Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Hauteur Micros

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 213 vues
  • 7 followers
1 Questions Hauteur Micros
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait les mesures de ses micros de basse hofner. J'ai fait quelques réglages mais je ne suis pas très satisfait du son et souhaiterais retourner au réglage "usine" à peu près. J'ai lu de partout que c'était quelque chose qui se faisait à l'oreille mais au bout de 3 jours de non satisfaction je me dis que quelqu'un pourra peut-être m'aider. Dans ce genre de moments de doute, une valeur absolue est assez utile.
Si quelqu'un sait m'aider ce serait super. Même si ce ne sont pas les réglages usines je suis preneur pour des réglages un peu plus personnels. Quand je compare mes anciennes prises je me rends compte que la basse avec beaucoup plus de rondeur et surtout beaucoup moins de sustain, ce qui me plaisait beaucoup. Dans ce cas, faut-il monter ou baisser les micros? comment doser entre le micro chevalet et le micro manche?

Merci d'avance !
2
Monter les micros
Le dosage man je chevalet c est à ton goût
Perso j ai baissé le micro manche donc je n ai plus les valeurs d usine
Le truc à pas rater qui donne tout le son c est le réglage du chevalet flottant qui doit être aux petits oignons au niveau intonation et ce n est pas facile car les pontets ne sont pas réglables .
Apres pour le manche c est standart mais cette basse aime bien avoir un manche un peu courbe avec une action haute supérieure à 3 mm , le sustain est moins prononcé alors , cela.ne.perturbe pas le jeu vu que le.manche est très étroit

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
Monter les micros
Le dosage chevalet c est à ton goût
Perso j ai baissé le micro manche donc je n ai plus les valeurs d usine
Le truc à pas rater qui donne tout le son c est le réglage du chevalet flottant qui doit être aux petits oignons au niveau intonation et ce n est pas facile car les pontets ne sont pas réglables .
Apres pour le manche c est standart mais cette basse aime bien avoir un manche un peu courbe avec une action haute supérieure à 3 mm , le sustain est moins prononcé alors , cela.ne.perturbe pas le jeu vu que le.manche est très étroit

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 19:15:14 ]

4
Bonjour,

D'après moi, pour plus de rondeur de son, il faut baisser les micros pour que la corde vibrante soit un peu moins perturbée par le champs magnétique émis par les micros, par contre dans mon idée, cela aurait plutôt tendance à améliorer aussi le sustain. Pour l'équilibre entre les deux, je ne connais que l'oreille.

La mienne est réglée ainsi, +/- 2,5mm sous les cordes pour le bridge et +/- 4mm pour le neck, car c'est ma seule basse. Donc quand je veux de l'attaque, je joue en neck et quand je veux de la rondeur, les deux ensembles ou seulement le neck...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

5
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc essayer ces réglages. Quand tu dis +/- 2,5mm est ce que tu parles avec la corde à vide ou en appuyant sur la derniere frette? Je suis un peu confus car j'ai lu que certains calculait en appuyant sur la derniere frette, d'autres quand la corde est à vide.

Aussi, tant que vous êtes la, savez vous à quoi servent les vis présentent sur les micros de ces basses? Si oui comment les utiliser?

Encore merci !
6
Moi c'est sans fretter les cordes

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

7
Le sujet m'intéresse, je la possède depuis peu. D'occas, les 2 micros sont réglés à env. 5mm des cordes (avides), donc problème ?
Aussi le chevalet est avancé au max et touche le pickgard. Faut-il l'ôter, je ne pense pas, car en avançant + le chevalet ver le micro bridge je monterai les cordes.
Et pour ses 2 molettes de réglages: celle du côté MI est + haute que celle du SOL.
Comment obtenir un meilleurs réglage de tout ça pour un son bien rond avec mes cordes filets plats :facepalm:, merci ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 11:04:13 ]

8
Citation de pazuzu13 :
Le sujet m'intéresse, je la possède depuis peu. D'occas, les 2 micros sont réglés à env. 5mm des cordes (avides), donc problème ?
Aussi le chevalet est avancé au max et touche le pickgard. Faut-il l'ôter, je ne pense pas, car en avançant + le chevalet ver le micro bridge je monterai les cordes.
Et pour ses 2 molettes de réglages: celle du côté MI est + haute que celle du SOL.
Comment obtenir un meilleurs réglage de tout ça pour un son bien rond avec mes cordes filets plats :facepalm:, merci ?

Avant de répondre à tout ça, notamment de la position du chevalet flottant, il faut se poser une question, est-ce que ta Hofner est juste ou pas.
Pour le vérifier, tu branches ta guitare sur un accordeur, tu l'accordes à vide puis tu vérifies à la 12ème case de chaque corde que ta basse reste accordée.
Si c'est le cas, le reste est de l'ordre de tes réglages personnels, confort de jeu, sons qui te plaisent ou pas... Il est difficile de dire comme ça par correspondance que tes réglages ne sont pas bons.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

9
Les harmoniques à la 12ème case sonnent justes mais les notes appuyées sont un peu + hautes. certainement un réglage chevalet mais seulement 2 molettes de réglage donc ?
10
On ne règle pas l'intonation (justesse) en modifiant l'action (hauteur des cordes).
Pour l'action :
Ajuste la hauteur des cordes comme tu le souhaites pour un jeu confortable en tournant soigneusement les molettes de chaque côté du chevalet avec une pince à becs effilés. La hauteur doit être réglée de manière à ce que les cordes ne buzzent pas et ne vibrent pas lorsque tu joues en position basse ou haute sur le manche.
Pour l'intonation :
Vérifie que le chevalet est bien au diapason (égale distance du sillet=>12ème frette=>chavalet)pour la corde G.
Accorde ta basse
faire sonner l'harmonique à la 12ème frette
Frette la corde G à la 12ème case; si la note frettée apparaît plus aiguë sur l'accordeur, desserre les cordes et fais glisser le chevalet vers le cordier d'environ 3 mm, ré accorde les cordes, répète la procédure jusqu'à ce que la note frettée soit à la hauteur correcte.

Si la note frettée apparaît plus grave sur l'accordeur, desserre les cordes et fais glisser le chevalet vers le manche d'environ 3 mm, ré accorde la basse et répète la procédure jusqu'à ce que la note frettée soit à la hauteur correcte.

Répéter la même procédure sur la corde E pour régler l'autre côté du chevalet (ne pas bouger la position acquise pour la G). Si elle est effectuée avec soin, avec cette procédure on devrait avoir sur toutes les cordes une intonation correcte.

Pour les cordes A et D, y'a pas de réglage individuels sur ces chevalets flottants.


[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 14:01:11 ]