Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions débutant

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
1 Quelques questions débutant
Bonjour !

Je suis un extrême débutant en batterie, j'ai environ 5h à mon actif, je commence à jouer avec un collègue qui a un bon niveau.
J'ai reçu la mienne très récemment (MAPEX TORNADO V2 Fusion 20") et je galère un peu sur certains points...

--> Lorsque je frappe le tom "moyen" (grave mais pas le floor tom), les vibrations se propagent et ça fait sonner la caisse claire... Qui pourtant n'est en contact avec rien à part le sol (les pieds ne touchent pas la grosse caisse par exemple). Ça ne le fait pas, ou moins, avec les autres toms. J'imagine que c'est la fréquence des vibrations qui fait ça et qui se propage à travers le parquet du sol ? C'est aussi le cas sur d'autres éléments, quand je frappe le floor tom par exemple, j'entends un son semblable à une harmonique qui provient d'un autre élément, mais je n'arrive pas à localiser précisément...
J'ai vu qu'il existait des sortes de tapis, est ce que ce serait efficace pour régler mon souci ou bien ça ne sert qu'à empêcher les éléments de glisser ?

--> Ma caisse claire (14" x 5") possède un son TRES fort, très claquant. Ça couvre un peu trop le reste à mon goût, et le son n'est pas vraiment ce que j'aime. J'aimerais avoir un son mat et plutôt medium / grave (youpi le hard rock / métal). Je suis un peu paumé sur les diverses solutions présentes... J'ai déjà acheté du Moongel pour bouffer les harmoniques que je détestais, c'est déjà ça. Mais du coup que faire ?
- Pour changer radicalement de son vaudrait il mieux carrément changer de caisse claire ? Si oui quel choix serait bon ? J'ai lu quelques trucs à propos de caisses 14" x 8", en écoutant des extraits audio, le son a l'air proche de ce que je cherche, surtout sur les fûts bois (les fûts métal ont l'air trop aigus ?) Par contre les 8" ont l'air plutôt rares, et il y a assez peu de choix sur peu de prix (en gros soit c'est 180€ soit c'est 400€ et j'ai dû en voir 5 ou 6 au total :( ) Je pourrais mettre autour de 300-350€ probablement.

-Changer le timbre en gardant la même CC serait utile ? Est ce qu'il y a une grande influence sur le son final ou bien c'est plutôt la peau qui joue ?
-Du coup suite logique... Changer la peau en gardant la même CC ? Passer sur une double pli ? Sans changer la profondeur de la CC elle même je ne sais pas si ça changerait réellement grand chose ?
-Et enfin j'ai vu hier soir des sourdines de chez EVANS, à coincer entre le fût et la peau. Ça semble "matifier" le son et réduire un peu le volume, ce qui me semble intéressant, mais encore une fois je n'arrive pas à trouver de vidéos ou d'essais sonores type avant / après pour entendre l'impact réel de ce genre de choses. Je souhaite tout de même m'entraîner dessus et avoir du son, pas tout étouffer non plus :)

--> Concernant la grosse caisse, afin d'avoir un son plus percutant, me conseilleriez vous de changer la pédale ? A t elle un gros impact sur le rendu ? Changer la peau ? Changer la caisse entière ? Actuellement j'ai percé un trou dans la résonance et mis une serviette pour atténuer les harmoniques, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Voilà je pense avoir couvert toutes mes questions ^^

Merci à vous :bravo:
2
Bien le bonjour à toi !

Déjà bienvenu dans le merveilleux monde des batteurs ! :D:

"J'ai vu qu'il existait des sortes de tapis, est ce que ce serait efficace pour régler mon souci ou bien ça ne sert qu'à empêcher les éléments de glisser ?"

Hmmm...et bien oui et non. En fait tout n'est qu'une question de résonance (bon pour l'instant je ne t'apprend rien). Le son se propage bien évidement par le sol, dans ton cas les planches de ton parquet, mais également et surtout par l'air. Donc bon ton tapis, je ne pense vraiment pas qu'il change quoi que ce soit. Après achat du mien (non pas pour des raisons de résonance, mais plus de maintient de la batterie...les joies du carrelage :((), je n'ai pas du tout noté de différences en terme de résonance.
Mais !, tu peux tout simplement bien régler tes peaux de toms et celles de ta caisse claire. Pour ma part, je règle en premier lieux les peux de ma caisse claire, en fonction du son que je souhaite avoir (pour moi, la peau de résonance est d'un huitième de tour par tirants moins serré que celle de frappe). Une fois la CC bien réglée, je passe à la grosse caisse. Je règle la tension de ses peaux jusqu'à la limite de la fréquence de résonance de la CC, et du son souhaité bien évidement. Et hop, même combat pour le reste des fûts. Normalement tu ne devrait plus avoir ce genre de désagrément.
Tu peux également régler la tension du timbre de la CC, sur sa peau de résonance. Petit tips, je place une baguette entre le timbre (bien détendu) et le cerclage, afin de régler la peau de résonance de ma CC, sans tout démonter.
A prendre en considération que toutes ces étapes prennent vraiment du temps, et peuvent mêmes devenir pas marrantes du tout, mais sont uuuuuuuuuuultra nécessaires (j'exagère a peine ! :lol:)

