayer !
c'est également le principe qui m'a séduit avec cette basse, le fait de ne jouer que sur le switchs, je veux dire ...
bon, moi j'aime beaucoup le mode actif et actif+boost ... En fait, c'est un instrument qu'il faut apprivoiser en faisant ces essais, jouer, noter, changer, s'écouter ...
franchement, je reste séduit :clin:

merci
7
Déterrage
Moi non plus, je touche très peu au potard. Ils sont généralement tous à fond et le son reste cohérent (ce qui n'est pas le cas sur toutes les basses que j'ai testées)

C'est marrant, à l'inverse du Reverand, j'adore la configuration Micro manche, et bobine en série: c'est bien gras . En revanche, je ne joue jamais avec le micro chevalet seul.

Je déconseille l'usage de la bobine en série + l'électronique active. Ca produit du souffle et le niveau de sortie est si élevé que certains amplis "clipent"
8

Citation : C'est marrant, à l'inverse du Reverand, j'adore la configuration Micro manche, et bobine en série: c'est bien gras . En revanche, je ne joue jamais avec le micro chevalet seul.



Ca doit dépendre pas mal des amplis sur lesquels on joue et comment ils sont réglés.

Le mien (Fender Bassman 250) est réglé pour du son assez lourd, de base.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
Possible que ça joue. Sur mon ampli (ashdown) le potard basse dépasse à peine la position neutre et j'atténue les bas-mediums.

Mais je n'ai de toute façon jamais adoré le son des micros en position chevalet. Sur mon "ex" jazz bass, je ne jouais presque que sur le micro manche, même chose sur ma ibanez ATK.
10
Citation de Billy :

Je déconseille l'usage de la bobine en série + l'électronique active. Ca produit du souffle et le niveau de sortie est si élevé que certains amplis "clipent"


J'ai posté une astuce sur ce problème de buzz mais il s'applique surtout aux G&L USA produites avant 1999-2000.
Toutefois, ça ne coûte rien de vérifier si elle s'applique à votre instrument. Il faut juste ouvrir la trappe à l'arrière et vérifier l'existence de 2 condensateurs ou non.

Sinon pour le problème de niveau, j'utilise le MarkBass Compressore qui égalise très bien la différence de niveau entre les modes et les micros activés.
Cela compresse assez peu le mode parallèle avec le micro chevalet et beaucoup le mode série avec le micro manche et ça me va très bien comme ça.