Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS
Photos
1/226
Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Améliorations envisagées

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 984 vues
  • 8 followers
1 Améliorations envisagées
Bonjour!

J'adore cette basse, achetée depuis peu. Pour l'améliorer, j'ai pensé à ces modifications, que je ferai peut-être au fil du temps qu'en pensez-vous?

Pickups: Passer à des Seymour Duncan Quarterpound (j'ai déjà un set de P qui tra^îne à la maison)

Clés: Ajouter un Hipshot Extender... est-ce que ça fonctionne bien sur une short scale?

Pont: Changer le pont pour que les cordes traversent le corps. Un modèle à me suggérer?

Merci!

Jebberz

2
Fais bien le calcul de ce que ça te coûtera, si ça se trouve, tu auras de quoi te payer une super basse, en occaz tout au moins...
Notamment pour la question du chevalet, passé à un modèle traversant t'amènera à percer le corps de ta basse pour faire passer les cordes, d'autant plus que tu auras sûrement à faire d'autres trous pour les vis... Et pense aussi au coût de la main d'oeuvre en lutherie (je te déconseille de le faire toi-même, si tu n'as pas d'expérience dans ce domaine, le chevalet est une pièce très importante!!!)...
3
Je vais le faire petit à petit, et le plaisir d'avoir une basse si peu chère, c'est de le faire soi-même sans risquer un instrument onéreux.

Pour le pont, je pensais à un remplacement direct (Hipshot en offre un) qui permet d'avoir l'option du pont traversant. Après, suffit d'avoir accès à une perceuse à colonne et d'utiliser les mèches appropriées.

Jebberz

4
Je déterre.
Perso, je pense faire quelques modifs sur la mienne.
Pour la personnaliser, et pour l'améliorer.
Je pense à refaire l'électronique, avec des composants de qualité : potards cts et jack switchcraft.
Le micro chevalet manque de patate, je le changerai à l'occaz.

Enfin, je pense que je me ferais une petite peinture + vernis.
Je cherche des bombes de peinture nitro, en France, c'est pas facile à trouver !
5
Je me tâte à me payer ce modèle et donc je suis allé faire un tour pour voir ce post.
Perso je changerais également toute l'électronique et peut-être même le corps.
Pourquoi ? Et bien je possède une bass VI Squier Vintage modified que je suis entrain de retaper et j'ai découvert l'horreur de ce qui se cache sous le vernis : de la pure merde !
Il faut savoir que si tu veux la re-vernir n'enlève surtout pas le fond dur, car c'est lui qui donne la rigidité du corps. En effet le "basswood" qui est dessous est aussi cheap que du sapin de MR. Brico, ça se raye comme un rien juste avec l'ongle, je te parle donc pas de la vitesse à laquelle le papier de verre bouffe la bestiole.
Le fond dur est lui tellement épais (surtout dans les arrondis) que même une rape à gros grain n'en vient pas à bout !
Une fois mise à poil ça va être très dur de reprendre les quarts de rond et pour ce qui est de la tranche du corps sans ponceuse à arbre oscillant il vaut mieux ne pas tenter.
Donc pourquoi je me penche sur ce modèle ? pour le manche et pour l'accastillage, pas beaucoup plus. Faire un manche demande du matos que je n'ai pas intégralement, trouver un trussroad double action en short scale est très difficile (et je n'ai pas accès à un poste à souder).
J'imagine que l'érable du manche de ce modèle doit être le même que celui de ma bass VI à savoir de l'érable lui aussi cheap et assez tendre...mais bon tant qu'on ne touche pas au vernis je pense que ça peut le faire.

Pour ce qui est des micros, je me demande l'utilité du micro jazz bass en chevalet et je me pose la question de savoir s'il ne vaudrait mieux pas juste et uniquement un bon micro précision.

http://samuel-mann.tumblr.com/

6
Hello ! en possédant une la première chose a changé c'est la connectique jack ça tien pas c'est fabriqué en Papouasie oriental :-D ( pas cher) et peut être pensé à changer le micro jazz qui est pour moi vraiment bof sinon elle me convient très bien une fois régler pour une basse à ce prix...

"Anger is a gift"

7
Le manche est d'assez bonne qualité, le bois n'est pas mou, son seul défaut, c'est qu'il n'est pas vernis. L'avantage, c'est qu'il est très doux au toucher, et c'est un régal à jouer.

Les mecas pareil ça ne désaccorde pas, même en jouant comme un sauvage (slip, pull, bends, tout passe sans souci).
Demain, je refais l'électronique : potards, jack et câblage.
Je cherche d'ailler des infos, conseils au sujet de la capa.