"Pour changer radicalement de son vaudrait il mieux carrément changer de caisse claire ?"

Là, c'est une question de goût. Changer de caisse claire, oui, à condition d'en avoir réellement besoin. Par expérience, un bon réglage suffit bien souvent. Alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, encore plus pour un novice, mais c'est pourtant à 99% la solutions à beaucoup de problème. La caisse claire est sans doute l'élément le plus dur à régler sur une batterie.
Changer de caisse claire, et dépenser 300€ ou 400€ de plus ne sert strictement à rien si tu ne sais pas ajuster la tension des peaux comme il faut. Pour ça, tu devrait sans aucun mal trouver des vidéos explicatives sur Youtube.
Par quel style de jeu tu aimerais bien commencer la batterie ? Je pourrais ainsi mieux te conseiller si tu souhaite vraiment changer de CC.
Petit tips, moi j'ai placé un Moongel sur la peaux de résonance de ma CC. Cela jour sur la fréquence de résonance de celle-ci.


"Changer la peau en gardant la même CC ? Passer sur une double pli ?"


Par contre, tu peux changer tes peaux ! Et là, amuse toi ! Il y a des dizaines de peaux différentes, en fonction du jeu pratiqué. Personellement pour ma caisse claire, j'ai une peau de chez Aqua­rian. La gamme Hi-Energy. Et bien que cette peau est vendue comme spéciale frappe lourde (style métal/rock), crois moi, elle convient à 100% pour des frappes très légères également, et tout style de jeu.
Regarde du côté de chez Evans, avec la gamme Hydraulic. Son mat garanti ! Je ne l'ai jamais essayées en personne, mais je sais qu'elles atténuent les résonances énormément, sans doute même de trop. Mais là, seules tes oreilles peuvent juger.
En tout cas, peut importe la peau que tu va choisir, dirige toi effectivement vers des double plis. En tant que débutant, tu va vouloir très vite taper fort. Et c'est normal. Donc les double plis te serviront bien plus ! ;)

"Et enfin j'ai vu hier soir des sourdines de chez EVANS, à coincer entre le fût et la peau. Ça semble "matifier" le son et réduire un peu le volume, ce qui me semble intéressant, mais encore une fois je n'arrive pas à trouver de vidéos ou d'essais sonores type avant / après pour entendre l'impact réel de ce genre de choses. Je souhaite tout de même m'entraîner dessus et avoir du son, pas tout étouffer non plus :)"

Je ne veux pas penser à ta place, mais ne suis pas sur du tout que tu voudrais avoir le son d'une caisse claire avec sourdine. Pour te rendre compte du rendu que cela donnerais, appuis très fort avec le plat de ta main sur la peaux de frappe de ta caisse claire, et frappe dessus (fais gaffe à ta main quand même, c'est plutôt utile pour un batteur ! :mdr:). Voilà ! Maintenant tu réduis encore de quelques dB et tu obtient le son de ta CC si tu lui avais collé une sourdine. Pas top hein ?

"Concernant la grosse caisse, afin d'avoir un son plus percutant, me conseilleriez vous de changer la pédale ? A t elle un gros impact sur le rendu ? Changer la peau ? Changer la caisse entière ? Actuellement j'ai percé un trou dans la résonance et mis une serviette pour atténuer les harmoniques, mais ce n'est pas tout à fait ça."

Tu peux effectivement changer de peaux encore une fois. Aquarian Super Kick II pour ma part. Une merveille si tu souhaite un son net et court, sans profondeur. En dernier recours tu peux changer, si possible, la batte de ta pédale. Pour info, les battes en feutre sont plus utilisées pour les sons ronds et chauds, et celles en plastiques ou bois, procurent un son beaucoup plus sec, avec une attaque très importante. A toi de voir.
L'idée de la serviette est très bonne. D’ailleurs, beaucoup de batteurs mettent des coussins atténuateurs dans leur fût de grosse caisse. Même effet. Mais essaye tout de même de régler tes peaux sans la serviette. Après seulement tu pourras la mettre.

