Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Batterie Studio Pro

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 3 898 vues
  • 10 followers
1 Choix Batterie Studio Pro

Salut à tous ! icon_coucou.gif

Tout est dans le titre !

Pour le contexte, après 2 studios ou j'étais en location, je vais ouvrir un nouveau studio en 2017 ou je serait proprio, jusque la j'enregistrais les batteries des groupes qui venait ou j'utilisais ma batterie TAMA Rockstar (Avec des cynbales moyennes) le résultat etait plutot bon avec du taf mais j'aimerais passé à l'étape superieur et avoir une bonne batterie qui bougerais pas dans une cabine dédié... gain de temps, et de qualité !!!

Pour ce qui est des prises voila mon kit mic/préamp préféré de mon parc pour la prise batterie: 

Préamp utilisé: Phoenix DRS 8 V2 + Digico S21

Grosse caisse: Shure pg 52 + Akg D112

CC: Shure Beta 57 dessus + Audix I5 Dessous

HH: Shure PG 81

Tom Aigu et medium: 2 X Shure SM 57

Tom Grave: Sennheiser MD 421

Douches: Coule d'AKG C414 XLS

Anbiance piece: Neumann U 87 P 48 

 

Avis à nos amis les batteurs mais aussi aux ingés son :

Celon le style... quels serait votre batterie préférée en Studio? et pour quelles raisons?

Si on devait avoir q'une batterie en studio pour differents styles laquelle vous paraitrais la plus adaptée?

Pour la Caisse Clair pareil, si on devait en avoir q'une haut de gamme ce serait laquelle?

 

Merci à vous, en ésperant que ce sujet vous passionnera autant que moi, je suis pas batteur mais j'aime bien taper dessus de temps en temps surtout en soirée icon_mdr.gif et surtout professionnellement je veux que mes batteries sonnent encore et toujours mieux le plus rapidement possible icon_tourne.gif

2
Hello je vois que ton post est resté sans réponses.
Quel est ton budget ??

La vérité c'est qu'il n y a pas une marque meilleure que les autres ....après c'est une question de goût, "généralement les batteurs" cherchent à acheter la marque de leurs idoles, mais dans toutes les marques que ce soit la moyenne gamme ou le haut de gamme, tu as souvent des produits d'excellente qualité.

Bref que ce soit chez Pearl, Tama, Mapex, Gretsch, Ludwig, Dw, Natal, Yamaha et tout ce que j'oublie, tu trouveras forcément ton bonheur.
Il faut juste mettre des bonnes peaux bien accordées, du bon hardware, de bonnes cymbales bien accordées entre elles et surtout un bon batteur avec un bon touché ;!!!!


Désolé de cet avis généraliste. Je pense que tu devrais demander conseil à un batteur qui vient dans ton stud, il te fera sûrement avancer le schmilblik !!


[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 22:49:34 ]

3
Merci de ta reponse. :bravo:
Jai pas vraiment de budget definis.
Oui je me renseigne aussi de mon coté. Mais jetais curieu de voir ce quon dirai sur audiofanzine.
Mais le sujet fais pas fureur...
4
Merci de ta reponse. :bravo:
Jai pas vraiment de budget definis.
Oui je me renseigne aussi de mon coté. Mais jetais curieu de voir ce quon dirai sur audiofanzine.
Mais le sujet fais pas fureur...
5

le problème c'est qu'il y a une infinité de réponse.

Pour la batterie "passe partout" je dirais une 100% érable dans une config ultra classique, genre 10" 12" 14" pour les tom ou 10" 12" 16".

Une grosse caisse en 20".

Apres pour les caisse claire il veut mieux 2/3 milieu de gamme qu'une très chère.

 

6
En premier lieu je mettrai le paquet sur les cymbales, car avec des fûts même milieu de gamme, on peut toujours en tirer un bon son quand on sait correctement les régler. L'idéal étant d'avoir au minimum 2 jeux de cymbales, mais si on doit en choisir un seul, perso j'irai vers du Zildjian K histoire d'avoir un son assez actuel et polyvalent.
Ensuite je ferai pareil avec la caisse claire. Deux Snares à 300 balles font souvent l'affaire quand c'est correctement accordé, et bien entendu avec des peaux de qualité.
Une seul son de caisse claire ne pourra jamais couvrir toutes les sonorités et styles différent. Cà demande à s'adapter à chaque chanson ou style. C'est un peu comme si on devait jouer de la guitare avec une telecaster sur chaque chanson. De temps à autres, ça le fait pas du tout.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

7
Je ne serais pas loin d'être d'un avis complètement opposé.

Tout d'abord, je ne connais pas de batteur qui se pointerait en studio sans ses cymbales, tellement les possibilités sont multiples et le chois éminemment personnels.

