Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un débutant particulier

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 621 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour un débutant particulier
Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur le forum, parce que je souhaiterais débuter la basse. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet pour savoir quel matériel me correspondrait le plus, cependant je suis un cas assez particulier (vous allez savoir pourquoi par la suite) et je vous avoue que tous les articles ne répondent pas toujours à mes questions.

Tout d'abord, pour info, je suis déjà musicien avec de solides connaissances théoriques en musique (DEM). Je suis pianiste de formation classique et guitariste du dimanche. Cela fait cependant quelques mois que je ne joue plus, par manque de motivation, mais ça me manque.

J'ai décidé de me mettre à la basse, car j'ai toujours adoré les sons graves et j'ai un faible pour la musique folk / blues, mais également hard rock / metal et tous les sous-genres qui en découlent. Si je me mets à la basse, c'est dans un premier temps pour apprendre en solo (j'ai découvert Aram Bedrosian et c'est un coup de cœur, ça m'a vraiment donné envie de jouer solo à la basse), puis par la suite intégrer éventuellement un groupe de hard rock / metal.

Venons-en maintenant aux divers problèmes auxquels je suis confronté et qui me bloque dans mon processus d'achat :

1. J'ai pas vraiment le physique du bassiste lambda... Je fais un petit 1m60 pour 45 kilos. Autrement dit je suis une crevette et j'ai peur que les basses normales soient trop "imposantes" pour moi. J'ai vu qu'il existait des short-scales, mais beaucoup déconseillent ces modèles pour apprendre, même pour les petits gabarits. Quels sont avis à ce sujet ?

2. Si effectivement, vous aussi n'êtes pas pour les short-scales, quels modèles de basses seraient les plus adaptés à ma morphologie, aussi bien concernant la taille, que le poids et la largeur ? J'ai un budget de 500 euros (ce qui est bien pour débuter, je pense...).

3. Autre problématique et pas des moindres, j'habite en appartement entouré de familles avec bébés ! Autrement dit, je ne voudrais pas déranger à longueur de journée et je voulais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour jouer sans déranger ?

3.a Jouer à très bas volume avec un ampli ? Si oui, lequel est le plus adapté ?
3.b Acheter un bon casque et jouer au casque ? Si oui, quel casque m'offrirait le meilleur confort ? Sans pour autant bousiller mon audition ?
3.c Ai-je besoin d'un autre matériel supplémentaire pour jouer en toute discrétion ?

4. Étant déjà musicien, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je prends quand même des cours particuliers ou puis-je m'en sortir seul dans un premier temps ? Sachant que je ne vise pas à être un professionnel...

5. En combien de temps pourrais-je selon-vous, avoir assez d'expérience pour espérer trouver un groupe et jouer avec d'autres musiciens ?

Merci pour toutes vos réponses !

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 15:29:26 ]

2
Bon on va essayé de t'aider à trouver des réponses à tes questions. Certaines réponses seront très subjective mais bon. Etant à l'opposé de toi niveau gabarit (un bon mètre 97 mais avec des mains plutot petites pour la taille) la question short scale je ne saurais te dire surtout que je n'en ai jamais eu. Après c'est pas rare du tout de voir des bassistes de ton gabarit jouer sur des basses standard vu qu'avec la pratique tu pourras avoir un écartement un peu plus grand entre tes doigts (étant pianiste tu as peut-être déjà un peu chopé cet avantage)

Pour le choix de l'instrument, l'idéal c'est d'en essayer plusieurs en magasin ou chez des gens de ton entourage s'il y a des bassistes. Par contre il te faut un magasin avec du choix, et si tu es en dehors d'une grande ville ca peut vite devenir compliqué (je connais parfaitement ce problème devant faire mini 1h de route pour avoir du matos potable en magasin). Ensuite tu va l'essayer assis cette basse certainement, donc la bête sur la jambe tu verras si la forme du corps te gêne ou non, mais si tu compte jouer en groupe, tu joueras debout plutot, donc prend bien en compte le poids de l'instrument. Le choix d'un instrument ne dépend que de soit, on peut acheter sur un coup de tête ou en lisant des avis, mais le meilleur avis, c'est le tiens. Pour ton budget, hésite pas à taper dans l'occaz, il y a des super chose à ce tarif.

