Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner B2A
Photos
1/175

Sujet Enregistrement

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 565 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement
Bonjour, j'aimerais savoir comment effectuer de bonnes prises avec une B2A (en mode passif comme mode actif). Le but recherché est d'avoir un son rond, ample, profond compte tenu du style (reggae roots dub 80's). Je souhaite que le son enregistré soit au maximum conservé pour peu qu'il soit satisfaisant, qu'il ne faille pas trop le trafiquer par la suite. Ma configuration est la suivante: B2A dans un piètre ampli Behringer (peut-être une partie du problème?)/sortie via DI sur une table Presonus reliée en firewire à un Mac pour une prise sous Logic. Je joue avec le micro maanche à fond,micro chevalet coupé, treble boost cuté. L'égalisation sur l'ampli est dans le même esprit. A noter: le son qui sort de l'ampli lors de l'enregistrement me semble plutôt correct, correspondant à mes attentes du moins.


En première intention, j'ai opté pour le mode passif. Les prises initiales laissent apparaître un signal relativement faible et qui nécessite donc d'être traité par la suite lors du mix avec le logiciel, chose que je veux éviter. J'aimerais avoir naturellement un son de basse qui s'affirme dans le mix.

Dois-je changer d'ampli?
Dois-je opter pour le mode passif?
Dois-je utiliser la prise XLR pour brancher la basse?
Dois-je ajouter un ou plusieurs autres éléments?

Bref, je suis preneur de tous bons conseils!

Merci d'avance!
2
Je n'ai pas tout compris dans ton chaînage. La DI que tu utilises est celle de l'ampli ou c'est une DI à part ?

Sinon pour un son bien rond le micro manche à 100% est une bonne option. Pour amplifier cet effet, essaie aussi d'attaquer tes cordes au plus proche du manche.

Pour ma part je suis plutôt partisant d'une prise avec le minimum de réglages (ampli et basse) et traite le signal post-enregistrement.
Dans les éléments essentiels : compresseur, eq avec passe haut et passe bas. Et pour les prises en DI rajouter une simulation d'ampli et de baffle pour colorer le son comme désiré.

Enfin, quelle que soit ta manière d'enregistrer lors du mix tu seras obligé de traiter ta piste au moins avec un eq pour bien la placer en fonction des autres instruments et de leurs réglages. Une piste qui sonne bien seule ne sonnera pas forcément dans le mix. Faut tester.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
Merci! J'utilise une DI indépendante. Je te rejoins à 100% au sujet de l'attaque des cordes. J'apprécie beaucoup cette effet feutré. En effet, les éléments que tu pointes me font défaut: compresseur, eq passe haut/passe bas, simulateur d'ampli et de baffle...As-tu des modèles à me recommander? Un bon ampli (tête+HP 18p) aussi! Excellente continuation!
4
Pour le traitement j'utilise les plugins et vst disponibles sous cubase (eq, compresseur, etc...).
En simu d'ampli tu as ampeg svx par exemple si tu aimes le son ampeg. Sinon amplitube et bien d'autres.
Tu peux aussi compresser au moment de la prise avec un compresseur basse format pédale. Là le choix est énorme et un sujet dédié est ouvert dans la section basse.

Tu utilises une DI indépendante (modèle? ) donc laisse tomber l'ampli sauf si tu veux absolument récupérer le grain du preamp.

Tu peux aussi utiliser un preampli format pédale du type sansamp ou autre selon le son que tu recherches.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
je plussoie

en direct dans la carte son et derriere les plug ins ( y a plein de gratuit sur le nete plus ou moins bons )

deja avec ceux de ton DAW entre compresseur equaliseur y a de quoi faire

perso il a y des simu d'ampli sur le net sympa mais j'utilise des simu de preamp qui colorent bien sans denaturer le son

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

6
la serie des modern en freeware fonctionne relativement bien ( queles plantes de ci de la , fo les essayer un par un suivant ta config )
https://antress.blogspot.fr/

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
Merci à tous pour vos contributions! Je vais me livrer à quelques essais...
8
Un son reggae roots / dub c'est aux antipodes d'un son naturel, il y a en effet une sacré dose de compression et d'égalisation là dedans. Donc chercher ce son en minimisant le straitement en amont de la prise est antinomique.
Comme l'ont conseillé les collègues, fait ta prise avec un son direct dans la carte son et tu te laisses ainsi toute la marge de manœuvre pour régler ton son exactement comme tu le souhaites. Il est beaucoup plus facile dee couper à l'égalisation au mixage des fréquences en trop (dans ton cas, des aigus) que d'inventer des fréquences qui n'existent pas, annulées par trop de traitements en amont.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
J'ai procédé de la sorte: prise direct dans la table/carte son. Le signal a été ensuite traité comme il faut. Je réfléchis à me doter d'un compresseur et d'un simulateur d'ampli/baffle. On verra après quelques essais. Ce que je retiens, par ailleurs, c'est que le signal d'une B2A en mode passif apparaît définitivement plus faible à l'enregistrement qu'une autre basse passive de type Fender Precision. Peut-être devrais-je changer les micros et l'électronique pour avoir plus de répondant en passif?
10
Non ta simu d ampli voire une simu de DI va corriger la chose

et puis un mix c est majorer les.pistes faibles et diminuer les fortes non?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie