Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RBX260
Photos
1/28
Yamaha RBX260

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Sujet Quelques questions à propos de ma basse...

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 397 vues
  • 3 followers
1 Quelques questions à propos de ma basse...
Salut à tous,

J'ai acheté ma premiere basse il y a quelque mois chez mon revendeur du coin, j'étais venu repérer des caisse claire, et je suis tombé totalement amoureux d'une Yamaha RBX 260 d'occasion, au look "naturel" pour 120€. Moi qui voulait me mettre à la basse, ça tombait bien !

Maintenant que je l'ai et que je m'éclate dessus, je me pose quand même quelques questions :
Y a t'il moyen de connaitre sa date de fabrication ? Si je dévisse la "plaque", derriere, qui cache les potards, il y a marqué "RBX-260 YNS-0 8-[signe japonais]".

Ensuite, j'ai le son qui se met à grésiller quand j'augmente le potard de tonalité, mais pas celui du volume. De plus, les deux potard sont assez peu précis, et tournent trop "facilement". Pensez vous que ce soit normal, du fait que ce soit une basse bas de gamme ? Ou peut être les ravage du temps ? Pour le grésillement, je pense que ça vient de l'ampli (ibanez 12W emprunté à un pote), mais peut être aussi du "vieux" potard ?

Il y a aussi un condo entre les deux, et ces bestioles sont relativement fragiles avec le temps...

Est il possible de les changer en allant en acheter dans un magasin d'électronique comme radiospare ou farnel ? Est-ce utile ?

Je manie plutot bien le fer à souder, mais je n'ai pas envi de dégueulasser ma basse.  

Merci d'avance !


[edit : ajout de photo]

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 22:34:40 ]

2
Alors ...

- pour la date de fabrication, tu n'a pas plutôt un numéro de série (plutôt que ce qui semble un numéro de modèle) ? Quoi que pour ce type de matos d'entrée de gamme, je ne suis pas sur qu'il y a d'outil d'identification d'après le numéro de série, comme on peut en trouver pour d'autres marques plus haut de gamme ...

- d'autre part, il est fréquent que l'électronique soit assez basique voire cheap sur ce type de basse entrée de gamme. Il est tout a fait possible de changer les deux potards et le condo pour des neufs, voire des modèles de meilleur qualité, pour quelques euros chez une boutique d'électronique. En fouinant sur le net, tu trouveras des références de potards et condos recommandés par les fans de ce type d'électronique passive (souvent sur des intruments Fender typés vintage). Y'a des débats entre potards linéaires ou logarithmiques, 250 ou 500 kOhms, etc.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Salut, merci pour ta réponse.
Apparemment les deux potards sont des 250k, mais ce ne sont quand même pas les mêmes (05A et 15A marqué dessus). Une idée de la tension et du courant qui passe par là ?

C'est vrais que j'aimerai bien les changer pour des meilleurs, ainsi que le condo et les boutons. Je vais attendre de récupérer un multimètre et je vais continuer à fouiller sur le net.

Je m'étais pas posé la question, mais depuis que je suis étudiant en électronique, je bricole un peu tout. mrgreen
J'avais peur que ce soit des modèles spéciaux avec des trucs intégrés où que sais-je...
4
nan rien de sorcier là dedans: c'est des potards 250 k, probablement un linéaire pour la tonalité et un logarithmique pour le volume. Au niveau intensité et tension, c'est extrêmement faible dans une basse passive ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
La tension c'est de l'ordre de la dizaine de millivolt.
Pour les potards 250 K logarithmique, pour le condo 0.047 microfarad ou 0.022, tu peux commander tout ça chez musicding si tu n'as pas de magasin d'électronique vers chez toi.
Pour les potards prendre du CTS et pour les condos du orange drop, tu en auras pour un peu moins de 15 euros avec le port. attention au sens de cablages de potentiomètres.




Ola !!!

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 13:06:16 ]

6
Salut, j'ai l'impression que le câblage de ma basse est différent !
Croquis du câblage.
Schéma du câblage, en supposant que la "coque" des potard n'est relié à rien "à l'interieur", sauf si soudé à l'exterieur.

Schéma de ce que tu me montre, c'est comme si le potard de tonalité et le condo était inversés. Etant donné que c ni du continu, ni du sinusoïdal, mais plutot une méga somme de sinus, je ne sais pas comment se comporte un circuit RC !

Je comprend même pas comment ça marche, faudrait que je demande à un de mes profs d'élec ou de physique.
7
Bon ben ton schéma est le même pour le potard de volume et pour la tonalité les 2 fils sont inversés, pour une même position du potard de volume le circuit sera le même.
Donc c'est kif kif.

Ola !!!

8
Je me posais la question car en alternatif on s'en fout, mais en continu, un circuit RC et un circuit CR n'a pas le même effet. Comme on est ni dans un cas ni dans l'autre...

Je te remercie pour ta réponse, jvais voir si je peux me trouver de bons potard et des "boutons" en allu sympa.