Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Le réglage d'une basse

  • 80 réponses
  • 30 participants
  • 20 088 vues
  • 32 followers
1 [Dossier] Le réglage d'une basse
Régler une basse, c'est comme régler une guitare? Oui et non, car si dans la théorie, on intervient sur le même genre d'éléments, la finalité, l'amplitude de vibration ou la tension exercée par les cordes sur ces instruments induit quelques finesses dévoilées par Marc Upson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
:flag:
42
as tu tester avec un autre accordeur ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

43
Spakon comme remarque. C'est peut-être ton accordeur qui est mal calibré ? :noidea:
44
Par rapport aux remarques précédentes, as tu sur ton accordeur un réglage de fréquence. Si oui es tu bien sur une référence de La 440Hz ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

45
J'ai comparé le polytune avec mon iphone (guitar rig) et j'ai des écarts inquiétants du côté du polytune, je songe à acquérir un PETERSON.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

46
bonjour je fais un ptit déterrage de post :8)
je viens de changer les cordes sur ma basse et j aimerai tester la justesse de mon manche.. je ne sais pas si j ai bien tout compris..
j accorde ma basse avec mon accordeur ... c est un appareil qui se clip sur le manche .. pas besoin de cordon relié a la basse pour accorder ...je le précise ca peut peut etre servir

une fois l accordage fait pour regler les pontets...je dois donc fretter la douzieme case c est ca ??? et avec mon accordeur je devrait normalment etre juste ??? celon la vidéo !!....est ce que j ai bon ?

avant c'était mieux

47
C’est bien ça: tu dois successivement vérifier l’accordage de la corde à vide, puis l’harmonique de la 12ème case (qui doit être exactement la même chose que la corde à vide, si c’est pas le cas, tu as un problème plus grave que l’intonation) puis la note à la douzième case. S’il y a une différence de justesse entre note à la 12ème case et note corde à vide, alors il faut bouger le pontet. Le type d’accordeur utilisé ne rentre pas en jeu ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

48
merci pour ta réponse rapide..
donc quand j appuis sur la 12 iem frette je devrais etre au centre sur mon accordeur. donc juste....si c est ca ...bah ce ne marche pas avec moi :((
je ne comprends pas la basse est neuve et les cordes aussi
...c est une basse short scale est ce que ca y fait quelque chose ??

avant c'était mieux

49
Que la basse soit neuve ne garanti en rien qu'elle ai été réglée au poil à l'usine ou en boutique. Pas d'inquiétude !! Et le principe du réglage d'intonation est le même sur guitare, basse, short ou long scale ...

Faut prendre les choses avec méthode et calme, comme dans la vidéo:
- accorder la corde,
- jouer la corde à vide
- jouer la 12ème case,
- si la note en 12ème case est fausse, détendre légèrement la corde,
- bouger le pontet vers l'avant si la note était trop grave (note trop grave = longueur de corde vibrante trop longue, donc il faut raccourcir la longueur de corde vibrante entre le pontet et la 12eme case), vers l'arrière si elle était trop aigu (note trop aiguë = longueur de corde trop courte, donc on rallonge cette longueur)
- ré-accorder la corde, retour au point 1

et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque corde soit parfaite. c'est long et fastidieux (prévoir un dimanche après midi pluvieux pour faire ça) mais ensuite une fois que c'est fait, c'est très rare d'y revenir ... à moins d'un changement d'accordage ou de type de corde qui fasse beaucoup bouger l’ensemble du réglage d'un basse, je contrôle l'intonation régulièrement et sur mes basses elle ne bouge pas pendant des années.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

50
Citation de analodeal :

marche pas avec moi :((
je ne comprends pas la basse est neuve et les cordes aussi
...c est une basse short scale est ce que ca y fait quelque chose ??


Le fait que ce soit une short scale n'y change rien, la douzième frette est pile au milieu du diapason, c'est à dire à égale distance du chevalet et du sillet.
Il faut beaucoup de patience pour régler la justesse ou harmonique, détendre les cordes avancer ou reculer petit à petit le pontet, ré-accorder....
Jusqu'à obtenir la note juste à la 12ème frette...
Bon courage
Edit: grillé par le Dok!:bravo:(qui a très bien expliqué!)

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 11:08:24 ]