Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Le réglage d'une basse

  • 80 réponses
  • 30 participants
  • 20 023 vues
  • 32 followers
1 [Dossier] Le réglage d'une basse
Régler une basse, c'est comme régler une guitare? Oui et non, car si dans la théorie, on intervient sur le même genre d'éléments, la finalité, l'amplitude de vibration ou la tension exercée par les cordes sur ces instruments induit quelques finesses dévoilées par Marc Upson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

des piqures de rappel ça fait toujours du bien et ça lève aussi des doutes. Sympa cette video !

par contre pour le réglage du truss road j'ai la même remarque que pour l'intonation et les pontets : vous ne détendez pas les cordes avant de faire le réglage ? Pour ma part c'est ce que je fais et je laisse le temps au manche de "se mettre place" avant de revérifier et de réajuster si nécessaire.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

12
Vidéo bien claire et à recommander à tous les bassistes.

Par contre, je dirais qu'il faut faire attention avec le trussroad, ne pas y aller trop fort sinon on peut flinguer un manche. Mieux vaut y aller petit à petit.

13

Alors c'est un sujet qui ne m'a jamais trop travaillé depuis bien des années, sachant que ma JB US achetée neuve en 94 et depuis, à peine réglée en hauteur cordes, par mes petites connaissances amateurs.

Par sécurité et par conseil de mon guitariste, au printemps 2011 (après 17ans de services) j'ai quand même décidé d'un contrôle réglage par un VRAI pro.

Résultat: léger réglage du manche qui courbait (si peu), sinon pour tout le reste : electronique, corps, vernis, mécanique etc....,  toujours au top: bravo FENDER !!

J'oubliais: 40 euros pour la manip et sans changer les cordes.

En faite il n'y a  que sa caisse rigide qui a vieillie (qu'en extérieur), normal: elle a voyagé dans toutes les conditions possible et par tous les temps: une petite bosse sur le champs, ma moto 250 kg était tombée dessus. mais c'est aussi du costaud.

A savoir que la semaine, été comme hiver, elle dort dans son étui dans mon garage pas chauffé, sachant que j'en utilise une autre toute simple chez moi pour travailler. A l'achat de cette dernière, par internet, j'ai du régler le manche (la clé était fournie): ça frisait dans le bas du manche. Donc 2 ou 3 petits coups de clé dans le bon sens (sans vidéo) et tout allait parfaitement.

Bien sur si le problème avait persisté, c'était un retour illico à l'expéditeur (thom...).

MAIS NEANMOINS LA VIDEO RESTE TRES APPRECIABLE ET TRES PRO.

Donc, d'accord avec Doktor Sven, ne nous arrêtons pas à ce détails alors que d'autres sont + important !

14
vidéo intéressante, mais j'ai pas pu voir la fin... elle s'arrête toute seule en donnant l'URL pour la récupérer sur son site... mais j'ai pas la suite :(

ça s'arrête quand il règle la hauteur des cordes.

Bon de toute façon je connais la manip pour le reste, c'est pas le problème. Par contre c'est vrai que pour le réglage du manche, il me semble qu'il faut attendre un peu pour voir comment ça réagit, c'est pas de l'instantané.

c'est possible que mon manche courbe un peu... mais c'est minim à l'oeil, et bon j'ai jamais été génée, et depuis que j'ai acheté cette basse (une AriaproII "Mad Axe" y a 20 ans) j'ai jamais senti de problème particulier, à part que je joue toujours en micro manche (basse), parce que le buzz du micro chevalet (aigus) m'insupporte..

mais peut être qu'au prochain changement de cordes, vu que je veux changer de marque et de tirant, elle fera un petit tour chez un luthier pour une petite révision.

mais j'aurai aimé savoir dans quel sens faut-il tourner la clef (vissage ou devissage) pour curver le manche ou le décurver... parce que c'est bien jolie de nous dire qu'il faut touner la clef et que ça fait bouger le manche, mais si on le bouge pas dans le sens qu'on cherche, et qu'on attend de voir ce que ça donne, on peut attendre longtemps, et j'ai pas non plus envie de péter mon manche si je le fais moi-même. :??:
15

Pour info et dans  mon cas, ça frisait au niveau 10 à 12 éme case et j'ai donc ressérer la vis (modérément) pour avoir un manche + creux (concave). De toute façon je sais qu'il DOIT d'origine être un peu concave, par sécurité et j'ai donc joué la-dessus.

Je ne suis qu'un bricoleur amateur, mais ma logique a payée, alors ..............chance ou pas ??

16
pour avoir un manche ^plus creux, il faut au contraire desserrer la vis

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

17

Ah OUI!  bien vue..................ce matin j'mélange tout ! Mais on s'est compris.

Mes excuses aux lecteurs.

18
ha ben voilà une super info :bravo:

merci beaucoup pour ces précisions. Mon manche est légèrement concave (à peine) et ça frise pas du tout, donc je pense que je vais rien changer du tout pour le moment et prendre un tirant de corde qui correspond à ce que j'ai en ce moment.

Je voudrai investir dans des filets plats pour voir ce que ça donne, ça me chauffera surement moins les doigts quand je passe mon temps à faire des slides... :lol:

je compte plus le nombre d'ampoules que je me suis chopée au bout des doigts à chaque fois que j'ai repris l'instrument après un break de quelques semaines... j'en ai même claqué en jouant (parce que je suis têtue et je continue à jouer malgré la cloque), et là ça dégueulasse tout le manche :??:
19

une belle image ça vaut tous les discours :

Attention mais je me pose quand même la question de savoir si d'un fabricant à l'autre les sens ne peuvent pas changer ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

20
ha ben là c'est super clair :bravo:

Y a pas de raison pour que ça change, il y a des normes sur les visses, c'est comme les robinet d'eau, si chaque fabriquant changeait le sens d'ouverture et de fermeture ça serait un sacré bordel ;)