Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rickenbacker 4001 corde de mi

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 6 819 vues
  • 4 followers
1 rickenbacker 4001 corde de mi

Salut à tous!

J'ai une basse rickenbacker 4001 gaucher de 1976 (gros coup de bol, j'en suis conscient ) depuis peu et c'était un rêve pour moi étant fan de prog (rutherford, chris squire) et aussi du son de glover et hugues (deep purple).

or je suis très satisfait du son sauf que mon mi manque grave de patate je trouve (par exemple, si je veux jouer un mi, j'ai une grosse présence en jouant la 7ème case de la corde de la alors que mon mi à vide est tout petit ).

Je voulais donc savoir si ça vient de ma basse, de mes cordes ou de la 4001 en général??
Notez que mes cordes sont des rotosound et que je les ai changée il y a environ 4 mois. c'est du tirant moyen (je me rappelle plus exactement) car le manche est fragile à ce que m'a dit le luthier qui me l'a réglée (DNG à Paris).

Qu'est-ce que vous en pensez?

A noter que la qualité de fabrication rickenbacker (en plus du SAV foutage de gueule) n'est pas si irréprochable que les posts des différents forums le laisse entendre (chevalet qui se décolle très souvent chez cette marque et manche très sensible tendance à creuser) mais bon, c'est le son que j'aime, j'y peux rien!

Merci de partager votre expérience
A+

2
Salut,

Bravo pour ton aquisition! Je ne savais pas que le manche était réputé fragile... Il possède normalement 2 truss rods, ce qui permet de régler non seulement la courbure mais également la torsion, pour (d'après un luthier) compenser la différence de tension entre les cordes aigues et graves.

Quant aux problèmes de finition que tu évoques, je dois avoir de la chance, car la mienne (1974) a certes subi les outrages du temps, mais à part un refrettage, toutes les pièces sont d'origine.

J'ai aussi constaté un manque de punch sur le mi (j'utilise des Rotosound également), mais sans noter une différence de volume. Quelques pistes: entends-tu cette différence avec toutes les combinaisons des micros? En réglant la hauteur des micros, des cordes au niveau du chevalet? Au fait, tu as baissé le tampon de la sourdine (bon, là j'exagère ;-))?
3

Eh bien en fait je joue toujours avec la même position : selecteur micro au milieu. je n'ai jamais réglé la hauteur des micros... c'est facile à faire? manque de punch ou de volume, en tout cas oui ça pête pas et je suis obligé de bouriner sur la corde de mi pour tenter d'avoir plus de patate (du coup, ça frise...).

 

en ce qui concerne la sourdine, elle a été enlevée pr l'ancien propriétaire.

et toi avec ton manque de punch de la corde de mi, tu as fait quelque chose ou bien tu t'es résigné?

4

Eh bien en fait je joue toujours avec la même position : selecteur micro au milieu. je n'ai jamais réglé la hauteur des micros... c'est facile à faire? manque de punch ou de volume, en tout cas oui ça pête pas et je suis obligé de bouriner sur la corde de mi pour tenter d'avoir plus de patate (du coup, ça frise...).

 

en ce qui concerne la sourdine, elle a été enlevée pr l'ancien propriétaire.

et toi avec ton manque de punch de la corde de mi, tu as fait quelque chose ou bien tu t'es résigné?

5
J'ai baissé la hauteur de la corde juqu'à la limite de friser, je joue le plus près possible du chevalet, et j'utilise plutôt le micro chevalet que le micro manche.
J'utilise souvent un compresseur, ce qui compense le manque d'attaque.
S'il existe une vraie solution (mais est-ce un vrai problème?), je suis bien entendu prêt à tester!
6

Et tu as une idée d'un bon compresseur qui ne dénature pas trop le son?

Et tu n'as pas remonté ton micro?

 

merci de ton aide!

7
J'ai relevé légèrement le micro chevalet, mais la course des vis est assez courte.
J'utilise l'EBS MultiComp, le sujet des compresseurs est un vaste de débat!
8
Je suis en 45/105, rotosound. Ces cordes ne sont pas terribles, et de conception vieillote, mais la mode rick + Rotosound est marquée dans les esprits. Ca sonne pas mal. Dès que j'ai de la tune, je demande à mon luthier de refaire les réglages pour du DR ou Elixir. Le manche est un 33" 1/4, donc la corde de mi peut sembler un peu molle. J'ai peur de dire une bêtise mais apsser sur un tirant lédium - light pourrait résoudre ce désagréement.

Citation :
car le manche est fragile à ce que m'a dit le luthier qui me l'a réglée (DNG à Paris).
T'es sûr de toi ? Dom dit plutôt que les ricks ont un manche qui mal réglé a tendance à fragiliser, logique, un double tuss rod mal réglé peut faire vriller le manche. Si tu tombes sur un luthier qui n'a jamais tocuhé à un double tuss-rod, c'est du risqué. Sinon, le manche est solide (cf la mienne, le manche est nickel, bien que je sais que c'est une exception.

Citation :
la qualité de fabrication rickenbacker n'est pas si irréprochable que les posts des différents forums le laisse entendre
Cite des exemples. Je pense que tout possesseur de basse rick en bon état et qui n'a pas un manche tordu est un homme chanceux ! Rick est capable du pire comme du meilleur, c'est bien connu. En fait ils sont restés sur un processus de fabrication artisanal, hors de notre époque capitaliste et bézuf. Donc il y a du bon comme de la daube. Je discutais avec un bassiste gaucher qui avait une 4001 5cordes totalement injouable, malgré les travaux répétés de DNG.

Citation :
SAV foutage de gueule
rick n'a pas de SAV (enfin bon si tu te déplaces dans leur usine, ils te le font bien volontier), et en plus il s'agit d'une basse de plus de 30 ans. donc pas de SAV. Et comme c'est du semi-artisanal... A noter qu'officiellement, rick est distribué en france, officieusement, vu la qqté d'instrument produite et la distribution au compte goutte des instruments neufs (celui qui réclame le plus fort en a une). Il y a déjà eu plein de threads sur le sujet, je demande donc qu'on ne polémique pas sur le sujet.


Mais voilà, le son tue. Point final . On est tous content.

fafah01, tu veux bien nous poster une photo de ta belle, histoire de comparer nos basses ?
9
10

j'ai consulté l'ensemble des forums concernant la 4001 ET la 4003 (j'ai d'ailleurs vu qu'un autre possesseur avait posté sur un pb de pêche de corde de mi également sur une 4003).
J'ai pas pris de notes sur les exemples de gars qui disent "c'est l'instrument parfait, oeuvre d'art, rien à redire etc..." (l'amour rend aveugle faut dire! ) mais peu importe là n'est pas le sujet! et comme dit bajito, le son tue et je ne me vois jouer sur aucune autre basse.
mais je suis peut être tombé sur un modèle pas top et là c'est une question de chance/malchance....
en tout cas je l'ai amenée 3 fois chez dng déjà et à chaque fois ils me disent que c'est la misère à régler les 4001 et que les manchent ont une tendance à creuser (j'invente rien moi).
alors après c'est peut être que je bourine trop mais c'est mon style de jeu!  

si la corde de mi pouvait avoir la patate de la corde de ré ce serait le pied!!!! 

DR ou Elixir je connais pas, faudrai que je me penche là dessus...

Bajito: tirant medium-light c'est du 45/105?

pour ce qui est des photos, je poste ça demain si je peux!

sinon elle est crème avec plaque noire et je l'ai acheté en belgique (fait l'aller retour dans la journée pour sauter sur l'occasion... )