Pour ton soucis d'appart, si tu veux être sur de ne déranger personne, effectivement une carte son branchée sur ton PC et un casque et roule (ca peut te servir avec ta gratte aussi). Sinon un tout petit ampli, mais le son ne sera pas forcément génial... Pour ce côté là je laisse le soin aux collègues d'y répondre je n'y connais pas grand chose :mrg:

Avoir un prof c'est toujours intéressant pour choper les bonnes habitudes et tu progresseras surement plus vite. A titre d'exemple, j'ai pris des cours à mes début pendant 3 ans, j'ai du arrêté pour raison financière. J'ai repris les cours l'an dernier après 6 ou 7 ans sans en prendre, et bah en 1 an j'ai plus progressé qu'en 6 ou 7 ans sans cours et j'ai pu corrigé certaines mauvaises habitudes que j'avais pris. En plus de ça, ça te fait travailler des style musicaux qui t'attire moins et dans lesquels il y a beaucoup à apprendre -> tout bénéf

En combien de temps pour avoir un groupe et jouer avec d'autres zikos, bwarf assez vite si tu le sens bien. Ca fait progresser aussi de jouer en groupe mais il te faut les bases tout de même. Si tu bosses beaucoup ca peut aller très très vite pour rejoindre un groupe, les bassistes sont recherchés en plus :clin:

Voilà ca ne t'aidera peut-être pas trop mais bon, ca te donne une idée et l'échange est ouvert pour d'autres questions.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

3
Pour essayer d'etre bref

1/ le tout est dans la technique, il existe nombre d'enfants et parfois tres jeunes qui pullulent (youtube etc) et ils sont certainement encore plus petits que toi donc ce n'est pas un problème , il faut juste travailler son instrument et sa technique

2/ pas vraiment d'avis mais globalement (remarque valable quelque soit le gabarit) selon des sets + ou moins longs c'est plus agreable d'avoir une basse légère. Vu que tu debutes je te dirai de ne pas prêter attention a ce detail pour le moment et de voir plus tard.

3/plusieurs solutions:
- Ampli avec sortie casque
- simulateur d'ampli avec sortie casque

4/ tu as pas mal de très bons sites web que je trouve bien plus accessibles et complets que beaucoup de profs locaux (scottsbasslessons.com entre autres). il faut seulement etre un minimum assidu et rigoureux et surtout la maitrise de l'anglais peut-etre un plus. de plus ca te coutera bien moins cher.

5/ Ca seul l'avenir te le dira... ca depend de ton investissement, du type de formation recherchée, etc... et puis nous ne sommes pas tous égaux tout simplement

4
Pour en rajouter une tranche, si tu es déjà même guitariste du dimanche, la basse ne te posera aucun problème. Suffit de la porter et avec tes connaissances sur l'harmonie, ça te paraîtra même facile. Sur youtube tu trouvera tout ce qu'il te faut et ton gabarit est très suffisant pour jouer avec n'importe quelle basse, alors n'en fais pas un complexe.
Bonne zic.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 11:09:13 ]

5
Regarde, Daniel Romeo (ex bassiste de Lavilliers) est pas bien costaud, et c'est l'un des tous meilleurs sur la scène jazz/funk/fusion.



https://www.youtube.com/watch?v=UyJVSd2Z7PY

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 16:07:12 ]

6
Tout c'qu'on peut improviser en restant sur une tonalité !! C'est fou.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 18:34:29 ]

7
Je srejoint un peu ce qui a été écrit ci-dessus, laisses tomber l'idée de la shortscale, c'est comme si tu passais le permis voiture à boîte automatique, à un moment ça te pénalisera. Pour débuter rien ne vaut le grands classiques : clone Precision ou Jazzbass.
Pour le jeu en groupe être un bon instrumentiste ne suffit pas, il te faudra affûter ton écoute et être capable de coller au batteur car ce sont les deux instruments "rythmiques" d'un groupe, son ossature. La basse à la particularité d'être un pont entre le rythme et la mélodie.
Je te met une petite video de notre groupe pour illustrer tout ça :