Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 496 562 vues
  • 194 followers
1 Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le premier post
5081
J'ai le CAB M, je ne saurais pas dire si c'est "réaliste" dans le sens où ça ressemble ou pas au modèle de cab décrit, vu que je n'ai jamais essayé la plupart de ces baffles, mais il y a tellement de possibilités et de réglages que je ne comprends pas comment on peut ne pas obtenir un bon son. Je ne joue plus qu'avec ça...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5082
J'ai testé assez peu de simulations de HP mais que ce soit à la basse ou à la guitare j'ai toujours préféré le son sans. Je trouve toujours qu'il y a bien trop de pertes avec les simulations de HP, je trouve le son étouffé et honnêtement ça ne me plaît pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5083
Ça ne m'étonne pas ce que tu dis kosmix, mais quand je lis les avis sur le Torpedo CAB, ça m'interpelle un peu. Ces gens n'ont-ils aucune oreille??
5084
Arf, les avis négatifs sur ces produits sont rares, je compte beaucoup dessus pour me remettre à la guitare, ça fait des années que j'ai délaissé les électriques.
Sur les tests c'est toujours avec des grosses disto, mais ce sont les sons clairs qui sonnent le plus mal.
Pour l'instant je ne regrette pas le captor, comme atténuateur de puissance il est parfait.
Après pour les ému de HP, j'irai voir les vst Lepou qui ont l'air de plaire à beaucoup de monde aussi.

Aussi, ceux qui sont fan utilisent des préamplis en pédale pas des vrais amplis à lampe avec le captor, il est possible aussi que le bidule ne se comporte pas pareille.
5085
J’ai testé le CAB M avec mon preamp Brunetti Mille, ça m’a bien plu.
Je pense que ça vous déplaît parce que vous vous attendez à une imitation parfaite de la sensation que vous éprouvez devant votre baffle, et ce n’est effectivement pas ce que vous ressentez. Ça dépend aussi du volume auquel vous l'écoutez, et du casque (d’ailleurs, la plupart des casques ne permettent pas le niveau sonore d’un gros ampli) et du reste de la chaîne sonore.
Là où les simulateurs excellent, c’est en enregistrement, et en diffusion façade: donc le plus souvent, dans un mix.
A mon petit niveau d’amateur, le CAB M me permet d’avoir toujours quasiment le même son quel que soit le matériel qu’on met à notre disposition. Je ne reviendrai pas en arrière, d’ailleurs il faut que je vende mon ancien matériel avant que tout le monde soit passé aux simulateurs...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5086
Citation de Mr. :
Là où les simulateurs excellent, c’est en enregistrement,

C'est bien ça qui m'intéresse..
5087
Casquette de "producteur/ingé son" oblige, je suis un gros utilisateurs de simulations d'amplis depuis une douzaine d'années, et de baffles depuis environ 10 ans. Pour guitare encore plus que pour basse. Pour avoir eu cette discussion des dizaines (centaines ?) de fois, beaucoup de musiciens - surtout les guitaristes très habitués à jouer face à un bon vieux stack - ont des attentes irréalistes par rapport à ce que ces technologies peuvent faire. Typiquement : non, il est impossible pour les meilleurs moniteurs de studio au monde de faire sonner une gratte jouée directement en entrée d'une carte son comme si elle attaquait un JCM 800 qui gueule via quatre G12‑65s. En termes de dynamique, de projection et de puissance brute, les deux systèmes de diffusion présentent trop de différences mécaniques pour sonner de façon semblable. Et je ne parlerai même pas du jeu au casque...

En revanche, comme Mr. Pool l'a souligné avant, les simulations font des merveilles quand il s'agit de reproduire un son obtenu par placement d'un micro devant un baffle, ce qui est idéal pour l'enregistrement et le live sonorisé. Un son de guitare correctement enregistré à travers une bonne simulation d'ampli et de baffle nécessitera d'ailleurs beaucoup moins de travail (pour ne pas dire charcutage) au mixage, ce qui est précieux en studio et essentiel pour obtenir un bon son en live.

Si de plus en plus de guitaristes optent pour ces solutions, c'est aussi - et surtout - pour des questions de portabilité : une fois qu'ils ont trouvé "leur son" sur moniteurs de studio, c'est beaucoup plus simple de le reproduire en live comme dans d'autres studios, parce que l'acoustique de chaque lieu joue en rôle beaucoup moins grand que pour un baffle dont l'emplacement, l'orientation et le micro qu'on met dessus peuvent changer drastiquement la donne.

Par exemple, je peux vous garantir que où qu'il joue, Paul Masvidal sonne toujours comme dans la vidéo ci-dessous... Et pour ça il n'y a pas de secret : son "ampli" est l'app BIAS FX qui tourne sur un iPad docké dans une interface Focusrite pro.

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 14:12:33 ]

5088
Quand je suis passé il y a 15 jours de mon 2x15 à la sono j’ai perdu le côté enveloppant et la diffusion large.

Mais le son du groupe gagne en précision, et quelle facilité de tout gérer au niveau de la console.

Avec du recul les récentes COS que j’ai vécues auraient été plus facilement gérées avec une telle approche.

Reste à apprendre au batteur à gérer son volume indépendamment de son intensité.
5089
Oui, j'aimerais bien arriver à persuader le guitariste de mon groupe à travailler comme ça au moins en répétition. Après, bien sûr, demeure toujours le problème de la batterie. Le batteur sachant modérer son volume sans ramollir son jeu, c'est le top.
5090
Merci pour les explications Sarakyel. Ma config c'est pedalboard-DI-console (ou directement dans la carte son) du coup je me dis que je devrais rester comme ça et tester les simus de HP logicielles pour le mixage.
J'ai beaucoup entendu parler des LePou (car c'est free et ça j'approuve :mrg:) par-contre c'est que pour les guitares, pas pour les basses (de plus une dll par simulation c'est pas très pratique). Vous avez d'autres références ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:29:43 ]