Les cymbales coûtent cher, et investir dans 2 jeux (et qu'est-ce qu'un jeu de cymbales ? quand certains vont se contenter d'une Crash/ride est d'autres être désemparés sans leur forêt de galettes) qui risquent de n'être jamais utilisées, me parait être une erreur.

Pour la caisse-claire, beaucoup de batteurs ont leur bébé, mais il n'est pas inutile d'avoir une ou deux caisse-claires qu'on connait bien et qu'on "sait" enregistrer. Une LM400 ou LM402 est un grand classique, polyvalent et qui rassure, trouvable pour pas cher en occase.

Pour le kit, ça va quand même pas mal dépendre des styles enregistrés (si on enregistre majoritairement du jazz ou du métal, on ne s'orientera pas vers le même kit).
Pour un maximum de polyvalence, une GC de 20" permet à la fois de s'accommoder de la plupart des morphologies et à une palette sonore étendue.
Les kits les plus polyvalents à son sens, sont les futs fins avec renfort de chanfrein (Sonor Delite/ProLite, Premier Signia, etc.) car ils acceptent de larges latitudes d'accord.
8
Si tu relis son post, il souhaite une cabine dédiée avec une drum qui bouge pas, mais en effet ton idée est aussi coherente dans cette situation. Perso je ne peux pas enregistrer sur autre chose que mon kit, sauf si c'est choisi et non par obligation.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

9
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par Slapotarzed, en général un batteur vient avec ses propres cymbales, donc tu peux acheter un set de cymbales un peu passe-partout (quoique les cymbales sont rarement passe-partout) du genre Zildjian A Custom, ou Sabian AAX, histoire d'avoir un jeu sous la main, par exemple si tu veux enregistrer des choses pour toi.
De même pour la batterie, un batteur pro ou du moins sérieux viendrait avec la sienne, après s'être renseigné sur celle qui est sur place, pour voir si elle serait éventuellement compatible avec son jeu (les batteurs de jazz apprécieront EN GENERAL les batteries de petit format, et les rockeurs plutôt les gabarits plus grands)
Donc, en effet, un kit dit "fusion" (20/10/12/14) sera assez adapté à une demande généraliste.
Pour le bois, si c'est une bonne batterie milieu/haut de gamme, je ne pense pas que tu aies vraiment de très mauvaise surprise. Personnellement j'aime bien le bouleau pour le studio "généraliste" parce que je trouve son son plus simple aux niveaux des harmoniques que l'érable qui chante un peu plus, trop pour certains.
En effet, les accessoires ont leur importance, parce que je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'être plus concentré sur une pédale qui fonctionne mal ou un pied qui menace de lacher que sur la musique qu'on enregistre. Et puis les bons accessoires vont t'éviter aussi des problèmes de ressort qui couine, de vis qui vibre, et autres bruits parasites pénibles.
Pour la caisse claire, je pense qu'il faut avoir un modèle métal et un bois dans des dimensions un peu tout terrain 14x6.5 ou 14x5. Encore une fois, les batteurs viennent avec la leur, donc à toi de voir. La Ludwig dont parle Slapotarzed est un best-seller du studio, mais d'autres ont leur place. Parfois une caisse claire toute bête va sonner pile poil parfaite pour un style... En tout cas, au delà de ses compétences sonores, il faut qu'elle soit vraiment clean d'un point de vue mécanique (timbre, déclencheur, visserie, cercles)
Les peaux sont un autre paramètre très personnel mais je pense qu'avec des peaux simple ou double épaisseur sablées pour les toms et un truc un peu plus balaise pour la grosse caisse constitue une config somme toute assez malléable. Il n'est pas idiot d'avoir deux peaux de grosse caisse pour la résonance : une avec un évent pour placer le micro, une sans.

Quelques bonnes batteries pour du studio(mais la liste est loin d'être exhaustive) : Pearl Master Custom ou Master Studio, Tama Starclassic, Sonor Delite, Yamaha Beech Custom, Yamaha Maple Custom, Ludwig Classic...
Si tu achètes d'occaz (les modèles que je t'ai cité sont anciens (comme moi :() mais leur équivalent moderne doit bien exister chez ces marques), inspecte bien le bois, l'accastillage etc...
Pour les accessoires, un pack Pearl, DW ou Yamaha me semble pas mal, en évitant les premiers prix.
10
Un autre point aussi important, c'est qu'il existe aussi une clientèle qui vient en studio pour profiter d'un éventuel matériel "inaccessible" pour eux.
La réalité d'une partie du marché c'est aussi d'enregistrer le petit groupe du coin amateur qui n'a pas un matos haut de gamme.
Avoir une batterie "prestigieuse" à mettre en avant, c'est aussi un bon outil pour attirer de la clientèle.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume