Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SR300DX
Photos
1/43
Ibanez SR300DX

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

Sujet Frettless

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 545 vues
  • 4 followers
1 Frettless
Salut à tous!

voilà 5 ans que je joue avec cette basse! J'ai toujours autant plaisir de jouer avec car elle est facile et elle sonne quand même très bien (pour son prix). J'ai décidé malgré tout de passer à 6 cordes, pour augmenter le plaisir :aime:

Mon projet est de "défretter" mon Ibanez, mais je voudrais pas tout gâcher...

Alors est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Et surtout comment ca sonne?

merciiiii d'avance!

Antho

2
Salut.
Tu devrais poser la question sur des forums de lutherie :clin:
Y a du choix (voir les deux liens dans ma signature).
Ce qui est pas con c'est de défretter une basse de cette gamme, très perméable aux erreurs puisque peu onéreuse.
Si tu veux plus de détails ici, je peux t'aider (et d'autres bien entendu) car je l'ai déjà fait :8)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Merci de ta réponse, mais je cherche à connaître le résultat, et non pas à savoir comment faire parce que je ne le ferai pas moi-même, même si y a rien de compliqué... Ca m'embêterait quand même de gâcher une basse pour un "essai" tu l'as fait sur quel type de basse? et tu penses quoi du résultat?? ca sonne????? lol

Antho

4
Si c'est bien fait, ça sonne comme une fretless :bravo:
Mais il ne faut pas se contenter de défretter, il faut remplir le creux des frettes, passer sur cordes à filet plat, creuser un peu le sillet et régler en conséquence le chevalets (hauteur de corde et diapason).
C'est très faisable même pour un néophyte en lutherie, et ça permet de prendre de l'assurance sur un instrument, de démystifier l'engin et de se rendre compte qu'une erreur peut être réparable (typiquement quand on enlève une frette, la touche est légèrement écaillée sur les bords car une frette est emboitée en force -principe de la cheville- donc il faut aussi faire de la réparation cosmétique de la touche sauf si on a bien compris comment enlever une frette sans bobo -fer à souder, tout ça...- ) :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5

Citation : Mais il ne faut pas se contenter de défretter, il faut remplir le creux des frettes, passer sur cordes à filet plat, creuser un peu le sillet et régler en conséquence le chevalets (hauteur de corde et diapason).



Astroperenoel, tu les remplis avec quoi les sillons des frets? Pate à bois, placage,....

Je suis aussi en train d'imaginer un défrettage. Mais j'hésite encore sur la méthode à employer. J'ai bien été faire un tour sur lutherie-amateur.com mais je n'ai pas pu obtenir les réponses à mes questions. J'y ai ouvert un sujet, mais je me suis fait rembarrer rapido.
6
Salut marcoclosset,

avec de la pâte à bois ca va très bien, faut juste après mettre une petite couche de vernis et ca devrait le faire! :bravo:

tu fais aussi comme ca astroperenoel?

Antho

7
Apparemment, la pâte a bois, c'est pas le top. Un quidam m'a dit qu'enlever les frets diminue la rigidité du manche. Les remplacer par une petite barette en bois restaure la rigidité de départ, pas la pâte a bois.

Comme j'ai du mal à trouver sur mon île du placage de bois à coller dans les sillons, je ne sais plus trop quoi faire. D'un autre côté ça me parait bizarre que la pâte à bois durcie ne soit pas suffisante pour récupérer la rigidité. Puis si le manche creuse un peu, il suffit de lui serrer un coup le trussrod.

Il y a quelqu'un qui pourrait m'éclairer?
8
Comme l'a dit astro, c'est très important de passer en filets plats.
j'ai fait défretter plusieurs basses :aime2: , et j'ai toujours été content du résultat. c'est quand même à éviter sur les touches érables trop tendres pour la fretless. jamais eu de problèmes de rigidité. si tu vas chez un luthier, il te fera tous les réglages nécessaires. en général, le son de la basse n'est pas dénaturé, il s'adoucit un peu, surtout avec les filets plats. le confort est amélioré par la perte de l'épaisseur des frettes (1 ou 2 mm de gagné, c'est toujours bon à prendre). après, faut pas trop espérer faire du slap (même si tout est possible et que quand on veut, on peut et il y a midi à 14h :boire2: :oo: ).
c'est une très bonne idée de défretter une basse que tu aime bien, il y a si peu de choix en fretless.
9

Citation : après, faut pas trop espérer faire du slap



pourquoi? J'ai déjà slaper sur une frettless (une vrai d'origine) et ca va très bien, après un moment d'adaptation... peux-tu en dire plus? :???:

Antho

10
Ouais, bah moi aussi, je slappe sur fretless pour m'amuser. il y a des basses qui s'y prêtent bien et d'autres moins. le problème c'est que ça attaque un peu la touche.