Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Bass 700
Photos
1/124
Line 6 Variax Bass 700

Basse électrique 4 cordes de la marque Line 6 appartenant à la série Variax Bass

Sujet bass variax et helix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 587 vues
  • 3 followers
1 bass variax et helix
Bonjour,
Je possède une basse variax ; celle ci n'est pas totalement reconnue par l'helix : en effet, les noms des modèles qui s'affichent, quand je change le sélecteur de modélisation de position, sont les noms des modélisations de GUITARES variax... Quelqu'un sait-il si je peux modifier cela sur l'heix, c'est à dire associer chaque posiion du sélecteur au vrai nom qui lui correspond ?
Par aileurs, sur le custom tone line6, les preset de basse que je trouve sont très typés, souvent avec de la saturation ; des conseils pour des presets plus classiques, bon gros son chaud bien clair de basse ?
Merci bien
2
Citation de avynet :
Bonjour,
Par aileurs, sur le custom tone line6, les preset de basse que je trouve sont très typés, souvent avec de la saturation ; des conseils pour des presets plus classiques, bon gros son chaud bien clair de basse ?
Merci bien


Comp -> Amp -> Cab -> Equa.

Tout simple
3
oui oui, c'est sûr, la simplicité, c'est le must ; mais parfois, même en réglant le drive des amplis au minimum, j'obtiens de la saturation dès que je joue plus d'une note à la fois ; c'est ce qui m'a étonné ; et ce n'est pas, à priori, un problème de choix de l'entrée basse puisque c'est une basse variax... Bref, merci bien ; il faut que je teste un peu tous ces amplis ; le woody blue a l'air pas mal du tout. Et les différents cab fournissent aussi des couleurs bien distinctes.
Puisqu'il s'agit de simulations, je me demandais si certains testent des amplis (ou des cab) destinés à priori aix guitares pour y brancher des basses. Y'a peut être de bonnes surprises.
Merci bien, bye
4
Citation de avynet :
Je possède une basse variax ; celle ci n'est pas totalement reconnue par l'helix : en effet, les noms des modèles qui s'affichent, quand je change le sélecteur de modélisation de position, sont les noms des modélisations de GUITARES variax... Quelqu'un sait-il si je peux modifier cela sur l'heix, c'est à dire associer chaque posiion du sélecteur au vrai nom qui lui correspond ?


C'est normal : officiellement le Helix ne supporte pas les instruments Variax de première génération (300, 500, 600, 700, guitares ou basses). Techniquement ça fonctionne, mais c'est une communication dans un seul sens (Variax vers Helix) ce qui empêche le pédalier de lire les infos depuis la gratte. Pas moyen de contourner ça : la série Helix ne fonctionne correctement qu'avec les Variax James Tyler et plus récentes (Standard, Katana). Désolé.

Citation de avynet :
Par aileurs, sur le custom tone line6, les preset de basse que je trouve sont très typés, souvent avec de la saturation ; des conseils pour des presets plus classiques, bon gros son chaud bien clair de basse ?


Si le gain en entrée de ton Helix est réglé à un niveau correct (normalement dans les +4 dBU / -18 dBFS), et qu'il en est de même en entré du bloc "amp" de ton patch et en sortie de l'Helix, alors il n'y a pas de raison que tous les presets saturent. Surtout que certains amplis basse modélisés par l'Helix sont quasi-impossibles à faire saturer sans pousser le gain interne dans ses retranchements (Woody Blue, Cali 400 ch1...). Bref, faire bien attention à la gestion du gain !

Citation de avynet :
Puisqu'il s'agit de simulations, je me demandais si certains testent des amplis (ou des cab) destinés à priori aix guitares pour y brancher des basses. Y'a peut être de bonnes surprises.


Ouais ça se fait pas mal, surtout chez les bassistes rock/metal qui utilisent un mélange de canaux parallèles clean et drivé, auquel cas on trouve souvent des amplis guitares hi-gain (Marshall JCM, Mesa Dual-Recto, Bogner Überschall, etc.) pour créer de grosses distortions criardes sur le canal dirty. Mais pas besoin de plugins pour ça, y'a 30 ans on trouvait déjà des pédales de disto gratte qui assuraient le même rôle (ProCo RAT, SansAmp GT2, etc.).
5
merci bien ; sur la basse variax, il y a certes le sélecteur de modélisation et, même si ce ne sont pas les bons noms qui s'affichent sur l'helix, il est assez simple d'établir une correspondance ; sur les guitares variax, il y a en outre le bouton de volume et celui de tonalité dont on peut paramétrer les réglages sur l'helix ; alors que sur la basse, il y a un bouton de volume, l'équivalent de deux boutons de tonalités (réglages aigus et graves séparés) et une sorte de "balance entre micro grave et aigu"... Quelqu'un sait-il si on peut mémoriser dans les preset ces réglages là ? j'ai pas vraiment su faire...

