Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warwick Thumb NT 4
Photos
1/308
Warwick Thumb NT 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Warwick appartenant à la série Thumb NT

Sujet Défrettage et remplacement de micro

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 529 vues
  • 6 followers
1 Défrettage et remplacement de micro
Bonjour,

J'ai une vieille Thumb NT 4 de 1997 j'hésite à la faire défretter et à lui changer les micros. Plusieurs questions:

1)La garder tout d'origine en mode "pièce de collection" et économiser comme un bourrin pour en acheter une neuve fretless d'origine (et peut-être en 6 cordes au passage, et forcement une thumb aucune autre basse n'a ce son là avec ce grain si spécial) ou la faire défretter en faisant replaquer une couche d'ébène sur la touche ?

2)Changer les micros MEC par des Bartolini ? Un de mes bassistes favoris utilise des Bartolini sur ses thumb et je suis ultra fan du son qu'il a mais lui c'est des soapbar pour 6 cordes moi ça serait des micro jazzbass bartolini.


3) Lui monter un préamp bartolini ou la laisser en passive pour avoir le son pur de la basse ? Sachant que j'aime plus trop trifouiller les boutons d'EQ sur la basse pour faire le son parce qu'en studio on enregistre tout à plat et on réampe après et donc on ne fait pas le son avec le préamp de la basse.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 13:00:32 ]

2
Je serais toi je me lancerais dans un echange tu trouvera sans soucis une jolie fretless

ca va te coûter un bras l'opération y'a pas vraiment d'interé a le faire a mon avis


3
Garde-là telle qu'elle est !

Et cherche une FL en occaz. La 6 cordes c'est tendu mais c'est tellement bien ! Il y a peu d'annonces pour des thumb NT6FL donc c'est plus facile à négocier si tu en vois une qui te plait.

Je me répète : ne fais pas défretter ta 4.

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 00:53:26 ]

4
mais bon tu fait ce que tu veux avec ta basse, mais je te conseil de la garder tel quelle, tout est possible

changer les micros préamp ect..t'en as pour 400 euros voir 500 ca mont vite quand meme si tu fait par un pro

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 23:36:24 ]

5
A moins que tu ne sois le Jack BRUCE, sans endorsement, de demain:-D, je dirai :

Solution 1, tu la laisse telle qu'elle est. Tu n'es pas obligé d'économiser comme un bourrin pour forcément te payer une Thumb. Elle a un son spécifique, oui, mais c'est pas le meilleur du monde en Fretless. Une fois que tu auras défrétté le manche, ta basse ne pourra pas se vendre aussi facilement le jour ou tu ne t'en servira plus.

Solution 2 : A mon sens, les meilleurs thumbs que j'ai connu était bien des 4 cordes en Barto.... Des vieilles, toutes patinées...

Solution 3 : Tu change pour un vrai système actif/passif, avec la tonalité en passif bien-sûr. C'est ce qui a toujours manqué au Warwicks.

Défretter ça, non
Changer les micros Oui
Changer l'électronique pourquoi pas
6
Je joins ma voix aux autres pour te dire: ne la fais pas défretter. La touche est certainement en wengé, et ce bois supporte mal un défrettage: il risque beaucoup de faire des éclats.

Je suis persuadé que la voie économies + achat d'occaz est la meilleure, à condition d'avoir le temps.

Pour ce qui est des micros, c'est une autre démarche. Personnellement, j'ai deux basses en barto (soapbars, pas JB), je trouve qu'elles manquent toutes deux de mordant. Sur une Thumb, ça peut correspondre à ce que tu recherches, mais j'ai peur que le grognant caractéristique soit un peu gommé par les Barto.

Et pour le préamp, là c'est encore autre chose... Encore un avis perso, les wicks sont des basses résolument moderne (vis-à-vis des fender à manche vissé et électronique passive), et je pense qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en actif.
7
Merci pour les avis les gars

A la vue de vos avis je vais sans doute la garder d'origine et la bichonner régulièrement sur l'entretien.

Pour info un défrettage et replaquage avec une couche d'ébène je l'ai déjà eu fait ça m'avait coûté 180/190 euros chez un luthier. C'était sur une Yamaha TRB 1006, je l'ai revendu depuis je n'ai jamais réussi à trouver un son chaud et plein de personnalité avec cette basse vraiment trop neutre. (en photo dans mes photos pour ceux qui veulent voir ce que ça donne)

La thumb c'est vraiment la basse qui me plait pour la fretless, la position chevalet de ses deux micros est un atout de poids que n'ont pas 90% des basses et ses bois très denses lui confèrent ce son granuleux que j'aime tant.

Pour les micros et l'électronique j'aime beaucoup MEC, je me posais juste la question des barto pour la fretless dont j'avais cru comprendre qu'ils étaient très appréciés dans ce domaine de la basse, mais bon rester sur MEC ne me gêne pas non plus.

Je vais donc sans doute économiser comme un bourrin pour me dégoter une thumb 6 cordes fretless probablement neuve vu que c'est très difficile à trouver en occasion. Je pourrai sans doute me faire reprendre la 4 cordes lors de la commande en magasin.


Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 16:33:37 ]

8
Micros Barto + préamp´ EMG sur les anciennes W : paraît que ça tabasse à mort !

J'ai malheureusement pas essayé personnellement mais c'est ce qui ressort d'échanges avec d'autres W-lovers.

Il est clair qu'une Thumb NT6FL n'est pas courante sur le marché occasion. Mais reste attentif, il arrive qu'un exemplaire apparaisse. Perso c'est comme ça que j'ai eu ma Thumb NT6 ( :bise: BKLM ).

L'amour ne prévient pas quand il frappe ton porte-feuille :-D
9
Citation de W-Addict :
Micros Barto + préamp´ EMG sur les anciennes W : paraît que ça tabasse à mort !

J'ai malheureusement pas essayé personnellement mais c'est ce qui ressort d'échanges avec d'autres W-lovers.


Euh... T'es sûr ? Pour le rock et le metal je connais pas mal de mecs qui ont fait l'inverse (garder le préamp d'origine, généralement du MEC, et switcher sur des micros EMG). Mais je connais personne qui soit passé sur des micros Barto pour une WW et qui y soit resté, pour les mêmes raisons que celles évoquées par bassmanklm d'ailleurs : les Barto ont tendance à être très ronds et "crémeux", si bien qu'on supprime le growl et le mordant qu'on recherche d'habitude chez WW...

Maintenant c'est sur que si on recherche un gros Si grave bien rond et défini, du full Barto sur une FL ça fait sens.
10
´tain j'ai trompé icon_facepalm.gif

Oui c'est "Micros EMG + préamp´ Barto" . Merci d'avoir corrigé !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite