Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria AMB-50B
Photos
1/4

Sujet Quel tirants pour une basse electro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 747 vues
  • 4 followers
1 Quel tirants pour une basse electro
Re
Je joue de la guitare et du synthé, c'est ma première basse!!!:aime:
Donc question basique, quel tirant de corde car il faut que je les change!!!
Merci d'aider un grand débutant.
Je posterai un avis quand j'aurai pratiqué un minimum car c'est une grande découverte pour moi!!!:-p

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2
Salut,

Il y aurait plusieurs réponses possible.

Pour ton niveau actuel je pense qu'il faut que tu prennes un tirant "moyen" type 45-105 ou plus léger 40-100.
tu affineras dans le futur ton choix lorsque que la basse sera une extension naturelle de tes mains.

Une question qui est me semble plus pertinente c'est le choix de type de cordes !

Acier ? Nickel ? Phosphore/Bronze ? Nylon ? Filet plat ? Filet standard ?

Traditionnellement un instrument acoustique ou electro-acoustique est montée en corde phosphore/bronze qui rendra ton travail plus audible qu'une corde acier si tu joues en acoustique.

Si tu ne souhaites jouer uniquement amplifié, des cordes acier ou nickel seront adéquates et suffisante, en général moins cher avec un choix beaucoup plus large.

Voici un tuto sur les cordes basses fait par notre maître à tous : Doc Sven ;

https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 17:08:20 ]

3
Merci beaucoup,
J'en prends note, car comme je disais, je suis une grosse quiche à la basse! C'est une grande première pour moi, mais je compte bien persévérer. :bravo:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

4
Mets un jeux de cordes filets rond standard en 40-100. Ça sonnera moins fort en acoustique mais tu aura moins de bruits parasites et un confort de jeu qui facilitera ton apprentissage. De toute façon, une basse acoustique, pour jouer avec d'autres zicos, il faut quasi obligatoirement la brancher dans un ampli. L'essentiel, pour débuter, c'est d'avoir un instrument bien réglé. Pour ce premier changement de cordes, je te conseille de voir un luthier ou un pote bassiste qui a l'habitude de régler son instrument. C'est vraiment beaucoup plus facile de jouer sur un instrument optimisé pour soi.
5
Merci RedCarp pour ton conseil.
C'est ce que j'avais compris pour le tirant. Et en standard également.
Pour ce qui est du changement, le gars qui m'a vendu la basse passera me les changer et m'expliquera comment...régler l'instrument. En échange: apéro biensur!:oo:
Merci à tous, avec les conseils sur les forums, on est moins seul pour débuter et àa motive grave!
:bravo::bravo:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

6
Salut, je reviens pour confirmer mes avancées.
J'ai monté des mécaniques Gotoh, et monté en 040 / 105 acier. Je travaille les gammes que j'ai trouvé sur la toile.Là ou j'ai du mal par rapport au manche de guitare, les cordes sont un peu plus espacé et c'est plus physique, plus fatiguant je trouve.
Mais bon, toujours sympa de reprendre un apprentissage de zéro.:lol:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

7
Bienvenu dans la belle communauté des bassistes.

C'est vrai qu'une basse électro-acoustique est dure à jouer par rapport à une guitare ou même par rapport à une basse électrique. Si besoin il existe des cordes en tirant 30-90.

Je rejoins les bons conseils précédents: le réglage de l'action est primordiale, n'hésite pas à demander à quelqu'un qui s'y connait si tu en as la possibilité.

Pour t'aider, tu peux utiliser la technique (mais tu l'utilise peut être déjà) qui consiste à regrouper l'annulaire et l'auriculaire lorsque tu joues vers le haut du manche, tu es limité à 3 cases mais tu as plus de force pour appuyer.

Bon courage :bravo:
8
Ok Merci
Cool, je ne savais pas pour le tirant 30/90, à voir plus tard si vraiment je peine toujours.
Pour la technique auriculaire, annulaire, je ne connaissais pas non plus!!!,
De toute façon la technique vient en pratiquant.
Merci à tous.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées