Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha BB200
Photos
1/25
Yamaha BB200

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série BB

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Réparation soudure potentiomètre

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 1 409 vues
  • 4 followers
1 Réparation soudure potentiomètre
yamaha-bb200-3145734.jpg

Bonjour,
Je suis novice à ce niveau.

C'est une vieille basse que je récupère.
Après test, aucun son...
J'ai ouvert micro : pas de désoudure.
Au niveau potentiomètre, il y a eu une désoudure dut au fait qu'un potentiomètre se balader (mal visser) et en tournant (je suppose que cela s'est arraché).
Il y a 2 fils noir qui partent du potentiomètre de volume (je suppose) :
- 1 fil noir (bout nu)
- et un autre fil noir (avec un condo).

Je ne sais pas du tout où est l'emplacement à ressouder ces 2 fils.

Voir photos.

Je vous remercie si vous pouvez m'aider

(J'ai pas trouvé de schéma, je comprends rien)))



yamaha-bb200-3145733.jpg

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 01:11:30 ]

2
il faudrait des gros plans on voit pas ce qui est dessoudé.
Sinon :

Precision+Bass+Wiring+Diagram.jpg
3
Merci pour la réponse !

J'ai fais cette soudure, ça fonctionne (mais un peu de grésillement (c'est peut être normal).
Le tone a pas l'air de fonctionner (pas entendu de nuance en bougeant le potard), le volume oui focntionne.

yamaha-bb200-3145750.jpg

Par contre, le montage correspond pas au schéma.
Faut il que je fasse passer le condos au niveau du tone ? Et faire une liaison (sans le condo) du volume au tone (au même emplacement) ?
Puis, tirer une masse vers ? (faut que je trouve un endroit) = en la faisant partir du pont que je viens de faire sur la carcasse du potard (Que veut dire ground to the bridge ? = raison du grésillement? (ou grésillement normal?)
Zoom possible sur ordinateur


yamaha-bb200-3145752.png


yamaha-bb200-3145751.jpg

Étonné du condo sur le schéma placé sur une masse ?

Merci!

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 05:10:42 ]

4
Salut,
Je viens de faire exactement par rapport au schéma : bruit de fond, grésillement : ça ne marche pas et aucun son de basse.
Vais revenir sûrement au montage précédent (où la basse fonctionnait) mais c'était pas top top non plus.
Tone pas senti qu'il fonctionnait
Et grésillement (au touché notament)
Sinon que puis je faire ?

Désolé pour la soudure mal faite, pas doué (mais les connections sont réalisés)
J manque de matos aussi


yamaha-bb200-3145768.jpg

yamaha-bb200-3145767.jpg


yamaha-bb200-3145766.jpg

yamaha-bb200-3145765.jpg

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 07:14:49 ]

5
Si ta soudure est mal faite il est possible qu'elle ne marche pas. Le metal des boitier est parfois chiant à souder correctement. Si tu as pas le matos je te conseille de pas le faire. C'est un coup à cramer des trucs. Et dans l'idéal tu vire tout, nettoie tout et ressoude tout. Fais toi prêter multimètre un fer et une pompe à dessouder.
Le schéma que je ai envoyé c'est celui de ta basse d'origine. Le condensateur sur la masse c'est un filtre RC passe bas.

www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/filtre-rc.php

Vérifie aussi avec un multimètre si tout est bien connecté. Jamais l'oeil ne t'aidera à faire un diagnostic électronique fiable :clin:
6
Ok,
Je vais vérifier multi d'abord (j'en ai un) si les connections passent : comment je procède pour vérifier le + et le - ?

Sinon, refaire plus propre (acheter du fil à souder (le mien est vieux), pompe à déssouder.

Peut-être un doute sur le filtre rc à changer ?

Qu'est-ce que je risque a cramer en premier lieu ? Les micro de la guitare ? Ma carte son ? (Focuriste)

Merci, merci!! On va y arriver j'espère.

