Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warwick Thumb NT 4
Photos
1/308
Warwick Thumb NT 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Warwick appartenant à la série Thumb NT

Sujet Attention aux prix neufs !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 492 vues
  • 2 followers
1 Attention aux prix neufs !
Pour ceux que l'achat d'une Thumb intéresserait, méfiez vous des prix affichés
car une thumb 4 cordes est vendue normalement vers les 3000 euros (price list du site Warwick allemand)car la vraie thumb, celle qui a fait sa réputation et celle de la marque, a un manche traversant (ou neck-trough ou NT ou conducteur) à la différence de la thumb bolt-on (ou BO ou manche vissé)
or certains petits malins de magasins de vente en ligne mettent sur leur page du produit une photo d'une Thumb (manche traversant) alors que le prix et les caractéristiques sont celles d'une bolt on
donc 1) cela fausse la moyenne des prix neufs qui apparait à la ligne Prix neuf moyen d'audiofanzine :???: et
2) c'est un risque de tromperie sur la marchandise :fache:

donc rappelez vous qu'une thumb avec manche traversant c'est plus techniquement compliqué à produire qu'avec un manche vissé, ce qui justifie la différence de prix, alors méfiez vous des "canada-dry" :!:
Ferris
2
Je ne peux laisser dire qu'un conducteur est plus compliqué à produire qu'un manche vissé.
En fait le mode de conception manche traversant vient du fait que c'est plus facile à débiter et à coller, il n'y a effectivement pas de découpe mortaise du corps, pas de talon de manche.
C'est plus "facile" et aussi plus noble qu'un manche collé ou vissé.
Mais à l'aire des machines cnc numériques, il n'y a plus de pbm de gabarit de découpe, le talon s'ajuste au 1/4 de poil de cul au corps.
Par exemple, les basses Vigier sont désormais manche vissé.
Si c'est parfaitement réalisé, aucun pbm.
Ce qui est vrai c'est que la cote des Warwick doit être revue totalement :!:
Avant 1995, l'usine était en Allemagne de l'ouest, (anciennement rfa), une ville qui commence par un P, j'me souviens plus trop.
A cette époque, les Warwick étaient de pures bijoux de lutherie (j'ai une Streamer de 88' très différente des nouvelles).
Après le changement d'usine en 95', la firme s'est installée à l'est, la production est devenue très industrielle (à voir sur youtube la factory :??:rien à voir avec l'ancien temps).
Il doit y avoir un écart de ~1000€ entre une Thumb vissée et une traversante.
Reste à savoir ou est le plafond de la Thumb vissée...1500€ c'est beaucoup.
Petite remarque, la Thumb avec d'autres comme Dolfine ont des manches partiellement conducteur.
Entre une NT et une BO, la différence de son ne doit pas être flagrante :!:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'au niveau lutherie les thumB ne sont plus ce qu'elles étaient (j'ai comparé entre ma old thumb 1987 et les nouvelles), notamment au niveau de la qualité du bois.

Par contre, ton explication technique n'explique en rien la différence de prix de près de 1000 euros :non:
s'il y a 1000 € en plus pour une Thumb NT, c'est au moins en partie parce qu'il y a un coût soit en temps, soit en main d'oeuvre, soit en matériel de + que pour la production d'une BO :!:

Enfin, qu'en au rendu sonore:

soit je ne suis tombé que sur des mauvaises BO lorsque j'en ai essayé en magasin, soit dire qu'il n'y a pas de grande différence au niveau son avec une NT m'amène à me demander si tu as une Thumb NT :!:
Ferris