Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Thunderbird IV
Photos
1/578
Gibson Thunderbird IV

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série Thunderbird

Sujet Remplacement de micros pour Gibson Thunderbird

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 539 vues
  • 9 followers
1 Remplacement de micros pour Gibson Thunderbird
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Gibson Thunderbird IV Cherry Red Limited de 2012. Elle est magnifique, et le manche est un vrai régal.
Le son à la maison est cool, pour s'enregistrer, pour bosser chez soi. Cependant, en concert elle ne ressort pas du mix, elle est toujours noyée dans des infra. Elle manque de clarté, même la tonalité ouverte. Et ceci sur les deux micros. à côté, ma Jazz Bass ou ma Precision (équipée de cordes à filet nylon plat), ou ma Musicman sortent beaucoup mieux du mix en concert ou en répète.

Bref, je cherche à remplacer les micros Céramiques d'origine par des nouveaux à aimants Alnico. Et c'est une vrai galère à trouver. Il y a bien le Custom Shop de Seymour Duncan, Lollar Pickups, Thunderbucket...etc mais ceux-ci sont quasiment introuvable en France, ou en Europe, et je ne vous raconte pas les frais de port + frais de douanes quand on les importes des USA ; déjà que ces models sont chers, ajouté toutes ces taxes, même si le dollar est intéressant par rapport à l'Euro, on s'en tire pour 400 ou 500€ de micro.

J'ai vu ensuite que EMG en faisait, je ne souhaite pas rendre ma T-Bird active, donc ça serait la gamme HZ (qui n'a pas toujours très bonne réputation), avec les TBHZ. Ou encore les Bartolini T4CBC, mais qui ne semble pas avoir la bonne dimension (plus petite).

Ce ui fait que je me retrouve un petit peu coinçouille, je ne sais pas quoi faire, et je vous écrit, pour savoir si je suis le seul dans ce cas ? Si vous avez déjà testé certains de ces micros ? Si vous avez d'autres solutions ? ...etc

Merci à vous pour vos retours, avis, experiences, solutions.
Afficher le premier post
11
Mon Aguilar, c'est la Tone Hammer 500 (j'ai déjà vendu le cab SL112, mais pas encore la tête).

Je vends également mon préamp/DI Aguilar Tone Hammer, et vais bientôt recevoir le preamp/DI Sadowsky. Je ne souhaite pas passer ma T-Bird en Active, aussi je privilégie le preamp externe. Et dans le cas où j'aurais le Gallien, le préamp de ce dernier devrait faire le taff.

J'avais lorgné du côté de Crel au moment où je cherchais des micros pour ma Jazz Bass, et j'avais au final craqué pour les Seymour Duncan Antiquity II.
Je vais peut être les contacter pour voir ce qu'ils peuvent faire. Je sais qu'ils ont bonne réputation et les sais très réactifs, pour avoir échangé pas mal au sujet des micros JB.
12
Honnetement pour ressortir du mix, pas trop difficile :
-deja arreter avec le smicros à donf', mais calmer juste un poil le micro manche
-baisser les tres basses frequences sur l'ampli, et booster les aigus medium
jouer au mediator, cette basse se revele comme ca

Sinon en micral, j'aurai opté pour des crel ou des benedetti
13
Tu peux aussi régler la hauteur du micro chevalet au max du possible ,et modérer la hauteur du micros manche , je l'ai réglé comme ça et ça sonne bien pour moi.
Quoique que elle sera toujours un peu grasse dans le son... mais c'est comme ça qu'elles sont les thunderbird.
Sinon faut voir du coté de chez sandberg avec la gamme Forty eight qui offre de la clarté aigu.

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz

14
Le sujet est un peu vieux maintenant, mais je tenais à informer de l'avancement des opérations.
Ma belle TBird, est à présent équipée des dernier micros Gibson EB, en Alnico V, avec la possibilité, via des potentiomètres push-pull de spliter chaque micro en single coil.
Conclusion, elle offre un panel sonore extra, du très gras au précis, sans perdre la couleur typique de la Thunderbird. Passée dans un ampli tout lampe Chillbass 50's c'est un vrai régal.
Je ne trouve pas que cette Basse se révèle au mediator, du moins pas que, car même si au pick elle growl terriblement, les jeu au doigt plus fin lui va très bien ainsi que le Slap, qui clac parfaitement Et est un régal avec ce manche fin rapide. ;)
15

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
Merci pour le retour ! :bravo:
Pourrais-tu m'en dire plus sur les micros que tu as montés ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

17
Ce sont les micros qui équipent les Thunderbird aujourd'hui, depuis 2015. En Alnico V, qui disposent de deux types de branchement, soit en single soit en humbucker. Relié à un switch, ou un potentiomètre en push/pull, on dispose donc du choix.
18
Citation de Ad'nothing :
Je ne trouve pas que cette Basse se révèle au mediator, du moins pas que, car même si au pick elle growl terriblement, les jeu au doigt plus fin lui va très bien ainsi que le Slap, qui clac parfaitement Et est un régal avec ce manche fin rapide. ;)

Oui je viens de l'entendre dans les mains de Stefan Olsdal vendredi soir, aussi bien au pick qu'aux doigts et j'ai pris une claque énorme !
Si je devais gaser en ce moment, ce serait pour une T-bird !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 11:14:15 ]

19
x
Hors sujet :
Ah tiens, je sais où tu étais ... mais j'ai zappé le vendredi, j'y suis allé samedi et dimanche ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.