Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hofner Guitars Eco Violin Bass
Photos
1/1
Hofner Guitars Eco Violin Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Hofner Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 430 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Höfner sort une Violin à touche composite

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 296 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur la news : Höfner sort une Violin à touche composite
Höfner a terminé de tester ses nouvelles touches et lance la version Eco de ses basses Violin.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah les germains!
3
Quand on connait un peu la marque, c'est une révolution.
Maintenant avec du recul, ils ont peut-être juste de l'avance ... A ce rythme il n'y aura plus de bois correct à mettre sur une touche de série dans quelque décennies...et il faut surtout voir si la chose est envisageable pour l'entrée de gamme, qui fait le plus de mal aux forêts

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 16:14:18 ]

4
Par avance, désolé pour mon mépris anti-bobo et le ton péremptoire qui pourrait en découler.
Je me suis, hélas tapé une conférence sur ce sujet "les alternatives au bois, en lutherie". Et ceci il y a déjà plus de quinze ans avec les pontes de la profession registre quatuor (Vatelot & co). Au sujet des réserves d'ébène (africaine et sud américaine) et des alternatives graphites pour les remplacer, à l'époque ce n'était pas la fibre écologique le sujet mais plutôt la capacité a cloner l'excellence d'un grain. La conclusion était qu'au niveau des bois rigides les plus fréquents en lutherie (ébène, palissandre) la tradition, et la culture préservée de l'instrument avait fait omettre une quantité incroyable de bois rigides et un expérimentation quasi nulle. Ce champ reste ouvert et même pour nous les barbares de la lutherie ce débat sent la naphtaline après Steinberger, Vigier et Modulus, mais je reconnais le coeur de cible. Le gars qui aime le vieux Paulo et qui roule en vélo électrique.
Chacun fait ce qui veut et après tout un poulet fermier c'est vrai que ça a plus de goût de du KFC, mais c'est quand on met une touche composite sur une Höfner que j'ai juste l'impression qu'on perd la boule.

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 16:42:23 ]

5
ça va tu méprise plutôt gentiment toi...
Et pour te répondre, Bah oui et non...
Vigier n'a pas mis du composite dans ses manches pour une recherche sonore (je parle pas des touches delta, mais des 2/3-1/3 qu'on trouvait à peu près partout durant la fin des Eighties) mais pour consolider sa structure...
Idem pour Status, Schack et consors (j'ai tenu un magasin pendant 5 ans et j'ai vendu ses instruments...).
Là où je te rejoins à peu près, c'est que en effet, on a mis plein de coté un paquet d'essences et qu'il est très difficile d'expliquer qu'une touche en palissandre actuelle ne vaut plus grand chose (qualitativement) sur un instrument de série et qu'on peut tout à fait la remplacer par autre chose pour aboutir sur du mieux. Mais tout le monde veut du Rosewood, ou de l'ébène (que je n'aime pas personnellement sur une touche, sauf pour les fretless)...

Maintenant, je fais pas de vélo électrique, je lis pas télérama et je ne fréquente pas non plus les marchés bios.
Mais par contre je sais que dans les pays (les PVD pardon) ou on prélève le bois pour le poser sur la plupart des bûches en dessous de 500 balles, on fait pas la différence entre une essence ou une autre... On rase la forêt et après on trie.
Alors ce qu'on dit en conférence, c'est bien gentil, mais ça n'empêche pas des arpents entiers de disparaitre, loin des regards.

Je sais de quoi je parle, un pan entier de ma famille est à Madagascar et mon père à exploité du bois de rose (pas du palissandre) et de l'ébène pendant des années...icon_facepalm.gif
Gamin je me baladais dans les stocks pour y chercher des araignées et en grandissant j'ai vu le vert disparaitre de nos collines, du bord des routes et seulement après, on a parlé de désertification (la culture de brulis y est aussi pour beaucoup, mais souvent les villageois qui brûlent connaissent les essences rares qu'ils peuvent revendre par la suite... pour eux c'est donc une pierre pour deux coups).

Alors bon, oui de loin, tout va bien. ça se trouve tu vois même un peu de vert quand tu mates l'horizon et tu trouves ça chouette et rassurant. Mais je t'assure, les forêts vont mal, très mal. Et ça n'est pas que de notre faute, l'industrie du bois n'attend les luthiers pour faire du chiffre.

Moi une Hofner qui change, avec une touche en allu ou même un corps en plastique, ça me choque un peu, c'est certain.
De là à dire qu'on perd la boule, je vois pas. Peut-être qu'avec une nouvelle touche, les violin sonnent un peu moins carton, peut-être que ça change et que rien que pour ça c'est bien. Et peut-être que c'est juste un essai, que c'est trop tôt pour le faire et que ça ne marchera pas... Et alors ??? C'est marrant, tu as connu les années 70, tu as vu des instruments dix fois plus barrés que ça et parcequ'on met une touche en composite sur une Höfner, tu perds pied ?

Une boite qui n'essaye pas une tant soit peu d'innover et une boite morte. Je pense que du coté de la marque allemande, il n'est pas si mal de sortir un peu de leur ancestrale côte de popularité pour faire autre chose que du "PMC played on it".
Surtout que les qualités intrinsèques de la Violin sont un peu galvaudées par l'aura de Sir Paul. Je dis pas que c'est une mauvaise basse hein...
Mais si McCartney enregistrait sur Rickenbaker et Jazz bass sur le tard, c'était pas pour rien...

x
Hors sujet :
Ta génération a connu les hippies, la mienne les bobos. Perso, je trouve ces deux clichés endémiques de leur époque, surtout du point de vue de l'hypocrisie qui les rapproche comme deux frères. Perso, les vieux soixante-huitards me font autant marrer et jurer que les bobos te débectent (mais je les aimes, hein, c'est la génération de mes parents). L'un est juste précurseur sur l'autre en matière d'hypocrisie.
On verra bien ce que le Bobo lèguera à ses enfants, en espérant que la note ne sera pas aussi salée que celle laissée par nos soixante-huitards de parents...


PS : ceci dit, je serai curieux de l'impact écologique de la confection de ces touches...

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 16:58:29 ]

6
Bon ecoute David, je n'ai que 40 piges alors tes allusions comme quoi j'aurais vu Johnny au golfe Drouot t'arrète tout de suite!
Le bobo c'est moi, toi pris dans ce tourbillon de culpabilité. Ton témoignage néanmoins me semble sensé et sincère. Mais je vois pas de meilleure manière de rendre hommage à la préciosité du bois qu'au travers d'un instrument de musique. Et le fait que le musicien se sente le premier coupable du génocide arboricole me semble exagérément exagéré (j'exagere).
Comme souvent l'artiste sert de fusible aux maux de l'humanité. Sinon ce fut un réel plaisir de te lire. Même si ton enfance semble être d'un autre age. (et vlan!)
Malgré tout l'info est passée dans mon vieux cerveau.
7
Citation de David :
PS : ceci dit, je serai curieux de l'impact écologique de la confection de ces touches...

Ah... j'allais me demander si le sujet allait être abordé.
Bon, si Hofner veut évoluer, pourquoi pas. Mais l'argument écolo... :-D
x
Hors sujet :
J'ai vu des forêts entières détruites en Amérique Centrale, ça rend écolo. Quant à moi, j'avais 3 ans en 68... Ah Johnny au Golf Drouot. :oops2:

8
Citation :
Bon ecoute David, je n'ai que 40 piges alors tes allusions comme quoi j'aurais vu Johnny au golfe Drouot t'arrète tout de suite!


Ah bah mince, pardon.
J'aurai 40 piges dans 4 ans, ça va être la fiesta... Par contre moi j'ai vu Eddy Mitchell, pardon, monsieur Eddy, c'était pour faire plaisir à ma mère et pour m'enfoncer tout à fait, j'avais 17 ans et j'avais trouvé que ça jouait mortel ! Bref.
Je te rejoins sur le fait que la culpabilité d'un mec comme moi qui a quelques instruments et même pas de parquet (mais du béton ciré... mince mais ça fait de moi un sacré bobo ça !) est un peu disproportionnée, voire tout à fait. Maintenant, je sais pas si tu as vu ce que fait Warwick pour une production un peu plus responsable, c'est un investissement de dingue. Même l'usine se chauffe au bois recyclé...
http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Company--Environmental-protection--Environmental-protection--Our-commitment-to-environmental-protection.html#current_site_id
C'est intéressant de constater qu'une boite qui mise autant sur la chose. Tu penses que c'est vraiment pour appâter le bobo ? Moi je me dis que c'est une nouvelle optique possible chez nos fabricants (pour l'instant allemands) et ça n'est pas plus mal en soi.

Citation :
Bon, si Hofner veut évoluer, pourquoi pas. Mais l'argument écolo... :-D

Dans le fond, ça peut être marrant. Pourtant l'argument écolo fait aussi vendre des bagnoles... et quand c'est pas des bagnoles alors c'est un autre truc qui existait déjà, comme des vitres tiens, ou des légumes trop chers.
L'argument écolo est vendeur, tout le monde est conditionné depuis quelques années pour ça. Ya peut-être un peu de ça là dessous aussi ;)

9
Citation :
Tu penses que c'est vraiment pour appâter le bobo ?

Ben quand même, oui un peu, sans oublier que c'est aussi un argument commercial. Warwick a toujours était une marque pour les amoureux du bois.
x
Hors sujet :
70% des gens pensent que les guitares électriques sont en plastique.

L'argument écologique est partout dans la production industrielle allemande, et même si j'ai une légère réaction épidermique vis à vis de leur côté moralisateur. Cela ne les empêche pas d'avoir raison sur le fond.
Il n'empêche qu'à mes yeux je ne vois pas de fin plus noble pour un arbre que de finir en instrument de musique.
Mais à nous de limiter le gaspillage périphérique.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 09:33:45 ]

10
On devrait demander nos chutes de bois aux fabricants...
Avec tout ce que j'ai acheté dans ma vie, je pourrai m'offrir un abris de jardin (de balcon, pardon) !