Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Classic StingRay 4
Photos
1/190
Music Man Classic StingRay 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Music Man appartenant à la série StingRay

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet musicman stingray ou rickenbacker 4003?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 867 vues
  • 8 followers
1 musicman stingray ou rickenbacker 4003?
Bonjour tout le monde! J'ai un band de punk rock avec peu de ska aussi et je veut peut-être m'acheter une deuxième basse cet été, mais j'hésite entre la stingray et la ricken.... quelle est votre avis ?
2
Mon avis est que ce sont deux basses avec un sacré palmarès, mais qu'aussi bien en terme de son que d'ergonomie, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Un essai s'impose pour les départager !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
J'ai beaucoup joué ces deux basses et elles sont en effet très différentes.

La Stingray a un son beaucoup plus moderne et puissant (exceptionnelle en slap notamment) que la Rickenbacker (pas terrible en slap), qui est plutôt typée rock vintage! En termes de son c'est vraiment deux mondes.

Ensuite une chose très importante à mes yeux, c'est le manche. Ma Stingray avait un manche non-laqué (touché bois) et ça m'a vraiment dérangé. La Rickenbacker c'est l'inverse, le manche et le fretboard sont laqués! Au toucher c'est complètement différent, mais c'est une histoire de goûts.

Enfin personnellement, j'ai vendu les 2 Stingray que j'ai possédé, et j'ai gardé ma 4003 (qui est une de mes basses préférées). A mes yeux, le look incroyable de la Rick détruit complètement les Stingray.

Je te conseille vivement de les essayer les deux, afin de te faire ta propre opinion! Parce que la je ne raconte que mon expérience, et en plus je ne joue pas le même style de musique que toi (garage rock).
4
C'est vrai que la rickenbacker possède un son et un look bien à elle et très interressant, mais d'un autre côté les musicmans ne sont elles pas plus polyvalentes ? Et entre la stingray et la sterling laquelle aimez vous le plus ? Et pour les ricken, la 4003 ou la 4001?
5
Entre les stingray et les sterling la différence essentielle est le manche: typé Jazz bass pour la sterling, c'est à dire assez fin et étroit, tandis qu'un manche de stingray est plus proche d'un manche de PB (plus rond et épais).
En terme de son, je n'ai jamais constaté de différence majeure entre une stingray moderne (avec EQ 3 bandes) et une sterling équivalente. Il y a sans doute plus de différence entre une sterling et une stingray ancienne (ou reissue) avec EQ 2 bandes, mais je n'ai jamais fait la comparaison à la volée.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Et ta première basse c'est quoi ?

Ola !!!

7
Hello ;)
Entre Musicman et Rickenbacker rien à voir, ça c'est certain, deux mondes différents.
Les Stingray sont plus "in your face", gros son.
La polyvalence n'est par contre pas la première de leurs qualités. Certains adorent, d'autres détestent.
Pas de secret, il faut essayer !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

8
Moi ma bass en ce moment c'est une jazz bass usa standard 2008 et je jou dans un markbass 2x10. J'adore le manche de ma jazz bass, alors selon vous je serais mieux avec une sterling ? Et puis si le son ne change pas grand chose entre les deux modèle tant mieux!:) mais pour la rickenbacker je n'ai jamais réussi à en trouver une encore dans un magasin... entre la ricken et les musicman, la quelle penser vous qui sonnerait le.mieux dans mon ampli ?:) merci
9

Les deux sonneront bien, mais ce ne sera pas le même son. En général les instruments qui sont dans une même tranche de prix sont de qualité similaire, après c'est ton choix en fonction, du son, du look, du confort de jeu et de quelques autres paramètres ....

 

C'est impossible de dire qu'une Rickenbacker est mieux ou moins bien qu'une Musicman, ce sont des instruments complétement différents.

 

 

 

 

Ola !!!

10
Qui plus est, ces deux basses peuvent parfaitement coller au style, il va vraiment falloir essayer.

Sinon, pour peser dans la balance, les musicmans qui sont des très bonnes basses souffrent d'une côte argus un peu faible, et leur manque de polyvalence peut être lassant (je sais de quoi je parle), donc on en trouve beaucoup d'occasion à de très bon prix, il y a de bonnes affaires en vue.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force