Je m'occuperai des micros plus tard, c'est quand même un bon budget.
L'ensemble P+J est très sympa, chacun compensant les défauts de l'autre. Je n'ose imaginer avec un set de bon mics.
J'ai laissé tombé le refin, trop de boulot. elle restera grise :)

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 00:28:12 ]

8
Après 6 mois d'utilisation.
Les mecas ne tiennent pas aussi bien l'accord que l'impression que j'avais, mais rien de dramatique. (En même temps, c'est une basse à 200 balles)
Le manche est vernis, le vernis est très fin. Après 6 mois à jouer dessus, il s'est légèrement patiné, il est devenu très lisse, il s'est poli : encore plus facile à jouer. On gagne encore en confort. Décidément un bon manche, pour une basse pas chère.

J'ai commencé les modifications :
Chevalet gotoh lourd : le changement est assez radical, + de volume sonore en acoustique, la corde de MI est enfin audible et ne saute plus dans tous les sens. Pareil pour le LA. Je le conseil à tous les possesseurs de cette basse. Le prix ? Moins de 40€ sur la bay.

J'ai aussi changé l'électronique. Après hésitations entre des potards CTS et Bourns, j'ai opté pour des bourns. Parfait.
J'ai câblé les micros pour avoir une option série/parallèle, c'est génial, ça agit comme un boost, je ne peux plus m'en passer.
Jack switchcraft : le jack est bien planté et on est en confiance.

Condensateur papier huilé NOS russe, pour le fun d'avoir un brin de composant vintage, mais c'est plus de la branlette cérébrale qu'autre chose. Le son paraît plus doux, mieux défini. Ce qui n'empêche pas la basse de devenir rageuse.

J'ai essayé de mettre un aimant dans le micro chevalet, pour le booster. Résultat, un son brouillon, et l'apparition de White noise gênant. Je l'ai viré.

J'ai aussi blindé les cavités avec du papier cuivre autocollant. Ce n'était pas nécessaire, elle était déjà silencieuse. Elle est toujours dead silent, c'est assez surprenant.

Elle est bien réglée, les cordes sont au ras du manche, permettant le slap easy, et c'est un véritable autoroute. On peut shredder comme sur une guitare sans problème.

J'ai fais ces mods sans changer mes cordes, pour être sur que ce sont bien les modifications apportées qui ont amélioré l'instrument.

Prochaine étape de mods : les cordes, et peut être les micros pour me faire plaisir, mais n'y connaissant rien en micro basse, je vais attendre quelques mois.

Il y a de fortes chances que je refasse la peinture, pour une couleur qui me plaise davantage.

J'adore cette basse, j'ai aussi une P-Bass qui sonne et qui est bien réglée, mais la taille du manche ne permet pas le confort de jeu de celle ci.

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 19:56:56 ]

9
A y est j'ai commandé la mienne :mdr:
Mais je l'attends à ce jour :???:
:(((
Je n'ai pas perdu mon temps pour autant (tiens ça rime... :-p )
J'ai déjà rassemblé des pièces pour l'optimiser... Je suis un grand bricolo devant l'éternel...
Un set de micro Seymour Duncan que j'ai depuis plus d'un an ainsi qu'un cordier Gotoh.
J'ai des jeux de mécas de taille différentes au cas où.
Pour l'électronique, comme d'habitude, je vais blinder au cuivre.
Tout re-câbler en paire blindé Mogami avec un split série // pour le précision.
J'hésite à mettre un split opposition de phase sur le micro JB (ça pourrait être intéressant :?: )
Je change la tonalité classique pour une TBX qui rend très bien sur les basses...
Et si je suis courageux, je déplacerai l'entrée jack pour pouvoir installer un varitone 5 positions en plus de la tonalité...
D'office, je change les cordes pour un tirant 045-105 pour améliorer la tension.
Voili voilou :bravo:
Je vous tiendrais au courant :D:
10
Bon, ça y est je l'ai enfin eu et :aime:
J'avais un doute mais tout est bien au final :???:
J'ai essayé de monter 045/105 mais ça lui tire trop sur le groin...
Donc j'ai remis les cordes d'origine et j'ai changé le cordier pour un Gotoh, j'ai pas changé les mécas mais c'est limite, je suis d'accord.
Niveau électronique, plus rien d'origine :-p
Set de micros Seymour Duncan (rien à voir niveau son :oo: ), push-pull sur chaque volume, le premier pour passer le micro P de série à parallèle, le deuxième pour passer en opposition de phase et enfin, une tonalité TBX à point milieu... (voui, voui, ça marche sur les basses.)
J'ai changé la prise jack car c'est effectivement un peu léger.
Par contre, je n'ai pas décalé la sortie sur le coté comme envisagé et ce pour deux rasons : Premièrement, je ne voulais pas enlever de la matière pour que le sustain soit remis en cause et si je veux utiliser mon varitone, je peux très bien l'intégrer dans une pédale.
Les boutons trop banals ont virés pour des chromés du plus bel effet.
Niveau confort de jeu c'est parfait pour les petites mimines et c'est tout léger.
Le son est étonnant de profondeur et de densité pour une short scale, c'était ma seule inquiétude mais me voila rassuré...