Suis pas bassiste, mais plutôt guitare.
C'était manière de m'y mettre un peu. Basse vieille.

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:39:00 ]

7
Tester électronique guitare
(J'ai un multi, vais voir)
https://www.franceguitare.fr/blog/controle-et-verification-electronique-guitare-electrique/

J'ai un doute sur le potentiomètre Tone.
Le montage premier, je passais par le volume j'ai l'impression. Cela a été bidouillé à l'époque apparement, vu le schéma que vous me montrez. (dont je suis pas certain (vu comment c'était à l'origine quand j'ai ouvert), comment en êtes vous certain ? (vu pour fender))

Schéma introuvable pour une bb200 pour ma part, après il y a des généralités sûrement. Mais des points précis correspondants : potard, condo, micro, etc.

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:33:50 ]

8
Oui il faut souder impérativement le condensateur à la masse.
Alors, je ne suis qu'amateur mais :
La masse, ça s'appelle aussi le "commun" ou "com", c'est le niveau de référence de ton circuit, à savoir : zéro, 0.
Le fils rouge c'est tout ce qui va aller au dessus ou au dessous de zéro. Puisque c'est du son et que ce sont des micros électromagnétique, c'est en quelque sorte alternatif, ça va osciller au dessus et au dessous de zéro. Pour chaque corde qui vibre devant.
Même si le potard de tone ne marche pas, tant que le potard de volume est correctement connecté, ça marchera, avec ou sans tone.
Le potard tone, c'est un filtre passif, où le condensateur doit être impérativement relié d'un coté à l'entrée du son (rouge du micro ou broche 1 du potard de volume) et de l'autre côté à la masse sinon ça marche pas.
J'avais pas vu mais sur le schéma la broche 1 du potard de tone (celle qui n'est connectée à rien) n'est pas connectée alors que tu peux sans souci la brancher à la masse.
Commence par mettre uniquement le potard de volume en place puis ensuite si ça marche tu mets le tone.
Mais il faut pas mettre le condensateur autrement que comme il est sur l'image.
Le fil "ground to bridge" c'est un fil qui va jusqu'au chevalet pour éviter les parasites. Il est important pour la qualité du son, s'il n'y est pas et c'est étrange qu'il n'y soit pas, il faut que tu l'installes. En gros c'est un cable qui relie la masse à tout ce qui est en métal (le chevalet en l’occurrence) pour réduire les parasites.
Bon courage
9
Merci.

Y'a moyen de tester une bonne masse (je sais plus comment, je crois en ohm), enfin pas primordial.


Le potard tone, c'est un filtre passif, où le condensateur doit être impérativement relié d'un coté à l'entrée du son (rouge du micro ou broche 1 du potard de volume) et de l'autre côté à la masse sinon ça marche pas.

Ok, vais analyser

Ok, pour faire marcher seul le volume en premier.

Mais il faut pas mettre le condensateur autrement que comme il est sur l'image.
Oui le condos sur le tone. Tu peux voir comment je l'ai monté (voir photo) : un fil qui part de la broche 2 (du tone) + le condo + un point de masse sur la carcasse du tone + un fil qui part vers la masse jack.
S'est-il correct? Exactement suivant le schéma

Sinon, "ground to bridge" il y est (j'ai compris ce que c'était et j'ai relié suivant le schéma). Comme je t'ai dit j'ai fait exactement ton schéma.

(Faut voir où ça bug)


Un schéma comme celui-ci, que vaut-il ?
https://www.fixya.com/support/t27025982-need_yamaha_bb200_bass_guitar_wiring


[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 21:21:09 ]

10
Citation :
Le potard tone, c'est un filtre passif, où le condensateur doit être impérativement relié d'un coté à l'entrée du son (rouge du micro ou broche 1 du potard de volume) et de l'autre côté à la masse sinon ça marche pas.
Ok, vais analyser

je me suis planté. C'est chaud d'expliquer à distance...

ça ça marche :

Mod-Garage-WEB.jpg
il faut que ça ressemble exactement à un des schémas schéma.