Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quête d'infragraves

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 495 vues
  • 6 followers
1 En quête d'infragraves
Bonjour tout le monde.
J'ai 2 questions à ce sujet qui peuvent paraître très bête...
1. Pourquoi un caisson de basse type home cinéma de 8" sort plus d'infra que mon ampli basse ...?
2. J'ai un ampli basse (mag evo2) avec 2 sorties enceintes.
Sur la première jai ma tête ashdown 4x10
Sur la deuxième ca fait quoi si je branche un caisson ? Le truc qui envoie de l'infra car quand je monte les basses sur mon ampli c'est pas beau il y a juste trop de basses mais pas de basses profondes...
Voilà c'est peut-être très bête mais je me dit que des personnes qui savent peuvent éclairer ma lanterne. Pour me coucher moins bête ce soir ;)
Merci !
2
3
Salut
le caisson home cinéma utilise le principe acoustique de résonance qui depend des dimensions/matériaux utilisés pour faire ledit caisson + un filtre passe bas. Tu dois entendre du sub mais pas péchu, plutot mou, non?
Pour ta config 4x10 as-tu essayé de rajouter un cabinet 1x15" en renfort tout simplement?

Aussi, selon mon vécu, j'ai souvent trouvé que de bonnes basses passives ont facilement plus de gras que les actives modernes, surtout avec des micros plutot faiblards. Un bon exemple c'est une precision 70's dans un bassman 130 même époque avec un 2x12 + 1x15...
Faut pas oublier que si au départ ton signal ne contient pas ces fréquences, ce n'est pas un EQ ou un HP qui va les rajouter, ça fera juste baver.

Ensuite pour tricher il y a des processeurs type DBX boombox qui rajoutent un vrai sub qui fait trembler les meubles, mais en live ou en groupe ça peut poser des soucis pour la sonorisation et rendre le général très brouillon. A utiliser avec parcimonie à mon avis.

bon courage
4
Bonjour,
Merci pour ta réponse qui est très claire !
Je comprend bien et je me doute qu'avec une rick c'est pas les basses qui prédominent.
Je devrais essayer de brancher un 1x15...
Ce qui m'avais choqué c'est qu'un jour lors d'un concert que j avais repiqué sur un PC grace à une carte son et en jouant avec une G&L en passif je suis resté bête du son bien plus profond sur l'enregistrement et différent de ce qu'il y avait en live !
Je cherche pas à faire tomber les murs lol mais il me manque cette profondeur, quelque hertz que j'entends uniquement lorsque j'écoute de la musique sur mon HC...
5
Bonjour,

Ton Home Cinéma doit probablement venir booster des fréquence basse pour donner un effet de profondeur.
Si ça peut être agréable pour de l’écoute récréative, ce sera probablement contre-productif pour faire de la musique en groupe.
Pour avoir de la profondeur « proprement » tu peux essayer des ampli basse différent. En plus des pistes évoqué plus haut, as tu déjà tester un ampli typé Ampeg ?
6
Citation :
Ton Home Cinéma doit probablement venir booster des fréquence basse pour donner un effet de profondeur.

+1, et je rajoute: pour avoir l'illusion de beaucoup de grave dans ces systèmes grand public, on fait en sorte, de par le choix des HP et de la construction de l'enceinte, qu'il y ait un boost dans les bas médiums, typiquement entre 100 et 150 Hz, par là. Mais c'est une illusion qui joue sur ce qu'on appelle la psycho-acoustique: les vrais graves se trouvent en dessous, le Mi grave est proche de 41hz, la corde de La à vide précisément à 55Hz, le Si grave d'une 5 cordes est approximativement à 30,5Hz. Mais ça, c'est pour la fondamentale, un son est constitué d'autres fréquences qui en sont des multiples, les harmoniques. L'effet psycho-acoustique vient du fait que cela renforce l'harmonique qui est à l'octave (2x la fréquence de la fondamentale).
7
Bonjour.
Merci du conseil et effectivement je n'ai jamais essayé d'ampli ampeg. Si je branche une enceinte en 1x15 sur ma tête ashdown couplé à mon 4x10 le rendu devrait être différent. Ou autant tout vendre et partir sur du tout ampeg (en 1x15) ...

