Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Perte de niveau/sustain sur la corde de mi

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 6 708 vues
  • 8 followers
1 Perte de niveau/sustain sur la corde de mi
Bonjour.

Je possède une Rickenbacker 4003 depuis presque trois ans.

Je l'ai achetée à Paris dans un magasin de Pigalles où deux exemplaires étaient présents, une rouge et une blonde.

J'ai d'abord essayée la rouge et j'ai constaté que la corde de mi n'avait pas le même niveau de sortie que les trois autres cordes, elle sonnait beaucoup moins fort.

Le vendeur m'a assuré que c'était normal, que ça faisait parti des particularitées de ce modèle.

J'essaye ensuite la blonde, et la même chose se produit, la corde de mi sonne beaucoup moins fort que les trois autres.

Je me suis dit "ça doit être normal" et puis quand on a le coup de foudre pour un instrument, on ne s'arrête pas à ce genre de détail ^^

Seulement voilà, à la jouer depuis bientôt trois ans, je commence à bien la connaître et en plus d'avoir moins de niveau sur la corde de mi, j'ai constaté qu'elle avait aussi beaucoup moins de sustain... (genre la note s'étoufe en moins de cinq secondes alors que la corde de la peu sonner pendant plusieurs secondes...)

J'aurais voulu receillir ici l'experience de possésseurs de 4003 pour savoir si cette particularité est un défaut de mon modèle ou si celà fait effectivement parti des moultes spécificités de ce bel instrument.

Merci.
2
Hello. je suis l'heureux posseseur d'une 4003 depuis Mai 2006.

J'ai eu divers soucis, frise, claquements...

La frise s'est vite résolu apres qqs réglages, et les claquements étaient dues au micro chevalet, réglé trop pres de la corde de mi (tellement qu'ils rentraient en contact).

Je n'ai pas a me plaindre du Sustain sur la corde de mi, qui est irréprochable... je suis meme contraint de terminer certains morceaux en baissant mes volumes micros jusqu'a 0 pour ne pas déborder sur la SG de mon guitariste !

D'apres moi, le probleme du sustain, est peut etre du a un mauvais réglage au niveau du chevalet... (la corde de Mi est elle juste jusqu'aux dernieres cases du manche ?).

Sinon, pour le volume de la corde de mi.... :8O: je n'ai pas ce probleme... peut etre que la hauteur micro-corde n'est pas bien réglée... sur la mienne c'étaient plutot le probleme inverse... j'était contraint d'attaquer plus légerement ; la corde de mi clipait a la prise de son... remonte tes micros du coté Mi/La.

Il est utile d'avoir une légere compression lorsqu'on dompte une rick... surtout au jeux avec mediator...
Hey... nice shoes... wanna fuck ?
3
Petite inspection au niveau du sillet de tête ???
4
Aucuns soucis de sustain ou volume sur corde E sur ma ric 4001, tu as sous doute une problème de réglage a quelque part
5
Moxi > Tu m'en avais déjà parlé de ce problème ? :?!:
6
Oh

Je ne m'étais pas trop penché sur la question étant donné que je considérais que c'était une particularité des 4003 et que c'était sans doute fait exprès...

J'ai bien fait de demander finalement ^^'

Concernant un problême au chevalet, je vais vérifier si mes cordes sont toutes bien justes jusqu'à la dernière case.
J'essaierais aussi de faire varier la hauteur par rapport aux micros mais je ne penses pas que ça soit ça puisque mon mi est aussi proche des micros que les autres cordes °°

Sinon concernant le sillet de tête, il ne m'a pas l'air louche mais je ne sais peut être pas le regarder de façon pertinente, quel aspect du sillet suis-je sencé inspecté?

@Pluche: je m'en plaignais surtout au début, ça avait même posé des problêmes quand on a fait le bus... essayes de suivre un peu :p

En tout cas merci pour vos conseils et avis.
7
De toute manière, depuis le temps que tu l'as, le plus simple serait simplement, lors d'un changement de cordes, de l'emmener faire un tour chez un luthier, pour on bon réglage...

Ca risque de bloquer ta basse quelques jours, mais est-bien grave...
8

Hors sujet : Au fait Yo, j'ai quand même choppé un accordeur, et j'ai commencé à bosser la musique au violon super kitsch de la BO de la Marche de l'Empereur ^^

9
Une chose importante, c'est que c'est basse sont faites à la base pour avoir une corde de MI en 105, pas en 100 et encore moins avec un tirant plus faible.
Les tirants d'un jeu de cordes basse original Rickenbacker sont 40/55/70/105, et comme cela n'est pas très conventionnel, cela doit avoir une incidence.
En tout cas, un MI en 100 ou 105, ce n'est pas du tout la même chose. Ma 4003 a beaucoup plus de pèche avec une corde en 105, et aussi et surtout un son beaucoup plus précis.

Basse, Moog Taurus 3 Bass Pedals, Programmations.

* Neko Light Orchestra :

* Room For Sheitan 

* Alex Mc Fly 

* Bruit

*Preacherz OF The Savage Truth:

Preacherz Of The Savage Truth

Bandcamp

 

 

 

10
Bonjour,
Je voudrais revenir sur la question initiale.

J'ai acheté une Rick 4003 (2eme main) qui date de 2010 et j'ai aussi remarqué ce problème de niveau de sortie sur le MI.
Je precise que ce sont les cordes d'origine, le MI est en 105.

Est ce que c'est le ptit bout du micro qu'il faut remonter avec la clé ? ou est ce que c'est tout a fait normal ?