Par ailleurs, je ne suis pas un vrai bassiste ; je suis un guitariste qui sait jouer de la basse ; mais je n'ai aucune culture du matos de basse ; déjà, en guitare, se dépatouiller avec tous les amplis et les effets est assez vertigineux mais là, pour la basse, pour moi, c'est encore plus complexe. Si on ajoute à cela toutes les modélisations de la variax basse, je me noie un peu dans l'océan des possibles, ahah.
Si quelqu'un se sent, en message privé (pour ne pas saouler tout le monde), je peux fournir des liens vers des sons que je voudrais approcher et je prendrais volontiers les conseils qu'on voudra bien me donner.
Première question : j'aime les sons clairs ; donc, je pars du postulat que je mets le drive, systématiquement, au minimum et je mets les réglages du master et du channel à fond ; est ce que c'est bon ça ? le tout avec le volume de la basse à fond.
D'ailleurs, contrairement à la guitare, j'ai bien l'impression que les réglages de tonalités sont bien plus subtils : en guitare, c'est souvent tout à fond ; là, je n'ai pas cette impression.
Bref, il me reste du boulot, ahah.

Bonne fin de journée et don't forget to wash your hands !
6
Citation de avynet :
sur la basse, il y a un bouton de volume, l'équivalent de deux boutons de tonalités (réglages aigus et graves séparés) et une sorte de "balance entre micro grave et aigu"... Quelqu'un sait-il si on peut mémoriser dans les preset ces réglages là ? j'ai pas vraiment su faire...


Pas d'infos dispo à ce sujet vu que normalement la Variax Bass 700 n'est pas supportée par l'Helix... Mais si ton anglais est suffisamment bon tu peux toujours aller demander sur les forums officiels Line6 ! :clin:

Citation de avynet :
Si quelqu'un se sent, en message privé (pour ne pas saouler tout le monde), je peux fournir des liens vers des sons que je voudrais approcher et je prendrais volontiers les conseils qu'on voudra bien me donner.


Pourquoi vouloir faire ça en MP ? Vas-y balance ici, on est sur un thread dédié t'auras potentiellement plus de vues (et donc de réponses qui peuvent aider) ! ;)

Citation de avynet :
Première question : j'aime les sons clairs ; donc, je pars du postulat que je mets le drive, systématiquement, au minimum et je mets les réglages du master et du channel à fond ; est ce que c'est bon ça ? le tout avec le volume de la basse à fond.
D'ailleurs, contrairement à la guitare, j'ai bien l'impression que les réglages de tonalités sont bien plus subtils : en guitare, c'est souvent tout à fond ; là, je n'ai pas cette impression.


Ben y'a pas de réponse universelle, ça dépend énormement des basses et de leur électronique (active vs. passive, niveau de sortie, contrôles, etc.). Certaines basses sortent un niveau de cheval et avec le potard de volume à fond, elles feront saturer n'importe quelle pédale ou pré-ampli. D'autres au contraire sont beaucoup plus timides, et même avec le potard de gain à fond sur l'ampli elles ne produiront jamais plus qu'un léger growl... D'où l'importance d'un bon gain staging qui permet de s'assurer que chaque élément de la chaîne sera attaqué avec un gain adéquat - surtout dans le monde numérique où le clipping est à éviter à tout prix ! :clin:
7
Merci beaucoup ; alors allons y :
voilà : sur la première vidéo, le type teste des tas de basses donc au niveau des modèles, c'est limpide ; reste à déterminer, pour moi, le type d'ampli et les réglages qui s'y rapportent pour avoir ce type de son très propre sur l'helix : il est noté, en descriptif : shift line/olympic MK2 preamp
1)https://www.youtube.com/watch?v=y4YoXGBoiSg&t=63s
2)
on entend très bien le son à l'intro

Merci bien.
8
Haha ouais, la première vidéo on la connait bien par ici, elle tourne régulièrement dans le coin ! :clin:

Aucun mystère, c'est un son de basse typé "rock" on ne peut plus conventionnel, avec un signal tordu juste comme il faut par un pré-ampli à lampe pour amener un joli growl (c'est exactement ce que fait le Shift Line Olympic)... Dans un Helix, ça va correspondre à un ampli Ampeg (SVT Nrm avec son frigo 8x10, ou B-15NF "Tuck n' Go" avec son HP 15") avec un drive entre 10 et 30% et EQ à plat (sliders à 50%).

Si le son obtenu comme ça n'est pas assez défini à ton goût, tu peux aussi tenter la version moderne de l'ampli à lampes (avec des mediums plutôt creusés) à savoir le Cali 400 Ch1 (canal 1 d'une tête Mesa 400+) avec son baffle 6x10.

Si au contraire tu veux un son plus épais et riche en bas-mediums, alors un Del Sol 300 (Sunn Coliseum) avec son HP 18" devrait faire la blague.

En tout cas si tu obtiens un son trop saturé avec ces paramètres, c'est que tu attaques l'Helix avec trop de gain et qu'il te faut baisser le volume de ta basse (ou diminuer le gain d'entrée dans les paramètres de l'Helix). Cette vidéo donne une bonne idée de comment ça "devrait" sonner.

En espérant que ça aide...

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 23:45:28 ]

9
merci beaucoup ; je vais tester