Voilà ! J’espère avoir répondu au mieux à tes questions.









______________________________________________________________________________________________________

"Je considère chaque batteur qui a joué avant moi comme une influence, à tous égards." Buddy Rich

3
Salut !

Merci pour ta réponse bien complète :bravo:

J’ai changé mes peaux jeudi avant d’avoir ta réponse et j’ai pris quasiment tout ce que tu avais conseillé ! Comme quoi j’avais bien choisi !
J’ai juste pris des Remo Pinstripe sur les toms.

Je suis très content du son du médium, je pense qu’il faut que je revoie sérieusement mes accordages pour avoir un son aussi bien ailleurs que sur ce Tom la. J’essaierai aussi le gel sur la résonance, jusqu’ici je le mettais seulement sur la frappe, peut être que ça changera tout ?

Pour tout ce qui est tapis et vibrations, je pense que la pièce joue aussi, en parlant j’ai remarqué qu’elle faisait un petit écho, ça doit jouer. Je vais sûrement la changer de place bientôt, dès que j’aurai aménagé une pièce insonorisée, ça ira sûrement mieux.

Pour les CC je voudrais (dans longtemps) jouer plus hard rock / métal. J’avais vu la TAMA SLP Big Black Steel ou la Pearl Modern Utility en 14x8’ qui m’avaient l’air chouettes.

Je vais aller travailler mon accordage voir si ça arrange mes affaires ;)

Merci !
4
Salut Sydaer !

Déjà, je suis content que mes réponses peuvent t'aider !

Je n'ai jamais essayé personnellement les Pinstripe, mais j'en ai entendu souvent du bien. Donc cool qu'elles te conviennent.

Si tu as encore un peu de budget, je peux te conseiller un accordeur/tuner pour tes peaux. Qu'il soit mécanique ou électronique, il est toujours utile, surtout si tu souhaite faire perdurer dans le temps tes tensions précisément. Je veux dire, après de longues heures de galère à régler chacune de tes peaux à ta convenance, il ne fraudais pas tout perdre ou tout oublier ! :D:
Alors un accordeur pourrait t'aider. Sans l'avoir essayé personnellement encore, je sais de sources sûres, que l'Overtone Labs de la gamme Studio de chez Tune Bot est vraiment efficace ! Mais c'est un achat que tu pourras faire plus tard. On parle d'un investissement d'une petite centaine d'euros. Actuellement à 95€ chez Thommann. Mais il en existe des moins cher je te rassure !

Aussi, si tu souhaite pousser le vice de l'insonorisation à son paroxysme (en tant qu'amateur j'entend) tu peux toujours t'orienter vers des panneaux acoustique pour batterie et studio. Mais là, ne fais pas trop attention au prix ! :mdr:

Après niveaux CC, je t'avouerais que je n'ai pas vraiment de parti pris entre une CC bois ou métal. Déjà car je n'ai essayé que des CC acier (pour celles en métal), et aussi parce que mon kit est notamment composé d'une CC bois et acier.

En te la faisant courte :

- CC bois :
*Profondeur
*Chaleur
*Réglages souvent complexes
*Panel d'harmonique important
*Rim shots percussifs, puissants et nets

- CC acier :
*Son très tranchant, métallique
*Réglages simples (plus simple...)
*Panel d'harmonique limité
*Rim shots quasiment impossible à ressortir correctement

Dans l'idéal, il faudrait que tu puisse essayer les deux, et te faire ta propre idée.

De plus, une CC plus épaisse procurera un son plus étouffé et moins précis, mais bien plus puissant. A l'image des groupes de rock/pop des années 80 disons.

Ton idée de Pearl Modern Utility est pas si mal. Je l'aurais prise en 6,5" personnellement. Mais là encore, c'est une histoire de goût.

En tout cas, bon courage pour tes réglages !

______________________________________________________________________________________________________

"Je considère chaque batteur qui a joué avant moi comme une influence, à tous égards." Buddy Rich

5
Merci encore :)

Effectivement, pour l'accordeur c'est cher mais ça a l'air vraiment extrêmement utile.
Surtout pour un débutant qui n'y connaît rien (déterminer la note fondamentale des fûts a l'oreille et accorder en fonction, euh... pas possible pour moi !)

Je vais probablement en prendre un ça a l'air vraiment bien.

Pour les CC je vais essayer d'en tester des différentes directement en magasin, et voir ce que ça donne. Pour l'instant je ne fais pas vraiment de rim shot, donc il faudra que je me force pour voir ce que ça donne et ne pas sacrifier cet élément qui sera peut être important plus tard :)

Merci encore !