Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner B2A
Photos
1/175

Sujet quels micros passifs à la place des EMG HB ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 997 vues
  • 6 followers
1 quels micros passifs à la place des EMG HB ?
salut à tous,

voilà : j'en ai marre des électroniques actives
aussi j'ai décidé de passer toutes mes basses en electronique passive (pas de piles à gérer et de complications...)
bref je vais commencer par ma B2A qui est montée actuellement avec des EMG HB actifs et un préamp bartolini:
quels sont les micros passifs que vous connaissez qui seeraient de même dimensions ?
thanks les zicos
Ferris
2
Bonjour,

Y'a un truc qui est génial avec internet, c'est que quand on se donne la peine de chercher, on trouve beaucoup d'infos sur les sites des fabricants:

https://www.emgpickups.com/bass.html

http://www.crelpickups.com/

https://www.bartolini.net/

http://www.delano.de/

http://www.seymourduncan.com/

Et ce matin, tu as de la chance, je suis en mode gentil.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 10:27:16 ]

3
:non: eh ho : keep cool bass vador
rien ne t'oblige à m'aider
si c'est pour me donner des liens vers des sites de fabricants de micros,
il ne fallait pas t'en donner la peine.
Ce sont des micros très spéciaux les EMG HB, en ce qui concerne les dimensions (surfe un peu sur le net et tu comprendras...)
d'où mon post
ps: j'espère que tu vas rester gentil:8)
Ferris
4
Repasser au tout passif... Comme je te comprends... Mais c'est un sujet assez indéfendable ici, passons...
De mémoire les EMG HB étaient spécifiques aux basses Steinberger et s'appelaient HB précisément parce qu'ils utilisaient les cotes des classiques humbuckers guitare... Du coup effectivement pas ultra évident de trouver des remplaçants passifs, mais vas voir là :
http://www.sgd-lutherie.com/pages/ND3-HB.html
Les micros de cet artisan sont assez démoniaques, ils mériteraient d'être plus connus. J'en ai déjà parlé ici, mais ça n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde...
Tous les fabricants mainstream cités par Bass Vador, c'est niet, ils ne font que du standard !
Sinon une autre alternative consisterait à justement utiliser un humbucker guitare mais équipé de barres (et non des 6 plots bien entendu) comme les excellents Joe Barden par exemple...

PS : Le premier qui me dit qu'un humbucker (à barres) de guitare ne fonctionnerait pas sur une basse, je l'invite à d'abord aller apprendre sur quel principe et comment sont fabriqués les micros pour instruments à cordes en général. Ce n'est pas la documentation qui manque sur Internet, hein ? ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Je connais bien SGD lutherie, et je déconseille de s'adresser à eux (enfin à lui, puisque c'est juste un unique artisan, David Schwab) pour éviter le genre de déconvenues décrites en détail dans ce topic fleuve sur TalkBass...

Ceci dit, la solution proposée par xbassman est bonne dans l'idée : s'adresser à un artisan qui pourra te faire le micro que tu veux aux dimensions que tu veux. Tu peux tenter de téléphoner chez Crel, je crois qu'ils peuvent le faire. Toujours en France, y'a aussi Nicolas Mercadal de chez Benedetti... Après, si tu es anglophone tu en trouveras aussi beaucoup d'autres à l'étranger ! ;)
6
Ah oui en effet, ça refroidit... Visiblement ce David Schwab est totalement dépassé par le succès de ses micros, et est incapable de produire pour la demande. On peut être un bon artisan et être un piètre industriel et pire un businessman totalement à la rue ! Perso je connaissais parce qu'il re-fabrique à l'identique le préamp 2 bandes des 1ères Musicman (le St Graal !), un pote lui en a commandé un et il l'a reçu relativement vite (1 mois en gros), et effectivement le préamp en question tient ses promesses... Mais à voir ce que ses clients qui attendent en dise sur TB, j'aurais comme une hésitation...

Sinon, pour en revenir au sujet, étant donné que cette dimension n'est pas courante sur basse, il ne reste effectivement que le sur-mesure (onéreux mais faisable) ou comme je le disais tenter le coup avec un HB guitare à barres...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7
Il ne faut mal prendre mon message, on a l'habitude de voir des personnes poser des questions sans faire de recherche préalable, ce qui à priori n'était pas ton cas.

Et oui en effet, je m'était rendu compte en rapatriant les liens des sites de fabricants que ces micros sont particuliers d'après leurs dimensions.

Donc, je crois que tu n'auras pas d'autres solutions que d'envisager du sur mesure, ceci dit, ce n'est pas aussi cher que ce que l'on peut imaginer chez les fabricants français.

Pour info, j'avais fait fabriquer chez CREL un micro précision avec des côtes bâtardes, et la plus-valu était de l'ordre de 10 à 15 %.

Le seul souci étant le délai de fabrication (plusieurs mois).

Toutes mes excuses pour mon post mordant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 12:16:58 ]

8
salut
merci à tous pour vos contributions :!:
pour l'instant j'ai en vue les pitbull de chez Rio Grande, comme ils sont splitables et que je vais avoir de la place et des trous à l'emplacement de la led et du switch actif passif cela peut être sympa :?:)
je suis en attente des cotes précises (un point faible au niveau de leur documentation :???:) de la part de SMI l'importateur dont les webmasters sont en vacances actuellement...
bref, fin août si tout va bien, je saurai s'ils ont les mêmes dimensions que les EMG HB que je donne d'ailleurs car cela peut servir:
longueur sans les pattes de réglage de hauteur: 7 cm
longueur avec les pattes de réglage de hauteur: 8,5 cm
largeur: 3,8 cm
largeur de patte de réglage de hauteur: 1,5 cm
profondeur sans la patte de réglage de hauteur: 1,8 cm
profondeur avec la patte de réglage de hauteur: 2,3 cm
je vous tiendrai au courant ;)
Ferris
9
Yep, je les avais oublié les Rio Grande Pittbull, et je confirme, ils sont bien au format humbucker guitare, donc ils se monteront théoriquement directement sur ta basse, si tant est que tes EMG actuels sont les mêmes que sur les Steinberger. Je ne connais pas spécifiquement les humbuckers de cette marque, mais les autres micros au format standard (je veux dire par là P ou J) de ce fabricant sont tout à fait réjouissants même s'ils ne sont pas exactement donnés... On n'a rien sans rien.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 02:05:25 ]

10
hello les gars
alors quelle est la suite ou l'issue de ce topic ??
merci
alex (récent acquéreur d'une hohner bâton B2A)