En revanche quand je branche ma cort électronique acoustique les basses sont impressionnantes. Là oui mon ampli est capable de sortir du gros son. Je ne sais pas pkoi avec les électriques le grave ce limite à une fréquence qui bave.
8
Citation de J-Luc :
Citation :
Ton Home Cinéma doit probablement venir booster des fréquence basse pour donner un effet de profondeur.

+1, et je rajoute: pour avoir l'illusion de beaucoup de grave dans ces systèmes grand public, on fait en sorte, de par le choix des HP et de la construction de l'enceinte, qu'il y ait un boost dans les bas médiums, typiquement entre 100 et 150 Hz, par là. Mais c'est une illusion qui joue sur ce qu'on appelle la psycho-acoustique: les vrais graves se trouvent en dessous, le Mi grave est proche de 41hz, la corde de La à vide précisément à 55Hz, le Si grave d'une 5 cordes est approximativement à 30,5Hz. Mais ça, c'est pour la fondamentale, un son est constitué d'autres fréquences qui en sont des multiples, les harmoniques. L'effet psycho-acoustique vient du fait que cela renforce l'harmonique qui est à l'octave (2x la fréquence de la fondamentale).

Ce qui explique pourquoi en retravaillant mon enregistrement et en boostant justement cette zone là aux alentours des 100hz je retrouve cet effet grave profond.
Merci vraiment pour toute ces infos !
Brancher un égaliseur plus précis ne permettrait pas d'ajuster le son au mieux ?
9
Citation :
Brancher un égaliseur plus précis ne permettrait pas d'ajuster le son au mieux ?

Oui, bien sûr. Mais le choix est limité, pour le matos de scène. On a soit des égaliseurs graphiques, avec un choix de fréquence pré-défini, soit des paramétriques qui concernent surtout les médiums, la plage de fréquences disponibles descend rarement assez bas.
Sur ma vieille tête SWR, il y a 4 paramétriques (une des raisons pour laquelle à l'époque je l'avais préférée, avec un 2x10, au combo read-head qui n'en avait qu'un), mais ce sont des semi-paramétriques: on a le choix de la fréquence et le niveau, mais pas la largeur de bande, ç'-à-d les fréquences qui sont corrigées autour de la fréquence centrale (paramètre appelé "facteur Q"). J'ai eu besoin, pour ma contrebasse à fort volume (groupe de musique latine), de baisser une fréquence particulière à cause d'une note (donc la fondamentale de la note) qui partait en feedback, sans que les notes autour soient baissées aussi. J'ai pas mal cherché, et je n'ai trouvé que le Boss RPQ10, comme matos léger à mettre en insertion d'effet. C'est du vieux matos, donc difficile à trouver, mais il y a deux bandes totalement paramétriques, la plus basse fréquence qui peut être corrigée est 40Hz.
Après, voilà...il faut comprendre ce que tu fais. Sur ton enregistrement, j'imagine que tu passe par l'égaliseur de ta STAN (ou Daw, comme tu veux), en général, on voit ce qu'on corrige, mais les paramètres sont accessibles directement, fréquence, niveau, y compris le fameux facteur Q. Pour comprendre ce que tu fais, commence par t'amuser avec ça sur un de tes enregistrements, modifie les réglages y compris de manière outrancière, regarde et surtout écoute le résultat.

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 18:28:52 ]

10
Oui alors je précise que je suis amateur et que la musique est avant tout une passion, (d'ailleurs je débute la contrebasse depuis quelques semaines ;) mais il faut forcement un peu toucher à la partie "technique" c'est passionnant mais extrêmement dense.
Je me suis amusé à travailler sur les fréquences des enregistrements et je suis resté bête de la complexité de la chose. Je me suis également aperçu que mon enregistrement bien travaillé et enregistré variait terriblement d'un système d'ecoute à un autre. Par exemple le même enregistrement qui sonnait bien dans des écouteurs était limite inaudible dans ma voiture (basses exacerbées) :facepalm:
C'est à ce moment là que j'ai réalisé le travail incroyable des ingé sons. C'est fabuleux ce qu'ils arrivent à faire ! c'est une science ! C'est sidérant ! Stupéfiant !
Bref...
Complètement decouragé sur mon Cubase j'ai fini par trouver sur un forum un ingé son qui expliquait comment arranger le son de chaque instrument de façon générale l'égalisation/compression/passe-bas. Et effectivement j'ai fini par arriver à quelque-chose de propre. Mais j'avais dans mon enregistrement ces fréquences qui ne sont jamais sortis de mon ampli lol