Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage nécessaire si on change régulièrement l'accordage de la première corde ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 641 vues
  • 7 followers
1 Réglage nécessaire si on change régulièrement l'accordage de la première corde ?
Bonjour,

J'ai rejoint les rangs des bassistes il y a peu, après quasi 10 ans de guitare. J'en avais marre, et envie de changement. Bref.

Je me suis acheté ma première basse, et comme j'ai eu une promotion j'ai voulu taper dans le haut de gamme direct, pour ça qu'il y a quelques mois j'ai craqué sur une Fender American Performer, et franchement je trouve qu'elle a juste un son de dingue. Je peux faire de tout avec ça, les doubles micros Precision / Jazz bass font des miracles. :D

Beaucoup de musiques bluesy, reggae, jazz, rock, hard rock même. J'aime bien varier les plaisirs puisque je ne jouais que du metal à la guitare pendant quasi 10 ans ouais. Mais mes vieux démons me rattrapent ...

Je sais que ma guitare principale, une Jackson soloist ( je ne sais plus quel modèle c'est ) avait l'habitude d'être souvent réaccordée selon les besoins de nos morceaux ( je la passais régulièrement de DGCFAD à CGCFAD ). Je ne bougeais que la première corde, et je n'ai jamais eu de frise ou autre son gênants. Cependant, quid d'une basse ?

Elle est en EADG, ma luthière m'a dit qu'elle avait un manche comme rarement elle en a vu, j'ai eu beau la trimbaler un peu partout, rien n'a bougé d'un poil. Le souci c'est que j'ai ressorti des vieilles compos que j'ai réarrangé et que j'aimerais jouer en DADG, donc ici aussi je n'aurais que la première corde à bouger. Mais est-ce risqué quand il ne s'agît que d'une corde ? Je sais que si les 4 cordes changent d'accordage, il faut faire une session chez un luthier car la tension n'est plus du tout la même, mais bon. Je ne sais pas régler un instrument, et j'ai pas envie d'amener ma basse tous les jours / deux jours chez ma luthière pour redresser le trussrod et tout.

D'où ma question : Est-ce risqué de passer de DADG à EADG régulièrement sans passer par la case lutherie à chaque fois ?
Vu que sur ma gratte ça ne posait aucun souci majeur ...

PS : J'ai oublié de préciser, mais ma corde de mi a un tirant de 110 il me semble. :)

Merci !
2
Salut !

Pour moi, pas besoin de re-régler après chaque désaccordage. Et j'ai envie de dire heuresement, sinon, ca voudrait dire que tu doit régler à chaque fois que tu change une corde.
Surtout sur une basse de qualité, le manche doit reprendre la même position lorsque tu reviens à la même tension.

Par contre, ce qui risque d'être compliqué c'est que si tu fais regler ta basse comme il faut pour du EADG, tu risque d'avoir de la frise en accordage DADG, et inversement (ou alors une action trop haute). A toi de voir, ou ta luthière, si tu peux trouver un réglage intermédiaire qui satisfait les 2 accordages. Sinon, il te faudra choisir celui que tu utilise le plus.
Ou alors investir dans une deuxième basse. :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

3
Je l'ai eu fais avec une basse du genre et j'avais rajouté ça sur la corde de E:
https://www.thomann.de/fr/hipshot_bt7_dtuner_chrome.htm
Rien de + pratique :clin:

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 08:36:56 ]

4
Pas mieux : pour un switch rapide entre EADG et DADG, rien ne vaut une corde en .110 couplée à un D-Tuner. :clin:
5
Hello,

Alors merci pour vos réponses. J'étais au boulot, d'où ma réponse tardive. :p

Donc je peux bien passer de DADG à EADG sans soucis de réglages majeurs, c'est cool. Faudra que je teste, je m'attends à ce que ça frisouille un peu mais au moins je pourrai tester et ça c'est cool !!! À voir si c'est trop violent, si ça s'entend dans l'ampli et si c'est pas couvert par les percussions je ferai un réglage entre deux du coup.

Le petit machin est une super idée. Ça ne règle pas mon histoire de réglages ou quoi mais j'avoue que c'est super pratique, surtout sur scène. Merci pour le lien, à voir si je m'en prendrai pas un. La taille est standard, ça s'adapte sur toutes les basses ?!

En tout cas merci, je vais pouvoir jouer mes compos d'avant, ça va être drôle. :p
6
Citation de Vimaar :
La taille est standard, ça s'adapte sur toutes les basses ?!


Non, mais Hipshot a sorti plusieurs modèles pour les différentes tailles de mécaniques existantes. Sur le site tu pourras trouver le modèle qui te conviendra le mieux ! :clin:
7
J'en avais posé un de type Musicman sur ma Sandberg California. Se monte très facilement avec seulement un tournevis et un peu de précision :clin: Par contre à l'époque ça se vendait autour de 80 euros :oo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 08:37:03 ]

8
Yep, le D-Tuner c'est LA solution en plus d'être LA référence.

Ceci dit, j'ai souvent remarqué un truc un peu gênant avec ce dispositif (ou avec le fait de détuner manuellement aussi), si l'intonation de la basse est bien réglée en Mi, lorsqu'on passe en Ré, elle est souvent légèrement fausse à l'octave.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Pour ma part je ne détunais pas souvent donc pas vraiment ressenti ce détail. Sinon bien réglé le Ré grave restait très fidèle :clin:!
10
Oh je n'avais pas répondu à ce sujet, j'étais persuadé que si. Désolé. ^^

Du coup je vous remercie beaucoup pour le conseil de ce D Tuner, je vais peut être en prendre un à l'occasion. Faudrait aussi que je change le micro jazz de ma PJ, il n'a tellement pas de puissance comparé au micro précision le pauvre. Je ne sais même pas quoi prendre. x)

En tout cas entre le D Tuner et le micro Jazz tout frais ça me fera un bel upgrade. :)