Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sire M2 ou Kramer D1 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 622 vues
  • 3 followers
1 Sire M2 ou Kramer D1 ?
Hello !

Je fais appel au forum parce que j'hésite beaucoup sur le choix de ma prochaine basse, j'aimerais une basse avec une esthétique simple, mais épurée, blanche (parce que je n'ai que des noires pour l'instant), et avec laquell je puisse jouer du metal (au même titre qu'un ESP ou une Jackson par exemple).

J'ai trouvé deux modèles qui me correspondent parfaitement esthétiquement, la Sire M2 et la Kramer D1.


J'ai déjà pu tester la M2 en vrai, elle m'avait bien plu. Et je n'ai entendu que des éloges positives de la D1, donc je suis perdu… Possesseurs d'une de ces deux pelles, pourriez-vous m'éclairer ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
La D1, c'est un vrai bon instrument de série, qui fait une seule chose mais qui le fait très bien : proposer une version moderne (et plus "brutale") de cette bonne vieille Stingray. Il me semble que c'est la seule basse à moins de 500€ en neuf qui propose un corps en acajou, un manche en érable et une touche ébène.

Sire de l'autre côté, c'est juste la marque DAME qui a fait du re-branding en Europe à base de marketing autour du nom de Marcus Miller pour gonfler les prix (voici un topic où on en discutait). Autrement dit, c'est certainement pas mauvais, mais ça vaut pas son prix.

Je ne possède aucune des deux, mais pour avoir pas mal joué une Kramer plus ancienne (de l'époque où elles se revendaient plutôt dans les 1000€) ce serait clairement mon premier choix pour quelqu'un qui veut une version sous stéroïdes du son Music Man. :clin:
3
D'accord, merci. Tu penses donc qu'elle est convenable pour des sons brillants, aigus, (au médiator nottament), pour du metal ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

4
D'accord, merci. Tu penses donc qu'elle est convenable pour des sons brillants, aigus, (au médiator nottament), pour du metal ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

5
D'accord, merci. Tu penses donc qu'elle est convenable pour des sons brillants, aigus, (au médiator nottament), pour du metal ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

6
Ouais c'est clairement une basse taillée pour le metal ; elle a vraiment cette signature sonore un peu nasale typique des StingRays, mais avec plus de growl et de présence dans les low mediums. Le son de basse sur Forty Six & 2 de Tool est une bonne ref de ce qu'on peut obtenir avec une StingRay dans un registre metal, surtout la partie avec overdrive à partir de 2:08 (attention par contre il y'a un chorus sur la basse dans l'intro qui vire pas mal d'aigus).

Pour la brillance de mon point de vue c'est surtout une question de cordes : n'importe quelle basse équipée de humbuckers produira sans mal un son bien brillant (voir criard selon les paramètres d'EQ) avec des cordes neuves, surtout si elles ont une âme en acier.
7
Merci a toi !

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

8
Citation de Sarakyel :
Ouais c'est clairement une basse taillée pour le metal ; elle a vraiment cette signature sonore un peu nasale typique des StingRays, mais avec plus de growl et de présence dans les low mediums. Le son de basse sur Forty Six & 2 de Tool est une bonne ref de ce qu'on peut obtenir avec une StingRay dans un registre metal, surtout la partie avec overdrive à partir de 2:08 (attention par contre il y'a un chorus sur la basse dans l'intro qui vire pas mal d'aigus).

Pour la brillance de mon point de vue c'est surtout une question de cordes : n'importe quelle basse équipée de humbuckers produira sans mal un son bien brillant (voir criard selon les paramètres d'EQ) avec des cordes neuves, surtout si elles ont une âme en acier.


Pour la brillance et ce qui est de percer dans le mix, avec ce type de config micros c'est effectivement pas trop dur.
Par contre, je trouve qu'au contraire, s'intégrer dans me mix est beaucoup plus dur. Je sais pas pourquoi avec les stingray-like dans du métal ou rock velu, ce son nasillard, pour moi, empêche la basse de bien faire corp avec le reste du groupe.

Jacky repenti. SeuRn

9
C'est sûr que ça demande un peu plus de taf en terme de placement fréquentiel (y compris de la part des autres zicos, gratte rythmique en tête) qu'avec une classique PB. Mais bon, y'a un moment faut savoir ce qu'on cherche aussi ! :D
10

Jacky repenti. SeuRn