Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Utilisation du "système stéréo" des 4003.

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 8 313 vues
  • 5 followers
1 Utilisation du "système stéréo" des 4003.
Bonjour à tous,
Je possède une 4003 depuis deux ans et que j'utilise tous simplement comme n'importe quelle autre basse, avec un vieux combo ampeg. Achetée d'occasion, le vendeur (un particulier) est resté très vague quand à l'utilisation des deux entrées jack de la basse et de son système stéréo.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
Et vous même, utilisez-vous ce système avec votre 4003 ou votre 4001?
Merci
2

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

3
Bonsoir,
J'ai joué pendant des années sur une 4001 avec un Ampeg, c'est le SET MAGIQUE PAR REFERENCE!!! La sortie stéréo présente peu d'interet à moins d'utiliser 2 Amplis différents! J'ai dû l'utiliser une paire de fois en enregistrement, mais bon...Sinon il faut commander le cable Ricko Sound sur Ebay ou chez Ricken aux US.
Les différences entre la 4001 et la 4003 sont les mécaniques et logiquement un manche et réglage plus adapatés pour utiliser des filets ronds sur la 4003.
Pour ma part j'ai toujours mis des Rotosound filet rond sur ma 4001 comme Chris Squire et tant d'autres...Et le son est là!

Cordialement,
Ricken13
4
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, ricken13. Au sujet de l'utilité des deux entrées jack, ton avis va dans le sens de ce que je pensais un peu. J'abandonne donc sans regret l'idée de vouloir exploiter la stéréo de la Rickenbacker. Jouer sur une Rickenbacker et entendre le son qu'elle donne via un Ampeg est déjà un très grand plaisir en soi!
Bonne musique.
Cordialement,
Mongoloïd
5
Salut Mongoloïd,

j'ai eu l'occasion d'essayer la sortie stéréo de ma basse. Ce n'est pas un équipement indispensable, mais en tout cas il permet de marier les sons de deux ampli. Ca devient vraiment intéressant pour ajouter des effets sur une sortie, tout en gardant un son de basse précis et défini sur l'autre.

J'ai essayé avec une sortie dans un ampli en crunch, l'autre en son clair avec wah-wah, et le son m'a rappelé celui de la basse de "Lark's tongues in aspic pt.I", de King Crimson, vers le premier tiers.

Je ne sais pas s'il est justifié de l'utiliser en permanence, mais ça peut valoir le coup de l'essayer de temps en temps, si l'occasion de jouer sur deux amplis se présente.
Welcome to the void
6
Salut 2066&Then,
J'ai bien compris l'intérêt d'un effet stéréo sur un basse à partir donc de deux amplis différents. Je pense que je me procurerai le cable Ricko Sound que m'a indiqué Ricken13 et dès que l'occasion se présente d'un second ampli, j'essayerai le truc, pour voir ...
Merci de m'avoir fait part de ton expérience à ce sujet.
Bonne musique, cordialement
Mongoloïd
7
Salut les Rickeux,

Avez vous vu la nouvelle tête mark bass "little mark tube" ?
À première vue c'est un ampli deux canaux mixables, pas mal pour utiliser la sortie stéréo d'une rick et doser le niveau des deux micros.
Qu'en dites vous ?

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

8


Très intéressant ma foi ! réglage de gain indépendant pour chaque micro et un mix global + ou - de lampe en préampli.


PErso, je n'ai pas l'intérêt d'une telle bête, car mes micros viennent d'être reréglés et je trouve l'équilibre maintenant très bon, le micro grave ressort beaucoup mieux qu'avant, et j'aime pouvoir jouer du sélecteur de micro que je joue. Il me semble qu'avec la rick-o-sound, le sélecteur ne sert plus à rien (je me trompe?).


Pour en revenir a cette tête, il aurait été intéressant d'avec 2 préamplis mixtes lampe/transistor, pour par exemple avoir un micro tout lampe (aigu) et un micro full transistor (le grave) ... :mrg:
9
Même en stéréo, le sélecteur fonctionne, mais tu coupe l'un des deux canaux...
Je ne suis pas très satisfait du réglage de ma 4003 (manque de profondeur dans les graves), Je pense qu'une visite chez DNG (si j'ai bien retenu le nom) ne serait pas superflue... mais étant Toulousain, c'est pas très commode ! :??:

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

10
DNG >> :clin:

En même temps, il doit bien y avoir quelques bons luthiers connaisseurs de rick 400x en France non ? A la vue des travaux réalises sur ma rick ces dernieres semaines, il suffit juste de savoir bien équilibrer les micros pour rétrouver un bon grave (profond, il ne faut pas non plus exagérer, ca reste une rick, une bonne basse bien roots!! ).

Pour ma part, c'est le micro grave bien remonté (à fond), et l'aigu légèrement rabaissé.